• Rétropédalage historique

    Rétropédalage historique

    Erdogan, estampillé du pléonasme d’islamo-conservateur, est la figure exemplaire du rétropédalage historique. Installé à la tête d’une Turquie qui se voulait moderne depuis la transformation réalisée au forceps par Atatürk qui avait réussi à débarrasser son pays du poids inerte de la religion. Erdogan cherche à redonner à l’islam la place qu’il avait perdu en éliminant les opposants, bien servi en cela par l’échec d’un coup d’Etat foireux, et en passe de remplacer un régime démocratique par une autocratie. Le nouveau sultan insultant au passage des pays européens pour ne pas avoir permis à ses ministres de faire campagne sur leur sol en faveur du vote visant à accroître ses pouvoirs, considérant en quelque sorte les Turcs expatriés comme des enclaves turques en Europe, à défaut de voir son pays au sein même de l’Union européenne. L’insulte absurde proférée contre l’Allemagne et les Pays-Bas étant de les traiter de nazis (à défaut de les traiter de terroristes) et la menace brandie, celle de l’arme d’invasion massive des réfugiés retenus plus ou moins sur le sol de la Turquie au prix des avantages concédés par Angela Merkel.

    Après la période coloniale, nombre de pays musulmans ont suivi l’exemple d‘Atatürk en voulant se débarrasser du poids de l’islam, comme l’ont tenté Nasser, Bourguiba ou même Saddam Hussein ou le Shah d’Iran, en prenant la voie du nationalisme plutôt que celle de l’islamisme mais au prix de dictatures parfois sanglantes un peu trop souvent justifiées par le colonialisme passé. A présent, l’influence de l’islamisme va croissant. Un romancier, entre autres, ne subit-il pas une véritable inquisition en Algérie pour la publication sur internet d’une œuvre d’imagination ? Dans ce pays l’islamisme a perdu une bataille mais pas la guerre.

    Le rétropédalage historique ne concerne pas seulement les pays musulmans. Toutes les religions qui avaient perdu de leur influence au XXe siècle, reviennent en force jusqu’à discuter les apports de la science comme le montre le succès du créationnisme aux USA. Les avancées sociétales sont aujourd’hui remises en cause dans nombre d’Etats avec Trump, mais aussi en Europe comme le montre l’offensive contre le droit au recours à l’avortement.

    En Asie, la Chine redevient l’Empire du Milieu. Poutine s’efforce de retrouver la puissance de l’URSS face au mollusque européen. Les partis dit populistes veulent l’explosion de l’UE, et le rétablissement des nationalismes qui ont ensanglanté l’Europe pendant des siècles. L’Angleterre a montré la voie en sortant de l’UE, sans exclure dans l’avenir la désunion du Royaume Uni revenant ainsi des siècles en arrière.

    Bienvenue dans le nouveau monde disloqué d’antan où dominaient les légendes, qui contraste avec le commerce mondialisé, mais contesté par les protectionnistes, et avec la communication planétaire instantanée par internet, mais qui devient autant une arme de désinformation, un vomis de haine anonyme, une diffusion de complots fantaisistes, et un miroir de l'exhibition de soi que le véhicule des connaissances.

    Courbet : « Le désespéré »

    « De l'art mateur à l'art naqueImagine-t-on De Gaulle participer à une émission de téléréalité ? »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Mars 2017 à 20:15

    Coucou Doc,

    Nous vivons tout de même un drôle de monde depuis quelques temps.... Plus rien n'est cohérent, un retour en arrière qui semble inexorable.

    Franchement cela  m'inquiète pour mes enfants et petits enfants. Cette jeunesse qui perd tous ses repères va en baver !

     Perso, je ne serais plus là pour le voir, mais je les plains sincèrement.

    Bonne soirée

      • Samedi 18 Mars 2017 à 20:46

        Nous avons eu la chance de bénéficier en Europe de quelques décennies plutôt stables. S'ouvre l'ère des incertitudes.

    2
    Dimanche 19 Mars 2017 à 09:56

    Oui, et ajoutons que le passé qu'ils rêvent tous de ressusciter est un passé glorieux plus ou moins belliqueux :

    le redoutable empire ottoman pour celui-ci,  un califat régnant sur un empire allant du Maroc au Yemen en passant par l'Espagne pour celui-là,

    d'immenses empires coloniaux pour les nostalgiques Français et Anglais (que des crapules politiques ont lâchement abandonnés). 

    L'empire soviétique dont Poutine dit que "celui qui ne le regrette pas n’a pas de cœur" montrant bien qu'il se sent à l'étroit dans ses frontières actuelles

    Une "Grande Syrie" que la famille Assad (et même ses opposants politiques) évoquent qui regroupait il y a bien longtemps la Syrie, le Liban, l'Irak , la Jordanie et... la Palestine (Israël inclus évidemment) 

    Le Grand Israël dont les frontières seraient celles définies par la Torah que les Israéliens sont de plus en plus nombreux à souhaiter

    Et la Chine, se sachant déjà première puissance économique mondiale dans un avenir très proche, a des revendications territoriales bien au delà de la grande muraille. 

     

    L'Histoire s'accélère parfois rapidement. Je ne suis pas certain que les conflits mondiaux soient réservés à nos petits-enfants

      • Dimanche 19 Mars 2017 à 10:32

        S'il existe des nostalgiques des empires en Europe, ils ont plutôt tendance à se recroqueviller sur eux-mêmes, et paradoxalement le seul empire qui serait à leur portée serait celui d'un empire européen qu'ils rejettent avec hostilité. Il n'en est pas de même pour la Russie, la Chine, et la tentative islamique

    3
    Dimanche 19 Mars 2017 à 11:49

    Une mondialisation à marche forcée a engendré ces réactions inquiétantes. Certains peuples se replient sur eux-mêmes, d'autres veulent leur part du gâteau aux dépens des autres.

      • Dimanche 19 Mars 2017 à 11:59

        Si l'on adopte le point de vue des occidentaux, la mondialisation a eu des effets négatifs dans certains domaines notamment celui de l'industrie ou de la chimie, mais du point de vue planétaire les effets ont été bénéfiques pour des contrées autrefois très misérables. Le bilan est probablement globalement positif. Actuellement il est illusoire de penser qu'un pays peut se refermer totalement sur lui-même.

    4
    Lundi 20 Mars 2017 à 13:50

    Qu'il soit globalement positif pour certains ne me console pas qu'il soit négatif pour moi. Que voulez-vous? Personne n'est parfait et je ne suis pas un saint.

      • Lundi 20 Mars 2017 à 14:02

        La sainteté est peut-être globalement négative.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :