• « Soyez féconds, multipliez-vous » (2)

    Fecond.jpgNous sommes 6,8 milliards d’êtres humains sur Terre. Chiffre évidemment faux puisqu’en constante progression : chaque seconde, 4 nouveau-nés jettent leur premier cri sur la Terre, alors que 2 habitants poussent leur dernier soupir. Dans une semaine la masse humaine aura grossi de 1,5 millions d’individus et dans 40 ans de 3 milliards et peut-être plus.

    La Chine a réagi à l’inflation démographique par la politique de l’enfant unique. L’Inde, qui en 2009 avait une population qui approchait du milliard 200 millions, avec un accroissement de 19 millions par an, est en passe de devenir le pays le plus peuplé de la planète dans les prochaines décennies. Certes, les Indiens ne prisant guère les filles utilisent l’échographie pour les repérer in utero et volontiers les éliminer (l’estimation serait de 10 millions en 20 ans !), mais c’est une façon ni efficace, ni recommandable de contrôler la démographie. Le taux de fertilité des indiennes ayant échappées au massacre serait de 2,7 et elles doivent se garer des millions d’hommes sans femme.

    Le gouvernement indien tente de réagir à la fois contre la sélection sexuelle (sans être suivi) et l’inflation démographique pour laquelle il envisage un projet de loi imposant deux enfants par famille.

    La minorité chrétienne en Inde dénonce une atteinte aux libertés et espère grossir ses rangs en encourageant le maximum de grossesses. C’est ainsi que dans l’Etat du Kerala, une paroisse va jusqu’à récompenser la naissance d’un cinquième enfant par une prime de 200 dollars.

     

    Et voici un extrait d’un article d’un certain pasteur JN Petit de l’Eglise Réformée :

    « Mais surgit alors une question qui se dresse devant toutes nos peurs, toutes nos résistances : l’écologie a-t-elle encore un sens en dehors de la vie donnée, en dehors de cette « fécondité » physiologique qui reste le plus grand miracle de l’existence, et un sujet de louange et de reconnaissance à Dieu ? Elle n’en aurait plus, à moins de devenir un carcan moral, voire dogmatique, dissimulé sous l’apparence d’une responsabilité devant l’avenir. Mais sans enfants, pas d’avenir pour ce monde ! ».

    Et il en sera de même, s’il y en a trop, mon bon pasteur.

    Et je vous pose la question : n’est-il pas fatiguant de faire du sur place en pédalant dans le vide, le nez sur le guidon, au rythme d’incantations antiques formulées par des rêveurs au temps où le monde était un désert ?

    « De quoi se réjouirMontrez ce sein qu'il faut voir »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:23
    En dehors de la Chine, dans les pays cités les enfants se font à la chaîne et la plupart meurs de faim. Les enfants se font parce-que les femmes sont des sottes assujetties à l'égoïsme des religions et à l'ignorance dans laquelle on les maintient !
    La venue au monde d'un enfant est un miracle en effet, mais il faut le mériter, en le désirant et en faisant ce qu'il est le meilleur pour lui par la suite ! Ce devrait être partout un choix à deux, où les pays, les états ne devraient pas avoir le droit de se mêler. Pour cela, il faudrait éduquer au lieu d'imposer et surtout jeter à la poubelle les tabous de certaines religions. Un enfant est un bonheur, c'est une honte d'en faire une fatalité !
    Merci DR Wo, j'attendais votre article !
    Nettoue
    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 11:26
    J'avoue que je ne comprends pas la réaction de l'église catholique dans cette province de l'inde qui octroye une prime à la naissance du 5ème enfant. C'est franchement de la connerie eu égard la démographie galopante du peuple indien. Bon dimanche Doc
    3
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 12:02

    L'enfant désiré et le contrôle des naissances dépendent de l'éducation mais aussi des moyens. Dans beaucoup de pays la mortalité infantile est élevée et l'enfant est le soutien ds parents. La religion, en fonction de ses dogmes, s'oppose au contrôle de la procréation de façon aveugle, elle préfère faire naître des enfants qui mourront de faim ou atteints du SIDA. Un choix idéologique plutôt qu'humain.

    4
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 12:05

    C'est un choix dogmatique et étant minoritaire en Inde, elle veut augmenter le nombre de ses brebis.

    5
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 13:18
    J'approuve votre dernière question et la réponse qu'elle sous-entend.
    Petit rappel historique: la "guerre des berceaux" que menèrent les Canadiens Français pour résister aux Anglais.
    On a récemment utilisé cette expression pour parler de la démographie des Palestiniens.
    6
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:54
    La terre est effectivement surpeuplée.. et demain il faudra bien se résoudre à moins s'empiffrer en occident car toutes les mesures qui peuvent être mises en oeuvre pour freiner le peuplement n'ont pas toutes le même impact quand la religion s'en mêle... voire s'emmêle... Il a fallu de longs combats pour que nous puissions bénéficier de la contraception qui n'est pas si ancienne.. alors dans les pays plus pauvres il est certain que le problème est bien difficile à résoudre.
    7
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:27
    Problème réel mais difficile à résoudre ! On a beau encourager les européens à faire plus d'enfants, rien n'y fait! on aura beau décourager voire réprimer les naissances en Inde, aucun résultat (significatif, en tout cas!)

    Il semblerait que seuls l'urbanisation et l'élévation du niveau de vie matériel et culturel donnent quelques résultats
    8
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:22

    L'arme démographique est, en effet, une des plus subtiles et à longue échéance une des plus efficaces. Il ne s'agit plus de tuer, mais de submerger et la religion est de ce point de vue un bon allié.

    9
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:24

    Vous avez raison.

    10
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:27

    Il faudrait y ajouter la liberté de la femme vis à vis de l'homme et de la religion.

    11
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:41
    Conversation authentique entendue il y a quelques années:
    " on les auras avec le ventre de nos femmes" ! Sans commentaire !
    Ceci dit pour toutes ces femmmes soumises à la religion et à l'homme, le chantier est immense et comme le dit Carlus ne peut passer que par l'éducation et l'élévation du niveau de vie.
    12
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:58

    Le niveau de vie ne suffit pas. Regardez l'Arabie Saoudite. C'est le statut de la femme et son libre choix qui sont importants.

    13
    Lundi 17 Octobre 2011 à 11:00
    Et pendant qu'un pasteur prolifère et prolifique prône la multiplication des bébés, des femmes de tous pays vont de village en village en expliquant les avantages de la contraception et des Etats encouragent des enfanticides en fermant les yeux sur des pratiques que leur politique a engendré.
    Il y aura toujours des pro-lapins et des gestionnaires de l'utérus. Nous ne pouvons, on dirait, que regarder les dégâts, les bras ballants le long du corps. Après avoir produit notre quota de 2,5 enfants par couple, sans même plus savoir, d'ailleurs, ce qu'est un couple...
    14
    Lundi 17 Octobre 2011 à 11:20

    La femme doit être éduquée, avoir les moyens de la contraception et être la régulatrice de sa fécondité en ayant le choix et sans subir de pressions de la société et de la religion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :