• Rééducation

    Dieu sait (le sait-il ??) que j’apprécie les femmes et que je me révulse à chaque fois que l’on touche à leurs droits ou lorsqu’on leur fait violence, mais je trouve un peu naïf de tenter par la loi de changer les mentalités.

    Le projet de loi pour l’égalité femmes-hommes (étudié à l’Assemblée le 24 janvier 2014) comporte l’article 16 bis qui prétend imposer dans l’enseignement des écoles de journalisme agrées : « la lutte contre les stéréotypes, les préjugés sexistes, les images dégradantes, les violences faites aux femmes et celles commises au sein du couple ». Bien entendu, on ne peut être que d’accord pour condamner les images dégradantes et les violences faites aux femmes, mais la loi n’a pas à intervenir dans le contenu d’un enseignement pour former des journalistes. C’est leur imposer par une sorte de rééducation une façon de penser que les dictatures, notamment communistes, utilisaient volontiers pour formater les esprits selon une pensée unique. La conférence des écoles de journalisme a d’ailleurs protesté contre cette intervention législative dans le contenu de leur enseignement.

    La pensée est imperméable à la loi, elle ne changera pas la mentalité d’un misogyne, d’un homophobe, d’un antisémite ou d’un raciste. Elle ne peut que sanctionner la propagande de haine ou les violences qui peuvent en découler. Dieu merci (s’il m’entend) la misanthropie est un regard sur l’humanité qui laisse encore la loi indifférente.

    « Le choc des mots151. "On achève bien les chevaux" (3) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:00

    Le ministre de l'éducation s'égare Doc ! Comme vous l'avez si bien exprimé, la femme doit être protégée de la violence des hommes et de leur misogynie. La femme à travail égal doit pouvoir être traitée de la même façon pas les employeurs, mais de là à demander à l'éducation nationale d'appliquer la théorie des genres est une vaste connerie...!!!! Bonne soirée mon ami. ZAZA

    2
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:03

    Formater les journalistes qui formateront leurs lecteurs. Un nouveau pas dans ce processus qui, en imposant une pensée officielle, glisse vers le totalitarisme.

    3
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:25

    @ ZAZA Je pense que ce n'est pas le ministre de l'éducation mais la ministre chargée de l'égalité H-F

    4
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 19:30

    @ PANGLOSS. C'est pavé de bonnes intentions. Trop légiférer tue les lois. Un totalitarisme de la pensée.

    5
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 20:15

    C'est la fameuse question de philo : La loi doit-elle suivre ou précéder les moeurs ?

    Sans nier le rôle de la loi pour faire évoluer les moeurs, je suis d'accord avec vous qu'il y a chez nous une forte tendance à vouloir légiférer à propos de tout et de n'importe quoi  ! 

     

    6
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 20:40

    Devant cette avalanche de lois sociétales, on assiste à des réactions extrêmes et dangereuses comme si elles libéraient la parole contraire.

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:09

    A force de vouloir aller aux plus facile (légiférer sur les moeurs comme dit Carlus) ou de vouloir modifier l'Homme (créer l'"Homme nouveau" cher aux totalitarismes) faute de pouvoir (ou de savoir) gérer le pays, résoudre les problèmes économiques, s'occuper de l'immigration et de l'intégration, réformer un état pléthorique, améliorer les services publics, lutter contre le chômage etc, le pouvoir actuel exacerbe les mécontentements -et vous avez raison de le souligner- libère la parole contraire mais plus grave encore répand et accrédite l'opinion contraire.

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:05

    Un X de trop. Désolé!

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:26

    Vous avez raison. Les lois sociétales (parfois nécessaires) finissent par occuper le devant de la scène en créant des divisions et des réactions, alors que la situation devrait réunir toutes les forces.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :