• Sur les trottoirs 2

    Pour exercer sa vigilance, je connais un bon exercice : marcher sur les trottoirs de Paris. Pas tous, certains sont inaccessibles en raison des travaux qui obligent à les contourner en passant sur la chaussée, le long des voitures hérissées de rétroviseurs menaçants.

    Dès que vous sortez, baisser les yeux, repérer les crottes de chien qui constellent le bitume et calculer votre itinéraire pour les éviter au mieux, mais à cet égard ne relâcher jamais votre vigilance : leur production se renouvelle et une glissade peut être mortelle.

    Ces premiers obstacles bien gérés, attention ! Vous devenez vous-même un obstacle. Vous imaginez peut-être, en toute logique, que sur les trottoirs vous ne serez amené à rencontrer que d’autres piétons : erreur de débutant ! Des tas de choses roulent sur les trottoirs :

    - Les planches à roulettes sont devenues moins fréquentes, mais si vous en rencontrez une, garez vous vite : la rencontre avec votre tibia est très traumatisante.

    - Ne vous laissez pas captiver par les élégantes évolutions des porteurs de rollers qui patinent sur le bitume comme on patine sur la glace, c’est élégant mais renversant.

    - Evitez de sourire en voyant passer un vieux monsieur sur une trottinette et faites attention de ne pas le renverser.

    - On rencontre moins de chaussures à roulettes et pas encore de chaussures bondissantes qui représentent un risque d’avenir.

    - Mais le risque présent majeur vient des cyclistes que l’écologie pousse à se reproduire. Le cycliste a une mentalité de piéton : il roule sur les trottoirs, sur les passages protégés, il prend les sens interdits et ne respecte pas les feux tricolores, il vous surprend toujours et vous ne savez pas à quel moment il va vous heurter.

    Enfin, restez humain : ne marchez pas sur le vagabond allongé sur le trottoir, ne trébuchez pas sur la mendiante assise le long d’un mur car elle a un enfant dans les bras.

    « ResponsabilitéPORTRAITS XVII »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 16:39
    Peut-être qu'on va en venir au permis piéton ? Ou a une bande blanche sur les trottoirs ? D'un côté tout ce qui roule, de l'autre les pédestres. Reste les SDF, les mandiants, les crottes de chien...Pas gagné !
    2
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 17:23

    La gestion des trottoirs des grandes villes est difficile, mais l'idée d'un permis piéton permettrait à l'état de toucher une nouvelle taxe. Une idée à creuser dans la poche du contribuable.
    DR WO

    3
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 19:17
    Vous oubliez que vous avez de la chance: vous n'êtes pas aveugle!
    4
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:21
    Pour les aveugles il est prévu le volet partiellement ouvert aux fenêtres des rez-de-chaussée, juste à hauteur de leur tête.
    Dr WO
    5
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 17:20
    Je ne suis pas aveugle mais pour le volet en plein tête j'ai déjà donné...sous l'oeil hilare des passants !
    6
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 17:41
    C'est sans doute parce qu'ils étaient contents que vous ne soyez pas vraiment blessée.
    Dr WO
    7
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 23:04
    Voue habitez Paris ?
    Dr WO
    8
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 09:39
    Donc le sans-gêne est la chose du monde la mieux répartie.
    Dr WO
    9
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:36
    Un véritable slalom, les trottoirs à l'heure actuelle. Les cyclistes s'arrogent tous les droits....très imagé ce que vous expliquez-là...et dangereux, si peu dirons certains... et puis ma foi, ne pas oublier ceux qui crachent à tout vent.... brrrr... Taxer le tout, et ce serait une taxe de plus.... Bonne soirée à vous
    10
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:36
    Non, docteur Wo, je n'habite pas Paris mais dans certaines petites villes, a beaucoup plus petite échelle, on constate le même sans-gêne... bonne journée...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :