-
Pour Noël, E. Macron nous offre encore un gadget citoyen
Le Président de la République a annoncé lors de son allocution qu’un « collectif de citoyens » sera créé pour participer à l’élaboration de la campagne de vaccination future prévue dans quelques semaines sans connaître, du moins je le pense, les résultats définitifs des essais vaccinaux sur les volontaires, et sans préciser les vaccins retenus dont les fabricants vont ses presser sur le marché sans respecter les distanciations sociales. Les ministères, les comités scientifiques, les institutions, les agences et autres autorités, comme les municipalités, habilités à organiser cette campagne n’étant pas suffisantes, si ce n’est pour se prendre les pieds dans le tapis ou faire un croche-pied à une administration concurrente, Emmanuel Macron nous offre pour les fêtes de fin d’année un « collectif citoyen » destiné à être mis en boîte avec un joli ruban tricolore. Notre président vertical est coutumier du fait, nous avons déjà eu comme cadeau le « Grand débat », je ne sais même pas s’il a accouché d’une souris, et la « Convention citoyenne pour le climat » qui, elle, a accouché de multiples mesures d’autant plus étonnantes que ces citoyens réunis n’avaient aucune expertise dans le domaine et dans le cas contraire, ils n’auraient pas été représentatifs de la population. On se demande donc à quoi pourra bien servir ce « collectif de citoyens » destiné sans doute à renforcer la confiance de la population dans la vaccination mais qui pourrait être aussi bien colonisé par les « antivax. Ce collectif est censé intervenir dans un domaine scientifique où les scientifiques eux-mêmes se posent des questions : quel vaccin ? Sera-t-il efficace ? Pour combien de temps ? Protègera-t-il uniquement le vacciné ou également les autres ? Sera-t-il bien toléré ? Demander aux citoyens leur avis n’a ici aucun intérêt. Ce n’est qu’une tartufferie supplémentaire. Pourquoi ne pas réunir un collectif pour décider une fois pour toutes ce que chacun peut vérifier lui-même, que la Terre est plate et que le Soleil tourne autour, contrairement aux élucubrations avancées par des savants fous. Bien sûr, il y a des domaines où demander l’avis des citoyens serait souhaitable et même nécessaire, mais c’est justement là où on ne leur demande rien. Des domaines où leur avis devrait compter : en éthique, en politique, sur l’environnement qui les touche de près. Les maires des grandes villes (et notamment de Paris) demandent-ils fréquemment leur avis à leurs administrés avant de prendre des décisions qui touchent leur vie quotidienne ?
-
Commentaires
Vous pensez réellement que le Collectif Citoyen que Notre Président se propose de réunir pour débattre de l'opportunité d'un vaccin, certainement en lieu et place de l'ex-directeur démissionnaire de l'ANSM mais avec, bien sûr, des participants "tirés au sort", sinon ce ne serait plus "citoyen", risque d'être infiltré par des "antivax" ?...
Vous le pensez réellement ?
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:02
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:16
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:47
C'est pourtant un problème d'arithmétique simple. Si j'utilise le vilain terme de "colonisation" possible, c'est dans l'hypothèse où ceux qui sont opposés aux vaccins pourraient être plus intéressés que les autres à participer à ce collectif, mais ce n'est qu'une hypothèse comme je le note dans le bil
-
Je formule ma question autrement :
"Vous pensez réellement que le Collectif Citoyen que Notre Président se propose de réunir pour débattre de l'opportunité d'un vaccin, sera réellement constitué de participants réellement 'tirés au sort' ?"
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 19:40
-
realistLundi 30 Novembre 2020 à 18:38
(je suis resté très jeune)
Comme Jean-Claude Van Damme?
-
Lundi 30 Novembre 2020 à 19:03
-
Je suis d'accord avec Zemmour quand il dit (à propos des collectifs précédents) qu'un collectif de citoyens tirés au sort (NB : il ne contestait pas l'honnêteté du tirage au sort) arrivera forcément à la même conclusion que les experts désignés pour éclairer leurs réflexions.
Le crime d'écocide par exemple n'a jamais été une idée qui courait les rues, mais une suggestion qui leur a été longuement expliqué par des experts mis gracieusement à leur disposition.
-
Dimanche 29 Novembre 2020 à 23:08
-
Lundi 30 Novembre 2020 à 15:06
J'avais quelques souvenirs épars et certainement d'origine complotiste, en particulier à propos du "Grrand Débat Nâtionâl" -qu'on peut considérer comme le papa des conseils, comités et autres collectifs citoyens- concernant sa neutralité et sa transparence, voire son organisation elle-même et sa vision de la "représentativité"... Mais si Zemmour a dit (ou n'a pas dit)...
Carlus 1
bedeau 0
(damned !)
-
Lundi 30 Novembre 2020 à 15:14
-
6Souris doncLundi 30 Novembre 2020 à 08:14Si vous voulez enterrer un problème, créez une commission (Clémenceau).
"Collectif de citoyen" :
Collectif = comité Théodule
Citoyen = calmer les écologauchistes.
Suffit doter le "collectif" du coach positionné comme on le souhaite pour obtenir le résultat escompté. Sinon, l'Ifop et Jérôme Fourquet, dans leur étude statistique "Les Français et les vaccins" prennent des précautions méthodologiques et posent leurs limites.
-
Lundi 30 Novembre 2020 à 13:01
J'avais un peu rendu compte de l'étude de la Fondation Jean Jaurès précédemment. J'ignore pour les autres pays mais les gouvernements français ont tendance à multiplier les instances et les lois plutôt que d'agir en utilisant l'arsenal considérable dont ils disposent déjà. Il est vrai que l'obésité immobilise et que communiquer (souvent de travers) est plus facile que d'agir.
-
Ajouter un commentaire
Je ne peux qu'applaudir à ce billet plein de bon sens.
Merci