• Le paradoxe des extrêmes

    Le paradoxe des extrêmesOn pourrait énoncer le postulat suivant : plus on souhaite une dictature, plus on réclame la liberté. La situation sanitaire impose des entraves à la liberté, même si dans les pays démocratiques elles restent encore dans le cadre l’Etat de droit. Cependant, il est incontestable que la préservation de la santé de tous impose des limites à la liberté de chacun. Mais qui proteste le plus vivement contre ces entorses aux libertés publiques ? Ce sont les Le Pen, Dupont-Aignan, Philippot et autres, à la droite extrême, et à la gauche extrême, ce sont surtout les insoumis et les reliquats communistes. Or tout ce petit monde est en admiration devant les dictateurs ou les autocrates. Les uns ont des sympathies pour Poutine et se déplacent en Hongrie pour s’afficher aux côtés de Viktor Orbàn, les autres ont admiré Fidel Castro jusqu’à pleurer sa mort et ne regrettent aucunement ce que Chavez et compagnie ont fait du Venezuela. Quant aux reliquats communistes, le fait que tous les régimes communistes qui se sont installés sur la planète ont tous été ou sont des dictatures le plus souvent sanglantes, ne les gênent aucunement pour vouloir pour notre pays un régime semblable tout en étant chatouilleux sur les libertés publiques en démocratie. Les partisans des extrêmes réclament la liberté pour eux et supportent son absence pour les autres. Il me semble que les journalistes n’osent guère faire remarquer l’absurdité de leur attitude à tous ces thuriféraires hypocrites de la liberté.

    « Noël sous l’écouvillonQuelques paradoxes sémantiques »

  • Commentaires

    1
    Un cœur qui bat
    Mardi 28 Décembre 2021 à 14:52

    Très Cher Doc,
    Il ne fait aucun doute qu'au titre du principe de précaution la gestion sanitaire est la priorité absolue.
    Mais il faudrait pour éviter la confusion et pis les théories du complotisme, que les décisions de nos gouvernants soient générales, abstraites et impersonnelles ....
    Car à dire vrai, et surtout à écouter hier soir le 1er ministre, j'en conclus qu'en fonction de la perception des choses, le verre est à demi vide ou à demi plein ... 
    Sinon et par exemple comment pouvoir prétendre qu'une salle de spectacle ne pourra compter plus de 2000 personnes et maintenir des meetings politiques ?
    Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année,
    Amitiés

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 15:22

        L'incertitude est source d'incohérence. 2000 ou 5000, pourquoi ces chiffres et pas d'autres ? Par contre règlementer les meetings politiques se heurte à un obstacle constitutionnel. Mais finalement, on fait reposer les précautions sanitaires sur les organisateurs, mettant ainsi à l'épreuve leur sens des responsabilités.

        Bonne semaine interfestive.

    2
    Mardi 28 Décembre 2021 à 16:36

    Oui, mais en même temps...

    Après que la CNIL (ni d'extrême-gauche, ni extrême-droite) ait mis en garde contre "le risque d'accoutumance et de banalisation de [tels] dispositifs attentatoires à la vie privée", quelques sénateurs (Véronique Guillotin, Christine Lavarde et René-Paul Savary) déclaraient dans un rapport que "Si une dictature sauve des vies pendant qu'une démocratie pleure ses morts, la bonne attitude n'est pas de se réfugier dans des positions de principe mais de s'interroger sur les moyens concrets, à la fois techniques et juridiques, de concilier efficacité et respect de nos valeurs..." ( texte -"passage sur la sensibilité coûteuse et mal placée" : http://www.senat.fr et "analyse":  https://www.monde-diplomatique.fr (1) et https://www.monde-diplomatique.fr (2))

    Certes, certes, c'est pas monstrueux et ça rejoint ce que vous dites dans votre article ; par ailleurs le ton général de leur déclaration se veut complet, objectif et mesuré, mais le mot est lâché avec une certaine désinvolture presque fataliste et avec tout ce qu'il pourrait induire comme dérives ou comme abus (entre de mauvaises mains, forcément) 

     

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 17:24

        D'abord je m'incline devant votre documentation. Que l'on puisse discuter de la façon de concilier libertés publiques et nécessités sanitaires est une chose tout à fait souhaitable.  Mais c'est une ligne de crête difficile à suivre et aisément critiquable par ceux qui n'ont pas à prendre de décisions. Et je trouve que les idéologues qui crient aux mesures liberticides ici, ne protestent guère contre celles qui sont prises par des régimes qui ont leur sympathie et en dehors des impératifs sanitaires.

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:23

        C'est parti d'un document que j'ai découvert sur un blog que je visite assez régulièrement, et que j'ai cherché à approfondir et développer.

        J'ai pensé qu'il permettrait de sortir (un peu...!) du débat stérile entre les tenants des Vérités Officielles Révélées et les "complotistes" (pour ne parler que d'eux !), terme employé régulièrement pour désigner et caricaturer les sceptiques  qui ne sont pas tous que des *********s, des crétins illettrés et irresponsables, mais peuvent (aussi ? Parfois ?) avoir une réflexion personnelle et rechercher des opinions diverse variées et contradictoire pour tenter, humblement, de s'en faire une, loin des clichés rassis et des certitudes acquises

         

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:36

        Je trouve également souhaitable de discuter des alternatives possibles dans une situation critique à condition quelles soient argumentées et applicables. Etant médecin et s'agissant de décisions sanitaires, je me place (virtuellement) à la place du décideur...Et ce n'est pas simple, mais j'aurais peut-être évité quelques erreurs de communication et quelques incohérences.

    3
    Mardi 28 Décembre 2021 à 19:42

    Les habituelles victimes du point Godwin pensent tenir là leur vengeance et s'en donnent à coeur joie de ce qu'ils croient être un retournement de situation : le confinement ? un camp de concentration, rien d'autre ! le vaccin ? c'est pour créer un holocauste, à l'évidence ! le pass sanitaire ?  l'apartheid très clairement ! 

     

    PS : Taubira, elle, est juste un cran au dessus en matière d'intuition politique : avant d'annoncer son éventuelle candidature, elle s'est empressée d'aller dans un centre de vaccination louer le travail des soignants.   Trop tard, hélas , selon toute vraisemblance...

      • Mardi 28 Décembre 2021 à 19:55

        En y ajoutant l'étoile jaune pour faire bonne mesure.

    4
    Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:17

    Le peuple se trompe : on va bien plus facilement par les bouts, là où l'extrémité sert de borne d'arrêt et de guide, que par la voie du milieu large et ouverte, mais bien moins noblement et de façon moins estimable. (Montaigne)

      • Mercredi 29 Décembre 2021 à 11:28

        On ne saurait mieux dire. Belle citation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :