-
Rompus du 9/07/15
La montre Apple actuelle n’a semble-t-il pas le succès escompté, mais…
« Si l'on porte sur Apple un regard de senior californien, en quête perpétuelle de bonne santé et de jeunesse éternelle, la prochaine étape est déjà écrite : faire de la montre connectée d'Apple non pas un gadget connecté de plus mais bien le compagnon de suivi de votre santé au quotidien. Bref, une infirmière de poignet, que votre médecin et votre assureur vous recommanderont chaudement de porter.» (Le Point.fr).
Effrayant ! Avoir sa feuille de température hospitalière accrochée à son poignet, quel progrès ! Pourquoi ne pas se déplacer dans un lit de réanimation, on gagnerait du temps pour les premier secours. Jules Romains faisait dire à son personnage Knock que « Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore ». Désormais il n’ignorera plus qu’il est malade, ne serait-ce que d’hypocondrie.
« La e-cigarette n'aura pas fait long feu, alors que l'augmentation du prix du tabac ne semble pas arrêter les consommateurs. Le dernier baromètre mensuel de l'Observatoire français des drogues et toxicomanies, publié en mars, montre que les ventes de cigarettes ont progressé de 7 % par rapport à mars 2014. Une hausse de 0,5 % sur les trois premiers mois de 2015. L'OFDT souligne par ailleurs que les ventes de tabac à rouler ont, elles, augmenté de 12 %. Un record.» (Le Point.fr).
Le mieux est de continuer à fumer en portant une montre Apple pour sa sécurité. L’introduction de la e-cigarette avait provoqué apparemment une baisse nette de la consommation de tabac, on assiste donc au mouvement inverse : l'augmentation de la consommation de tabac coïncide avec la baisse des ventes de e-cigarettes. Il est possible que les autorités aient une certaine responsabilité dans cette inversion de la courbe (comme quoi, cela existe). Lorsque la e-cigarette est apparue elles ont fait la fine bouche : « ça va encourager les jeunes à fumer », « pas dans les lieux publics » (avantage qui aurait sans doute été décisif pour abandonner le tabac), « on n’a pas assez de recul » (le sacré principe de précaution inscrit dans la constitution). Il n’était pas opportun de décourager la seule méthode qui depuis des années avait fait reculer le tabagisme. Bien joué…pour les fabricants de cigarettes au tabac.
Bien sûr le mieux est de ne pas fumer du tout, mais il faut faire avec ce qui est et non pas avec ce que l’on aimerait qu’il soit.
« Les autorités italiennes viennent de saisir une cargaison de produits contrefaits à l'aéroport de Rome. Ils ont mis la main, entre autre, sur 600 000 préservatifs contrefaits "à la perfection". Avec le logo des marques (la police cite les produits Durex et Via-Ananas)
Les examens ont montré que les préservatifs ont été mal stérilisés et fabriqués avec des procédures chimiques nuisibles. Après leur fabrication, ces préservatifs dangereux ont voyagé jusqu'en Albanie où ils ont été stockés et ont commencé à être écoulés, notamment sur Internet. (La Repubblica).
La Chine est dans le coup, il devient de plus en plus difficile de s’en préserver, même dans l'intimité du lit.
Dessins de Geluck
-
Commentaires
Sur le premier point, je vous trouve bien sévère, Doc. Moi je vois plutôt la montre connectée comme un progrès qui ne remplacera pas le médecin, mais au contraire lui donnera des informations plus précises que le simple ressenti du patient (un peu comme un Holter aujourd'hui). Pour l'instant, les informations sont sommaires, mais elles vont devenir de plus en plus sophistiquées et de plus en plus intéressantes pour le patient et... le médecin !
Oui, Livia, la Prohibition nous a au moins donné une mine inépuisable de films, romans, chansons. Un mythe.
Interdire et taxer : mentalité d'écolos. Ils ne savent rien faire d'autre, les pauvrets à 2% aux élections. Si, zadistes-punks-à-chien. Mais tant qu'à emmerder le bourgeois imaginaire, mieux vaut encore cette subversion de camping à petit prix que partir faire le djihad du grand frisson.
Ai-je bien compris ? L'Etat sait ce qui est bon pour toi. Cigarette et whisky, il suffisait de diffuser quelques documentaires, faire oeuvre de pédagogie. La fameuse prévention. Naguère les gendarmes venaient dans les écoles, ils mettaient des plots et des panneaux, les drôles avaient des petites voitures, le gendarme faisait semblant de verbaliser, ça s'appelait La Prévention Routière. Le drôle en sortait grandi. A présent l'Etat nounou doit infantiliser (et engranger des taxes) pour mieux endoctriner. C'est ce qu'on appelle le totalitarisme. Ne plus laisser le moindre interstice à l'initiative et à la responsabilité individuelle. Tous égaux ! Tous zombies !
La montre connectée. Stade suivant, chacun son robot. Ils sont déjà à l'œuvre dans les EPHAD, personnellement, je les trouve poétiques. Ils sont patients, jamais stressés, et au moins ne maltraitent pas. Récemment il y avait un film sur le robot qui dépasse son concepteur. Outre l'argument Frankenstein, on voit qu'il faut les emmener au SAV, à la révision périodique, à l'entretien, au contrôle technique, leur mettre la petite goutte d'huile au bon endroit, reconfigurer leurs logiciels. Bref, le robot donne du travail.
La subversion est d'acheter ses médocs et préservatifs sur internet. Vous échappez au pharmacien qui brame à voix haute à travers son officine ce que vous lui chuchotez. Et vous vous retrouvez avec le préservatif mité.
LIVIA .Il est incontestable que la vie est trop courte. Chacun est libre de faire ce qu'il en veut; à condition de ne pas nuire aux autres.
ZAZA. Il faut néanmoins interdire les préservatifs troués ou susceptibles d'attaquer l'objet qu'ils sont censés protéger.
CARLUS. Il y a une différence entre la surveillance d'un malade, la recherche de l'origine de troubles (comme le fait le Holter) et l'autosurveillance d'une personne qui ne se plaint de rien et qui risque de faire surgir des inquiétudes sans raison
SOURIS DONC. Content de voir que mon petit billet a suscité un commentaire subversif. J'ai traité ailleurs de la prévention et du formatage sanitaire, toujours avec les meilleurs intentions du monde. Il s'agit cependant d'un totalitarisme "soft"
Si chaque individu devient son propre Dr Knock, il faudra inclure le niveau d'hypocondrie dans la liste des éléments mesurés par la montre Apple.
La vie est courte, c'est pour cela qu'il faut éviter de la raccourcir. La cigarette électronique est un moindre (très moindre) mal. La position des autorités, timorée (et peut-être sensible aux arguments des cigarettiers et des buralistes) est surtout irresponsable.
Le "Made in China" est devenu un label de mauvaise qualité et quelquefois de danger pour le consommateur. On ne peut que s'interroger sur l'attitude des autorités chinoises. Sont-elles complices, débordées ou corropues? Ou les trois à la fois?
Pour Apple, c'est une idée, mais il est heureux que l'on ne puisse pas (encore) par cette méthode évaluer la psychologie du porteur.
Un an de "vapotage" ne serait pas plus nocif qu'un jour de cigarettes.
Sans doute les trois
Ajouter un commentaire
Que de choses il faudrait interdire!
Mais si l'on interdisait le tabac, l'alcool etc... il y aurait des gens qui s'enrichiraient à les vendre sous le manteau, il faut être raisonnable, mais l'on encourage les gens et surtout les jeunes, avec des slogans aguicheurs du genre : "il faut profiter, la vie est trop courte!' et cela marche!