-
REINCARNATION
Marc Chagall "Songe d'une nuit d'été"
REINCARNATIONJe ne suis que moi
Je n’ai aucun souvenir de mes vies passées
Et de mes innombrables trépas
Baume bienfaisant de la mémoire effacée
Avoir été l’arbre que le bûcheron abat
La promesse avortée de l’œuf gobé
L’insecte que l’enfant écrase sous ses pas
L’animal traqué qui renonce, épuisé
Dans ce monde de terreur incarnée
Mieux vaut disparaître qu’une fois
Et ne pas renaître en n’importe quoi
Mais n’importe quoi ne sait pas qu’il va mourir
Je n’en sais rien. Je n’en ai pas le souvenir
Dommage
Paul Obraska
-
Commentaires
1Le huronSamedi 4 Octobre 2008 à 16:43Mais ne suis-je que moi? Ne suis-je pas un peu tout mes ancêtres ou un peu DE tous mes ancêtres? Tout ça pour arriver à un être qui s'émerveille devant Chagall. A partir de quel ancêtre ai-je réussi à m'émerveiller?RépondreJe crois qu'on porte tous dans nos cellules la mémoire des origines, puisque nous sommes tous faits de la même matière ou, comme dirait Hubert Reeves de poussière d'étoiles. Nous avons encore notre cerveau limbique, le plus primitif...Alors ! Quant à la réincarnation, qu'on y croit ou pas, l'important n'est il pas de vivre ici et maintenant ?Oui, un peu de tous. Mais vous avez une panoplie génétique dont la compositiion est telle que vous êtes un "moi" unique. Pour Chagall, c'est sans doute un ancêtre récent, dans le passé Chagall n'aurait été guère apprécié. Mais l'éducation et l'environnement me paraissent avoir plus d'importance ici que la composition des gènes.
Dr WOMes petits textes sont des errances. Je ne crois malheureusement pas à la réincarnation. On n'a qu'une vie...et encore. C'est vrai, nous portons en nous les traces de nos origines mais nous n'en avons pas la mémoire et c'est heureux.
Dr WO6JeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 16:37Vos errances, docteur Wo, m'entraîne dans d'autres errances et... ce n'est pas si désagréable en fait... Un petit voyage dans l'inconnu !!!!7JeffanneLundi 7 Janvier 2013 à 16:37Excusez ... la faute d'accord, merci de lire m'entraînent.
Ajouter un commentaire