• Quand la grandiloquence vient remplir la vacuité

    Quand la grandiloquence vient remplir la vacuitéL’Assemblée Nationale ayant refusé tout débat sur la loi immigration présentée par le gouvernement, un quarteron de députés et de sénateurs nous ont offert pour la fin de l’année une mixture législative comme cadeau. On ne sait pas encore s’il s’agit d’un cadeau empoisonné ou d’un cadeau utile ou inutile. Quoi qu’il en soit, vendu sur internet, le cadeau semble apprécié par le public. Ce n’est pas le cas d’une partie de nos élus qui se drapent dans une dignité offensée, ne proposant rien sinon l’ouverture des frontières et la créolisation de l’hexagone, mais en faisant preuve d’une éloquence grandiloquente, prophétisant la fin de la démocratie, le retour aux heures les plus sombres de notre histoire, et la perte des valeurs de la France qui ont fait sa renommée. Est-ce bien raisonnable ? Illustration : Louis-Léopold Boilly « Les grimaces »

    « Ravage, le bien nommé.Préparez-vous à une soirée joyeuse ou difficile »

  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Décembre 2023 à 18:48

    Ce que j'en ai surtout retenu c'est le splendide en-même-temps macronien qui après avoir voulu Sa loi immigration pour protéger les françouais de souche, avoir fait des pieds et des mains auprès des députés de Sa majorité relative (!!!) et des ministres concernés pour satisfaire les 70% et quèques citoyens qui la réclamaient à corps et à cris depuis 40 ou 50 ans se précipite, la loi à peine votée voir son meilleur ennemi de toujours monsieur Fabius Laurent pour lui signaler (au cas où ça échapperait à sa vigilance et à ses compétences) que certains passages de ladite loi (ceux-là mêmes, les plus protecteurs contre les abus de notre gentillesse d'accueil héréditaire mais qui ressemblent comme deux goûtes d'encre d’imprimerie au programme de sa pire amie de toujours madame Le Pen Marine) ne seraient vraiment pas très très constitutionnels et que lui et ses commis du Cons-Cons feraient bien de remédier à tout ça dans les meilleurs délais avant que sa meilleure amie  depuis peu madame von der Leyen Ursula ne se fâche contre lui.

    Un certain nombre de personnes, politiciens chevronnés ou concitoyens de base qui ont cru ou fait semblant d'y croire en rigolent encore. Jaune.

     

    J'avais fait un papier là-dessus, je crois.

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 19:26

        Vous êtes en phase avec. François Hollande qui s'étonne que le gouvernement (ou Macron) présente une loi dont il pense ou espère que certains articles en soient retoqués. Mais pour l'instant le Conseil constitutionnel ne s'est pas prononcé.

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 20:57

        je suis en phase avec beaucoup d'observateurs, certains partisans, d'autre nettement impartiaux. (je vous laisse le choix de placer Hollande dans la catégorie que vous croyez être la bonne)

        Et, si j'osais, et tout à fait entre nous, je dirais que beaucoup d'observateurs sont en phase avec moi he: j'ai lu un certain nombre d'analyses postérieures à mon petit papier quasi confidentiel, certes plus fouillées, mieux argumentées et documentées... comme celle de "Paysan Savoyard" dont j'avais signalé le lien ou celle sur le blog de "Paul Emic" entre une dizaine (toute modestie mise à part)

         

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 21:08

        Il faut aussi tenir compte de l'effet "bulle" qui groupe les fréquentations mutuelles du même bord...Mais pour ce qui nous concerne, si nous avons des divergences, nous avons arrivons tout de même à nous "fréquenter".

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 21:14

        J'avais expliqué une fois que je ne recherche absolument pas ou tout au moins pas systématiquement, les fréquentations du même bord, au contraire. J'avais cité à l'occasion si je me souviens bien une citation de Montaigne sur l'intérêt de frotter et limer sa cervelle à celle d'autrui pou en affuter le jugement.

      • Samedi 23 Décembre 2023 à 23:03

        A mon âge, ne frotter pas trop fort.

    2
    Dimanche 24 Décembre 2023 à 09:08

    Si l'on juge avec, paraît-il, la majorité des Français qu'il faudrait mettre un frein à l'immigration et faire un peu le ménage chez nous (faire respecter les OQTF, expulser systématiquement les délinquants, les fichés S etc), on est bien obligé d'admettre que cette loi ne satisfait pas grand monde même si elle permet aux princes qui nous gouvernent, nous informent et pensent pour nous de conserver un peu de leur confort moral (pour le confort matériel, ils ont ce qu'il faut puisqu'ils habitent des quartiers insensibles).

      • Dimanche 24 Décembre 2023 à 09:40

        Tous les pays démocratiques dont on pense le pire attirent les migrants. J'ai appris récemment que 10000 migrants par jour se présentaient  à la frontière des USA avec le Mexique. Cette loi ne règlera évidemment pas la question. Quant au confort moral, une partie des élus ne trouvent pas cette loi confortable en poussant hypocritement des hauts cris pour être bien entendus.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :