• Saluts périlleux


    Lorsqu’on se rencontre, on se salue. Poignée de main et plus si affinité. Mais nous sommes avertis que le virus guette, prêt à sauter véhiculé par une gouttelette des orifices d’autrui à vos propres orifices ou à être convoyé par la main amicale. Alors que faire ? Parler de profil ? Se laver les mains dès que possible après en avoir serré une étrangère ? En cachette, bien sûr, si on ne veut pas vexer autrui.

    Se saluer n’est donc pas aussi simple qu’il parait. Et que dire de la poignée de main elle-même qui peut déjà vous éclairer sur l’autre. Je ne parle pas de la main moite qui est un handicap et sur laquelle il ne faut porter aucun jugement. Je veux parler de deux opposées. La main énergique qui vous broie les phalanges et provoque une douleur (surtout si l'on porte une bague, ce qui est souvent le cas des femmes qui peuvent en porter plusieurs). Cet excès d’énergie me parait toujours suspect, cette main broyeuse peut cacher une faiblesse : donner l’apparence de la force qui n’existe pas. A l’opposé, rien n'est plus désagréable que la main molle qui se dépose dans la vôtre comme un steak décongelée, il est à craindre que son propriétaire soit à l’image de sa main.

    Mais en ligne, je peux vous saluer sans appréhension.

     

    « Rompus (4)Saluts interrogatifs »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 19:03
    Pour éviter les virus passant de main en main, ce n'est pas avant, ni après s'être salué qu'il faut se laver les mains: c'est pendant. Vous me remercierez plus tard.
    2
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 19:08
    La main molle qui file entre les doigts, je déteste !
    Si je comprends bien, heureusement que nous sommes en ligne pour avoir droit à votre salut !
    3
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 19:14
    La mienne de pogne est broyeuse (pour une femme hein c'est relatif, quoique) je serre une fois fermement donc et je me dégage assez promptement. La main molle et fuyante ça m'insupporte.
    Tu oublies le Regard. Car la main ne va pas sans le regard. Dans les Yeux on s'regarde dans les yeux sinon ça vaut rien !
    Et comme on n'est pas encore asiatique, je ne nous voit pas passer du toucher-latin à l'inclinaison du torse mains jointes. Hélas ?
    N'empêche je continue à serrer les pinces. Tant pis.
    4
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 19:27
    Il y a des gens qui vous bassinent.
    Dr WO
    5
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 19:30
    Je n'ai pas le bras assez long pour aller en Bretagne.
    Dr WO
    6
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 19:36

    Ce petit billet parle seulement du salut-contact, le regard c'est autre chose. Serrez, serrez, je porte mon alliance à la  main gauche.
    Dr WO

    7
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 20:06
    Je n'arrive pas à accéder à vos commentaires.
    8
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 20:57
    OB a eu une faiblesse, je pense momentanée.
    Dr WO
    9
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 21:09
    C'est unanime.
    Dr WO
    10
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 21:12
    Encore, encore, encore.
    Dr WO
    11
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 22:34
    Ce sont qui n'ont pas d'amis qui doivent rigoler en ce moment....
    12
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 22:35
    Ceux qui n'ont ni amis à bizouiller, ni relations auxquelles serrer la louche, pour un coup, les isolés ont une raison de se réjouir de leur sort
    13
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 09:01
    Eh bien, et pour mon plus grand plaisir, je ne vois là que la main tendue, virtuellement peut-être, mais très aimablement du Dr Wo, et peut-être qu'il y ajoute le baise-main...les autres "les mous grrrrr, les durs qui impriment les bagues à l'intérieur de leurs paumes, qu'ils passent leur chemin aujourd'hui...
    14
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 09:18

    Il est vrai que le baise-main n'est pas dangereux, puisqu'en principe on ne doit pas toucher la main des lèvres, mais on touche la main de la main. Seul le salut asiatique n'est pas contagieux.
    Dr WO

    15
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 09:26
    Vivre en reclus comme Hugues Howard ne me parait pas une solution d'avenir.
    Dr WO
    16
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 09:49
    et pour cause !!!!
    17
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 10:41
    Serrer les paluches... Avez-vous songé aux poignées de portes que l'on empoigne à longueur de jour ? Celles des ouaters en particulier... Plus bactériennes...copromachin, mes enfants n'y touchent jamais, un morceau de papier fait l'affaire en y entrant comme en en sortant.
    Souvenez-vous de l'analyse labo faite sur les cahouettes de comptoir... Appétissantes.
    Sans menaces particulières il y a des gestes simples à faire ou ne pas faire.
    Je suis polio, peut-être plus sensibilisée que d'autres mais pourquoi tenter le sort si on peut simplement éviter ?
    18
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 11:44
    Vous avez tout à fait raison, mais mon billet - un peu ironique - ne visait que le salut, mais pas les règles générales d'hygiène à suivre.
    Dr WO
    19
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 12:51
    Bravo docteur ! J'ai bcp ri !
    J'ai rencontré un jour un très bel homme. Souriant, à l'aise en toutes circonstances... Bref, sûr de son charme ! Au moment de lui serrer la main, j'ai cru qu'une chose molle et toute chaude s'était glissée à l'intérieur de ma paume. J'ai illico perdu toute admiration pour lui !
    20
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 16:20
    C'était peut-être une caresse.
    Dr WO
    21
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 21:12
    Belle démonstration Doc,
    Jeu de mains, jeu de vilains,
    Bonne soirée
    Bizzzzzzzz (non je rectifie, salutations du soir)
    ZAZA
    22
    Jeudi 1er Octobre 2009 à 23:05
    Le jeu de mains paut être aussi celui de l'amour.
    Dr WO
    23
    Lundi 12 Octobre 2009 à 08:43
    et un salut à la façon chinoise ou japonaise , mains dans les manches et un petit signe de tête ...plus simple !! sourires
    24
    Lundi 12 Octobre 2009 à 09:52
    Oui, j'aime bien. Je l'ai proposé dans les lieux que je fréquente avec un succès mitigé.
    Dr WO
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Je supporte pas non plus les mains molles, ça fait visqueux, pieuvre enfin tout ce qui rampe.
    26
    marie-helene
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:24
    Domi partie ce matin à Marseille et privée d'internet n'aura plus le plaisir de te lire.
    en ce qui me concerne , je profite d'un petit sursis avant mon départ pour te dire que je n'hésiterai pas à t'embrasser lorsque je te rencontrerai!
    bisous,bisous,bisous.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :