• Quelques paradoxes sémantiques

    L’inversion du sens des mots est largement utilisée par la propagande. Plus c’est gros, plus ça passe. A cet égard l’exemple historique le plus simple est la dénomination de « démocratie populaire » affublée aux régimes communistes satellites de l’URSS qui n’étaient ni démocratiques, ni populaires. La beauté du contenant cherchant à faire croire à la beauté du contenu, et des foules y ont crue, bien sûr des foules qui n’étaient pas à l’intérieur du contenant ou seulement en visite.

     Aujourd’hui nous avons le progressisme qui se situe pour beaucoup au-dessous de la ceinture, est-ce un progrès ? Un progrès vers le bas, peut-être.

    Nous avons le « wokisme » qui prétend être un éveil, c’est à dire une ouverture au monde, alors qu’il s’agit d’un enfermement dans son identité ethnique, cutanée, religieuse ou sexuelle qu’elle soit biologique ou acquise. Nous avons la « cancel culture », c’est à dire la culture de l’effacement qui est en réalité l’effacement de la culture, la censure ayant été de tous temps un obstacle à la culture. Il s'agit en outre d'une censure absurde et anachronique puisqu'elle porte souvent sur des oeuvres du passé, sur un patrimoine irremplaçable que seuls des barbares pourraient vouloir faire disparaître. Pire encore, la "cancel culture" cherche à effacer des individus, à les exclure de la société lorsqu'ils ne sont pas conformes à cette obscure vision "éclairée" du monde.

    Nous avons les « décoloniaux » qui ne se sentent aucunement décolonisés puisqu’ils affirment être toujours des victimes du colonialisme, un statut qui semble se transmettre génétiquement.

    Les Noirs parlent de « fragilité blanche » tout en reprochant aux Blancs leur domination. Des ethnies accusent les Blancs « d’appropriation culturelle » lorsqu’ils leur empruntent une façon de se coiffer, d’écrire à leur propos ou de jouer sur une scène le rôle de l’un des leurs, alors qu’elles vivent d’en un environnement presque intégralement inventé par les Blancs et qu’elles se sont heureusement approprié avec la bénédiction de ses créateurs.

    Mais il ne serait pas paradoxal que les visiteurs qui ont l’amabilité de fréquenter ce blog me fassent remarquer que je vois des paradoxes partout.

    « Le paradoxe des extrêmesOUF ! »

  • Commentaires

    1
    Halleyjc
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:41
    Trop difficile à lire. Je me le garde pour l'année prochaine. A propos je vous souhaite une bonne année 2022. Amitiés
      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 19:51

        Je vous adresse également mes voeux les plus sophistiqués en vous remerciant de votre fidélité, mais si mon billet est difficile à lire, c'est qu'il est mal fait. smile

    2
    Jeudi 30 Décembre 2021 à 20:45

    OK ! Mais il y en a beaucoup qui vont tirer les marrons du feu, quand ils seront bien cuits et on les connaît !

    Bonne année

      • Jeudi 30 Décembre 2021 à 20:54

        Pour cette fin d'année, je préfère les marrons glacés. Bonne année 2022, une année à 2 (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas).

    3
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:01

    Et le "en même temps" qui est souvent "ni l'un ni l'autre"?

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:22

        On pourrait aussi dire qu'en additionnant un positif et un négatif, on obtient une nullité.

    4
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 12:09

    Excellente description de notre pauvre monde en cette fin d'année.

     

    Je vous souhaite un joyeux réveillon de la saint Sylvestre, faisant fi de tout cela !

     

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 12:28

        Puisque nous ne pouvons plus faire face, faisons fi et le plus ironiquement possible que vous l'avez fait dans votre dernier billet où vous avez mis en exergue l'admirable concision du langage des jeunes de nos quartiers Ô combien sensibles. Et je vous souhaite une bonne année sans masquer mes voeux.

    5
    Un cœur qui bat
    Vendredi 31 Décembre 2021 à 14:28

    Très Cher Doc,
    Avec ce dernier billet, vous terminez admirablement bien l'année 2021.
    GEAT de vous lire en 2022.
    D'ici là, je vous souhaite un excellent réveillon de la Saint-Sylvestre.
    Meilleurs Vœux de santé et bonheur

      • Vendredi 31 Décembre 2021 à 15:35

        Merci, et je vous présente mes voeux sans restrictions en ce temps où elles ne manquent pas. Je viens de rentrer et j'ai l'impression en voyant les gens dans la rue qu'ils se préparent presque tous à se rendre ce soir à un bal masqué.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :