• Tout salaire mérite travail

    Col-re.jpgLes salaires et les revenus des autres constituent les thèmes favoris des journaux et de la blogosphère. Une minorité s’exprime par jalousie, la plupart sont heurtés par l’injustice et l’importance des inégalités, considérant que certains hauts revenus n’ont aucune raison d’être et que d’autres proviennent d’un véritable pillage du bien public. Le comble, évidemment, étant que plus on est riche, plus on s’arrange pour ne pas payer d’impôts. Ces dénonciations qui se multiplient depuis de nombreuses années ne modifient en rien les choses, puisque ceux qui pourraient les modifier sont ceux qui en profitent.

     

    Les salaires et les avantages des dirigeants des grandes entreprises sont périodiquement épinglés, ce qui les laisse parfaitement indifférents et il n’y aucune raison pour que cela change puisqu’ils sont fixés par les conseils d’administration dont ils font partie. Mais pourquoi sont-ils payés autant ? Possèdent-ils des  vertus irremplaçables ? Prennent-ils un risque quelconque ? L’expérience prouve que non. La santé de leur entreprise dépend plus de l’économie générale que de leur action, ce qui ne les empêche pas, après avoir parfois contribué à ruiner leur entreprise dans laquelle ils n’ont mis aucun fifrelin, de quitter leur poste en étant largement rétribué pour leur incompétence. Ce sont pratiquement toujours les mêmes qui passent d’une entreprise à l’autre et qui menacent d’aller ailleurs si on ne les paie pas assez. Les cimetières sont pleins de gens indispensables.

     

    Les vedettes du spectacle et du sport font également la une, mais ils ont un talent spécifique et s’ils gagnent de l’argent, ils ne le volent pas et permettent à d’autres d’en gagner. Un bon footballeur attire du monde dans un stade, un bon chanteur remplit les salles, aussi cela ne me choque-t-il pas vraiment, cela fait partie des excès du marché (qui eux me choquent).

     

    Le monde politique et celui des hauts fonctionnaires sont de bons sujets pour les journaux qui ne subissent pas trop de pression. Les abus sont ici difficiles à digérer par le bon peuple, car ces gens sont là pour sauvegarder l’intérêt général et pour montrer l’exemple (ne riez pas) et non pour profiter du système, tout en faisant des discours en bombant le torse ou en versant une larme miséricordieuse. Il est normal qu’ils soient correctement payés ne serait-ce que pour limiter la corruption, mais les avantages dans leur vie privée lorsqu’ils obtiennent de hauts postes n’ont aucune raison d’être : logement, voiture, chauffeur, personnel de maison, cuisinier etc… leur salaire, pourtant conséquent, ne constitue de ce fait que de l’argent de poche. Copinage et renvois d’ascenseur viendront par la suite maintenir leur train de vie, la rémunération obtenue ayant plus d’importance que leur éventuelle compétence dans le choix de leur nouvelle tâche.

     

    Ce billet n’a strictement aucune originalité, ne fera sourire personne, mais ça m’a fait du bien de le faire.

    « Comment prendre son piedCachez ce sein que je ne saurais boire »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juin 2010 à 19:43
    Et moi, du bien de le lire !
    2
    Lundi 14 Juin 2010 à 19:52

    Il n'y a pas de mal à se faire du bien.

    Dr WO

    3
    Lundi 14 Juin 2010 à 20:00
    Aucune originalité, peut-être. Mais cet article est bien venu (et bien écrit) car il dit les choses clairement et pointe des abus que notre société semble incapable de réformer: comme vous le dites ceux qui devraient les réformer en sont les bénéficiaires.
    4
    Lundi 14 Juin 2010 à 20:24

    Merci. C'est un billet thérapeutique...pour moi.

    Dr WO

    5
    Lundi 14 Juin 2010 à 20:26

    Oui, j'ai vu Mme Boutin qui affirme qu'elle ne pense qu'aux autres.

    Dr WO

    6
    Lundi 14 Juin 2010 à 20:35

    Certains pensent qu'elle a été piégée.

    Dr WO

    7
    Lundi 14 Juin 2010 à 21:17
    Tu as raison Doc.... Quoiqu'on fasse on ne changera pas la donne. Business is Business...!!!
    Tu sais, quand des jeunes me parlent le politique, d'idéaux, de remise à niveaux, j'ai toujours ce vieil exemple de la révolution russe débutant en 1917 et de Lénine, pour relever un pays qui revenait du moyen âge sur le plan économique, qui a du malgré ses convictions communistes utiliser la carotte dans ses entreprises pour qu'elles puissent redémarrer et que l'économie de marché suive. Ni plus ni moins l'application de certaines méthodes du taylorisme.
    c.f.Lénine, les paysans, Taylor. Essai d'analyse matérialiste historique de la naissance du système productif soviétique. L'un de mes livre de chevet....!!!!!!
    Bonne soirée Doc..... Bises
    8
    Lundi 14 Juin 2010 à 23:12

    Diable ! Vous avez un livre de chevet aride. Est-ce pour vous endormir ?

    Dr WO

    9
    Lundi 14 Juin 2010 à 23:24
    Bien au contraire..... J'aime à relire mes vieux bouquins d'antan. J'ai une formation économique et j'aime à remettre le nez dans ces lectures qui peuvent paraître arides mais qui me passionnent toujours et encore....!!!!!
    10
    Mardi 15 Juin 2010 à 08:59

    Je fais la même chose avec la médecine.

    Dr WO

    11
    Mardi 15 Juin 2010 à 09:05

    Malheureusement les gens ne sont pas payés en fonction de leur utilité. Un footballeur rapporte de l'argent, un chirurgien ou un éducateur en fait dépenser.

    Dr WO

    12
    Mardi 15 Juin 2010 à 11:39
    Nos vieux démons.......!!!!!!!!!
    13
    Mardi 15 Juin 2010 à 17:55

    Une fois installés, impossible de les chasser.

    Dr WO

    14
    Mercredi 16 Juin 2010 à 10:43
    Excellent article ! Il devrait être rappelé plus souvent que les dirigeants des grands groupes ne prennent pas de risque personnel, et sont assurés de partir gagnant quoi qu'ils fassent.
    15
    Mercredi 16 Juin 2010 à 10:52

    Ils n'ont rien à voir avec les petits entrepreneurs qui sont souvent caution personnelle. J'ai entendu un ministre avoir le toupet de dire à France Inter (sans que le journaliste réagisse) que si les dirigeant du CAC 40 étaient bien payés c'est parce qu'ils prenaient des risques !

    Dr WO

    16
    Mercredi 16 Juin 2010 à 11:03
    Ils prennent bien des risques... avec l'argent des actionnaires et l'emploi des salariés!
    17
    Mercredi 16 Juin 2010 à 11:14

    Comme les spectateurs qui prennent des risques en regardant une guerre lointaine à la TV.

    Dr WO

    18
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Vous avez vu Mme BOUTIN à la télé, qui a dit qu'elle renonçait à ses neuf mille cinq cent euros de double rémunération après dénonciation par le Canar Enchâiné? Je préfère ne pas penser à toutes ces injustices, car risque de vous gâcher votre petite vie du bas de l'échelle que vous avez de vivre avec un minimum de bonheur.
    19
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Elle ne veut surtout pas être la seule sur la sellette.!
    20
    Carlus
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:17
    Excellent billet, Doc ! J'ai bien compris que les gros salaires n'étaient justifiés que pour les artistes et les sportifs !
    moi j'ajouterai volontiers d'autres catégories sociales tout aussi utiles (chirurgiens, et éducateurs spécialisés, par exemple) mais la dure "loi du marché" s'y opposerait, je suppose !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :