-
Prisonnier de la toile
Je vois avec soulagement qu’Eklablog, la plateforme qui me permet d’intercaler des articles entre les publicités oscillantes, vacillantes et clignotantes qui égaillent mon blog, continue à me permettre de commettre mes écrits. Il est vrai que depuis le début de l’année le nombre de mes visiteurs s’amenuise, je ne pensais pas l’épidémie aussi meurtrière car je ne crois pas à la toxicité de mes billets, sentiment renforcé par le fait que l’on me permette de continuer à sévir.
J’avais une inquiétude – sans doute infondée – depuis que Donald Trump s’est vu interdire les grandes plateformes des réseaux sociaux pour communiquer ses pensées percutantes et alternatives à ses millions de fans. Par ces temps tristes et confinés, le chant ininterrompu des gazouillis trumpiens était une des rares distractions qui nous restait. Certes, se dispenser pour un temps des élucubrations et encouragements à la violence du chef de la plus grande puissance du monde peut se comprendre de la part de la majorité de ses administrés qui attendent avec inquiétude la passation de pouvoir car elle ne s’avère pas aussi fluide que le Donald boiteux l’avait promise. Ces plateformes privées ont le droit de le faire bien qu’elles constituent des espaces publiques d’échanges. La crainte est celle d’un appel à l’insurrection, et les commentaires vont bon train sur l’opportunité ou non de la mesure de rétorsion des grandes firmes du web. Mon avis n’a aucun intérêt, mais je pense que l’on n'aurait pas dû lui couper le sifflet en fin de parcours, je pense qu’il se serait davantage enfoncé, qu’il s’agit là d’un précédent qui peut faire des petits, et qui montre, s’il en était nécessaire, que les firmes du web sont devenues plus puissantes que les Etats, du moins lorsque leur régime est démocratique.
-
Commentaires
Le vieux Biden et sa bande ont triché il était normal qu'il puisse se défendre, c'est une insulte à la démocratie, puisque tous djihadistes et autres révolutionnaires sont bien accueillis sur cette même toile!
-
Dimanche 10 Janvier 2021 à 18:27
Mais pourquoi dites vous que Biden a triché ? La différence du nombre de grands électeurs est importante, et en faveur de Biden. Tous les recours juridiques y compris auprès d'instances plutôt en faveur de Trump n'ont montré aucune fraude. N'oubliez pas que Trump est un grand menteur, le répertoire de ses mensonges dépasserait les 15000 au cours des 4 ans !
-
Le nombre de vos visiteurs s'amenuise? Je constate la même chose mais j'attribue cette réduction à l'effet "approche des fêtes" suivi de l'effet "début janvier". Et puis, le covid occupe les esprits comme les media. J'attends avec confiance le retour des visiteurs hibernants.
-
Dimanche 10 Janvier 2021 à 19:40
-
La fréquentation de mon blog aussi a baissé (à partir d' un niveau déjà très bas) ce qui me laisse penser que mes lecteurs étaient des Proud Boys aujourd'hui incarcérés.
Les cris d'orfraie concernant le bannissement de Trump des principaux réseaux sociaux me font rire. Parce que lui a depuis longtemps pris la décision de ne pas répondre aux questions des grands organes de presse et des grandes chaines de Télévision qu'il qualifie de Fakes News. Or c'est face à des journalistes compétents et critiques qu'il doit défendre sa politique, et PAS par une trentaine par jour de tweets et de retweets fielleux et ridicules suggérant par exemple que ses adversaires politiques appartiennent tous à un réseau "pédo-satanique".
S'il veut s'exprimer, qu'il convoque une conférence de presse ! Les médias américains et du monde entier se battront pour y être invités
-
Dimanche 10 Janvier 2021 à 22:58
-
5Souris doncLundi 11 Janvier 2021 à 09:36Comment vouliez-vous rivaliser avec les divagations trumpiennes dorénavant bannies par les plateformes gazouillantes ? On ne le remerciera jamais assez de nous avoir distraits de tous les fléaux qui s'abattent sur nous et que nos experts en sadisme réactivent avec une constance sans faille.
-
Lundi 11 Janvier 2021 à 10:12
Si nous sommes privés pour un temps de la logorrhée clownesque de Trump, n"oublions pas que Trump est un clown tragique et que beaucoup de ses partisans ne sont pas des rigolos. Les Allemands se sont beaucoup moqué d'Hitler avant sa prise du pouvoir. Les institutions américaines semblent tenir car si l'invasion du Capitole paraissait folklorique, elle ressemblait bigrement à une tentative de coup d'Etat, et ce n'est pas fini.
-
Souris doncLundi 11 Janvier 2021 à 11:13
Ils ont coupé le sifflet au bouffon. Le monde est gouverné par les 3-4 merdeux qui ont inventé les GAFAM au fond de garages californiens.
-
Lundi 11 Janvier 2021 à 11:52
-
Je suis infiniment triste et pessimiste quant aux années (ou aux mois ?) à venir quand je vois avec quelle indifférence, ou avec quelle résignation, avec même parfois quelle jubilation, certains de mes contemporains acceptent la dictature numérique de deux ou trois jeunes gens ultra-progressistes, chantres de la Gauche mondialiste mais archi-milliardaires du web et "plus puissants que les états", en croyant ou -j'espère...!- en feignant de croire qu'il s'agit là d'une ultime et juste défense de la démocratie mise à mal par quelque dictateur psychotique et dangereux... puisque eux-mêmes le disent et le répètent du haut de leur exclusivité, sans pouvoir être contredits ou même questionnés à ce sujet.
Je ne suis pas, je ne suis plus, pressé de voir de quoi demain sera fait.
Ni même de savoir si il y aura un demain.
NB. Il ne s'agit pas là (pas exclusivement !) d'une défense du Président Donald Trump qui fait l'actualité immédiate, ni même de celle du Professeur Didier Raoult et ses partisans médecins qui l'ont faite précédemment dans les mêmes conditions, ni des quelques groupes des "amis de Eric Zemmour" ayant subi le même sort... mais d'un avis beaucoup plus général à propos de ce que quelques personnes, à l'idéologie bien marquée et possédant des moyens techniques et financiers illimités peuvent faire de la liberté d'expression, y compris celle de simples citoyens sans aucune notoriété médiatique.
-
Lundi 11 Janvier 2021 à 18:36
Je crois que tout le monde est effrayé par la puissance des GAFA, le rôle qu'ils jouent et qu'ils pourraient jouer lorsque l'on voit qu'ils peuvent faire taire le président des USA, quelle que soit l'opinion que l'on peut avoir de ce dernier. Mais parallèlement ils donnent la parole à tout le monde quelle que soit la toxicité des messages postés. La question est celle de la liberté d'expression. Si la liberté s'arrête là ou commence celle des autres, on pourrait aussi dire que la liberté d'expression s'arrête quand elle menace la vie des autres.
-
Lundi 11 Janvier 2021 à 18:54
On pourrait aussi saisir cette occasion pour se demander comment l'homme le plus puissant du monde pouvant s'exprimer sur tous les médias du monde (presse écrite, télévision, meetings, interviews, conférence de presse, etc...) décide de s'exprimer quasi exclusivement sur des réseaux sociaux dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont souvent le dépotoir de tout ce que nos sociétés produisent de pire. Et aussi pourquoi il s'y sentait si bien.
-
Lundi 11 Janvier 2021 à 19:09
-
8Le PageMardi 12 Janvier 2021 à 18:19Bonjour.
Je n'ai jamais été attiré par R. Trump. Son allure, ses interventions médiatiques tapageuses, ses "tweets" douteux, son côté blingbling, rien de satisfaisant.
Mais sitôt élu, le déchaînement médiatique s'est emballé. Et là, bizarrement , plus de références à la démocratie, à l'élection gagnée légalement, au respect du peuple américain qui avait voté pour lui! Non , dès le début, il fut l'homme à abattre, par tous les moyens, parfois les plus vils durant 4 ans et ce indépendamment de ses résultats économiques ou diplomatiques: quelle résistance!
A partir de là, bien qu' il restât le même que décrit supra, j'ai réalisé que ce n'était pas lui qui représentait le plus grand danger pour la liberté des peuples. Ces adversaires sont bien plus destructeurs, sanguinaires (voir BLM), manipulateurs, propagandistes que ne l'est cet homme dépassé par les évènements qui se voyait peut-être en redresseur de tort façon western.
Le Capitole? Toutes proportions gardées, c'est l'ARC de Triomphe occupé par les Gilets Jaunes, c'est à dire rien. Après, le développement que l'on en fait...
On oublie même de parler de la manifestante assassinée, bof...
Quant aux média! Aujourd'hui, on lui reproche de ne pas accepter sa défaite alors que les juges l'ont débouté de toutes ses plaintes. C'est vrai, mais pourquoi se sont-ils empressés de déclarer Biden vainqueur alors que Trump déposait X plaintes pour tricherie? n'y avait-il pas là pour des journalistes honnêtes matière à investigation. Mais où trouve-t-on des journalistes honnêtes?
Imaginons Marine Le Pen élue. On connaît la suite.
-
Mardi 12 Janvier 2021 à 18:41
D'abord je vous remercie pour ce commentaire bien argumenté. Je pense que si un autre républicain avait été élu nous n'aurions pas eu cette hostilité à son égard. Il est évident que ce personnage grossier et qui n'a pas cessé de mentir se prêtait à l'hostilité et masquait le positif de ses décisions. L'épidémie (qu'il a mal géré) a par ailleurs fait disparaître ses éventuels succès économiques ou internationaux (il n'est pas le seul dans ce cas).
-
Mardi 12 Janvier 2021 à 18:57
-
Ajouter un commentaire
"les publicités oscillantes, vacillantes et clignotantes qui égaillent mon blog".
Adblock les supprime, je n'en ai jamais vu une seule.
Mais je suppose que des visiteurs n'ont pas installé Adblock, qui est en effet très efficace. A noter qu'il existe des anti - "bloqueurs" de publicités.