• Responsabilité

    Entendu ce matin à France Inter. Que faut-il faire lorsque des sifflets accompagnent la Marseillaise lors d’un match de football ? Réponse de Roselyne Bachelot : les organisateurs devront prendre leurs responsabilités. Expression totalement vide, très prisée des politiques, surtout lorsqu’elle s’accompagne d’un mouvement volontaire du menton. Expression d’autant plus curieuse que ceux qui doivent prendre ainsi leurs responsabilités les ont déjà.

     

    Un projet de loi européen sur les produits pharmaceutiques est pour l’instant retardé. L’un des textes vise à autoriser les groupes pharmaceutiques à informer directement les patients sur leurs produits, dans la presse écrite et sur les sites Internet spécialisés. Entre information et publicité, la frontière est très perméable. Quelle serait la conséquence si ce texte était adopté ? Les patients iraient réclamer à leurs médecins les médicaments dont les vertus auraient été ainsi vantées au public. Rien n’arrête la marchandisation malgré l’inflation des dépenses de santé. Comme le disait, je crois, Lénine : « Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle on les pendra »

    « MEFIANCESur les trottoirs 2 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 12:43
    Ah, le langage politique ! L'art de parler pour ne rien dire. C'est même parfois assez fascinant tellement c'est creux et vide de sens ! J'espère que cette loi sur les produits pharmaceutiques sera annulée. Elle me paraît inutile, voire dangeureuse...A quoi bon un médecin si le patient se fie à la publicité pour être soigné ? Ca se confirme, le monde marche sur la tête !
    2
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 15:46

    Je crains, au contraire, que cette loi européenne passe (elle devait être rendue public le 21/10/08), assortie d'un pseudo contrôle pour limiter l'aspect publicitaire.
    Vous avez raison, le langage politique est fascinant par sa vacuité. Mais on peut admirer et rire des prouesses dont font preuve les politiciens, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut une formation.
    Dr WO

    3
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 16:32
    Il vaut mieux effectivement en rire. Même avec une bonne formation, il doir falloir quelques prédispositions...ou de bons nègres !
    4
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 17:20

    Mais voyons, voyons, c'est une vocation. Ce sont des hommes et de femmes de conviction...Parfois un peu changeante. Edgar Faure, sous la IVème, à qui on reprochait de tourner comme une girouette, a répondu : "ce n'est pas la girouette qui tourne, c'est le vent"
    Dr WO

    5
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 19:19
    Je me suis laissé dire qu'à l'ENA, il y a des formations en langue de bois.
    6
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 19:22
    Pourquoi réclamer le médicament à son médecin? Avec la promotion de l'auto-médication on ira directement chez le potard. Du travail pour les urgentistes du centre anti-poison et une baisse de rentabilité de la convention-obsèques.
    7
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 19:34
    Aaaah ! C'est une vocation ! ! ! J'avais pas bien compris...Suis-je bête tout de même. Je soupçonnais ces braves gens d'aller là où étaient les meilleures places, les plus rentables...Merci !Grâce à vous je vais mieux les écouter !
    8
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 20:39
    Cette loi fait froid dans le dos... de quoi attraper un lumbago !
    9
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:23
    Encore une cause de déforestation.
    Dr WO
    10
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:28
    Bonne anticipation et une solution à la baisse démographique du corps médical.
    Dr WO
    11
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:32
    Et vous entendrez sonner le creux au fond de la langue de bois.
    Dr WO
    12
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:36
    Que vous pourrez soigner avec un médicament commandé sur Internet.
    Dr WO
    13
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 21:44
    Les médicaments que l'on me propose sont surtout destinés à améliorer les performances de mon conjoint... Cela me révolte car ces médicaments ne peuvent être délivrés sans ordonnance médicale dans notre pays. SUr ces sites (essentiellement américains), vous pouvez "remplir votre panier" jusqu'à ras bord puis vous faire livrer en toute discrétion... et illégalité... Pourquoi le monde médical reste-t-il muet sur ce sujet, Dr WO ?
    14
    Mercredi 22 Octobre 2008 à 22:17

    Chère Pascale, le monde médical  est impuissant (si j'ose dire). L'internet est difficilement contrôlable et ne peut l'être, un peu, que par les états (par ex. chinois). Les médecins avertissent leurs patients de la dangerosité de ces pratiques mais encore faut-t-il qu'ils les consultent. Ceux qui se servent sur internet ne consultent pas de médecin.
    Dr WO

    15
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 18:48
    ... au risque de leur vie. Ces médicaments sont dangereux pour la santé. L'addiction aux anxiolytiques est notoire.
    16
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 23:13
    C'est vrai, mais que faire ? Chacun est responsable de lui-même, mais certains ne peuvent plus assumer cette responsabilité et recherche un soulagement pharmacologique.
    Dr WO
    17
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 09:46

    La langue de bois a cependant une signification : l'ignorance, la prudence, l'absence de décision, le secret lorsqu'on sait...Alors que le silence, le refus de répondre est redoutable en politique.
    Dr WO

    18
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 10:33
    Football, sifflets et multiculturalisme. Ce n’est pas la première fois que l’on siffle la Marseillaise lors de rencontres footballistiques avec les pays du Maghreb. C’est même devenu une habitude. Faut-il pour autant trouver cela normal ? Non. Car le peuple français, comme tout peuple, a le droit au respect. Mais au-delà de l’indignation, légitime à condition qu’elle ne soit pas surjouée, il faut se poser la question : comment se fait-il que des gens pour la plupart nés en France, donc Français, rejettent le symbole de leur nouveau pays ? Il y a d’abord un contexte particulier. L’ancien pays colonisateur (pays maintenant des enfants) accueille l’ancien pays colonisé (celui des parents). De quoi perturber bien des identités ! Mais au-delà de ce paramètre historique, incontournable, il y a une double responsabilité, je crois. Celle du pays d’accueil qui n’a pas toujours été à la hauteur de l’accueil, c’est le moins que l’on puisse dire. Celle des parents qui ont largement vécu sur un mythe fallacieux : le retour au pays ou, de façon plus imagée, “le retour au bled”. Cela ne serait pas grave en soi, et même compréhensible, si ce mythe n’avait pas été transmis aux enfants. Un mythe combien paralysant qui exerce un chantage permanent (attention de ne pas renier ton origine !) et vous met pour longtemps le cul entre deux chaises. C‘est pourquoi, je m’insurge contre ceux qui veulent nous faire croire qu’on peut être franco quelque chose (tunisien, italien, algérien, sénégalais, chinois etc.). Contre ceux qui pensent qu’il suffit de juxtaposer des identités pour faire un citoyen, des cultures pour faire un pays (voir le concept inepte de multiculturalisme). Émigrer, devenir citoyen d’un nouveau pays, c’est accepter qu’il n’y ait pas de retour dans la matrice ancienne. Cela ne veut pas dire renier son origine. Cela veut dire accepter qu’elle se dilue dans un nouvel ensemble. Comme dans la vie, il faut savoir couper un jour le cordon ombilical si l’on ne veut pas finir mort né.
    19
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 11:16

    Je suis d'accord avec cette analyse. Les immigrés doivent d'abord accepter et respecter le fond culturel commun qu'ils peuvent contribuer à enrichir. Les pays bénificient toujours des apports extérieurs à condition que ces apports ne cherchent pas à affaiblir la culture du pays d'accueil ou à se substituer à elle.
    Dr WO

    20
    Jeffanne
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:36
    Cela tourne à l'obsession, cet achat de médicaments sur le Net...en plus s'ils sont bien emballés avec pub plus ou moins ambiguë, alors alors... Les politiciens et la "langue de bois" ah, ah... inhérent à leur emploi non... Et puis c'est de plus en plus à la mode de parler pour ne rien dire. bonne journée à vous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :