• QUAND ON PERD LA TÊTE

    QUAND ON PERD LA TÊTELe cou, lieu de passage entre la tête et le tronc a l'avantage d'être mince et il est donc fort prisé des assassins et des bourreaux. La décapitation comme la pendaison sont des modes d'exécution qui n'ont pas pris une ride notamment au Moyen Orient où elles se font de façon artisanale. La Terreur qui a accompagné et salit la Révolution de 1789 inventa la décapitation industrielle par charettes et grâce à l'efficacité de la guillotine. Pourtant le docteur Joseph Guillotin était un humaniste, un brave homme, qui après avoir participé au Comité créé par l’Assemblée Constituante pour réduire la mendicité, voulut réduire les souffrances des condamnés à mort en faisant adopter une machine qui les réduisait eux, vite fait, bien fait. Des machines avaient été essayées anciennement, notamment en Italie. Une plus moderne fut conçue par le chirurgien Antoine Louis et perfectionnée par Louis XVI qui aurait eu l’idée du couperet oblique. On ne sait pas si le premier surnom de Louison ou Louisette est lié au premier concepteur ou au plus illustre de ses utilisateurs. Guillotin resta horrifié par l’abus qu’on avait fait de la machine et de son nom. Jetons un coup d'oeil sur les temps bibliques. (Illustration : Yue Minjun)

    MECREANCES II

    Rembrandt "L'ange arrêtant Abraham avant le sacrifice d'Isaac à Dieu"

    CHICHE !  

    « Stop ! » dit l’ange du Ciel /  En arrêtant le bras du père /  Armé de la dague sacrificielle,/ Prêt à égorger son fils à terre./ En sacrifiant son descendant,/ Il obéit à l’ordre du Père Eternel,/ Jusqu’à devenir bourreau d’enfant. /  Le père tremblant lâche sa dague,/ Il ne comprend plus rien./ Alors l’ange lui dit, badin :/ « Voyons, Abraham, c’était une blague »/ « On ne comprend plus l’humour juif ? »/ « Sacrifie le bélier à la place de ton fils » / « Et tu auras de la viande et du suif »./ Et le Ciel rit encore de ce faux sacrifice

     

    MECREANCES II

    Titien "David et Goliath"


    DAVID, GOLIATH ET LE CIEL
     
    Et David se tourna vers le ciel / Les deux mains en prière vers les nues / Et demanda à l’Eternel : /« L’ai-je bien descendu ? »
    A cheval sur le bras puissant de Goliath / Colosse renversé à la tête tranchée / Au milieu d’une flaque écarlate : / « L’ai-je bien décapité ? » / Demanda encore le berger
    Et le ciel resta silencieux /  Mais qui se tait consent /  Alors David remercia les cieux / Faisant du Tout Puissant / Son allié victorieux
    Il regarda la tête qui semblait dormir / Et le tronçon rouge du cou béant / Du ciel il avait accompli le désir /
    Le silence du peuple des cieux /  Permet de lui faire dire / Tout ce que l’on veut
     
     
    caravaggio22.jpg

    Le Caravage "Judith décapitant Holopherne"

    LE GENERAL QUI PERDIT LA TÊTE  

    Charmante Judith à la peau si blanche / Au visage si lisse bien qu’un peu dégoûté / Est-ce bien raisonnable de couper une tranche / D’un Holopherne séduit par votre beauté /   Charmante Judith si innocente / Décapiter un homme même infâme / N’est guère un travail de femme / Les giclées de sang sont si salissantes /  Charmante Judith si virginale / Que de force vous avez déployée / Pour détacher la tête du général / Qui même enivré semble hurler /  Charmante Judith si volontaire / Le plus difficile reste à faire / Les vertèbres sont à peine entamées / Et la vieille attend tendant son tablier

     

     

    « PépiteAnatomie d’une chute »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Janvier à 13:59

    De tous temps la décapitation a été artisanale, mais il n'y qu'une catégorie de personnes qui y est soumise, nous, qui avons accueillit ces gens et leur foutus rites !

      • Vendredi 19 Janvier à 15:34

        La justice française a coupé sa dernière tête en 1977.

      • Samedi 20 Janvier à 14:57

        Je sais sous Giscard, mais ce type l'avait mérité il avait tué !

      • Samedi 20 Janvier à 15:00

        C'est toute la question de la peine de mort.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 19 Janvier à 16:22

    Sacrifier, étymologiquement: rendre sacré.

      • Vendredi 19 Janvier à 17:01

        Ce qui me chagrine c'est que les décapitations (fort rares, il est vrai) que l'on observe parfois dans notre pays, œuvres de nos nouveaux concitoyens maitrisant mal nos codes et l'histoire de la peine capitale ont tendance à pratiquer selon leurs rites et usages, c'est à dire sans étourdissement préalable; Ce qui ne changerait rien au résultat final, mais ferait preuve d'une tentative d'intégration non négligeable.

               

                              artiste inconnu, début du XXI° siècle

         

      • Vendredi 19 Janvier à 17:07

        NB

        je me suis gourré, je ne souhaitais pas faire une réponse à Pangloss, mais simplement faire un nouveau commentaire..

        désolé...

      • Vendredi 19 Janvier à 17:10

        @ PANGLOSS Il faudrait donc remercier les sacrificateurs d'avoir rendu sacrés leurs victimes.

      • Vendredi 19 Janvier à 17:18

        @ BEDEAU Vous proposez de vendre les couteaux avec en prime un kit anesthésiant. Mais le but est de faire souffrir comme souffrent les animaux à consommer dans la pureté.

    3
    Souris donc
    Samedi 20 Janvier à 11:19

    Les Tchétchènes qui ont décapité Samuel Paty ont-ils perpétué (perpétré) un rite ? Une tradition historique ? Biblique ? 

      • Samedi 20 Janvier à 15:05

        Ils connaissent peut-être le Coran (et encore), mais la Bible ce serait étonnant ou alors une transmission très interprétée car les islamistes affirment que les Juifs ont falsifié leur propre livre au détriment des Arabes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :