-
PORTRAITS XXX
LA LETTRE
Papier gravé de mots
Message d’un instant
Envoi d’un passé clos
Retenu dans le temps
La lettre venue de loin
Postée dans le devenir
Repose dans tes mains
Comme un souvenir
L’homme que tu aimes
Et qui tenait la plume
Est-il toujours le même ?
Les passions se consument
En laissant des amours
Leur encre d’amertume
Paul Obraska
Vermeer : « Jeune femme lisant une lettre devant une fenêtre ouverte »
-
Commentaires
1soulikoSamedi 9 Avril 2011 à 16:33Beau poème...un peu désenchanté ?RépondreEt pourtant, je n'ai pas de raisons de l'être, mais le texte peut s'appliquer à beaucoup de couples séparés par la distance.
Dr WO
Beau poème, c'est vrai.
Je crois me souvenir que les Romains de l'antiquité écrivaient leurs lettres au passé parce que leur présent, le temps que la lettre parvienne à son destinataire, était devenu le passé du lecteur.Magnifique poème pas si désenchanté que cela, à mon sens, mais qui correspond bien à la vie de certain couples. Couples pris dans la tourmente d’occupations professionnelles, qui voyagent par monts et par vaux tout en vivant en parallèle leurs vie de couple et de famille. Et la réunification s’opère, retraite, ou rapprochement. Ce qui souvent génère quelques grincement de dents, malgré l’amour toujours présent. Bonne soirée DocMerci. J'ai fait un tour sur votre blog où je me réjouissais de votre retour en musique. Comment allez-vous ? (un médecin reste un médecin...).
Dr WO
Bien Doc. Je déplore un peu les examens qui ont été pratiqués à LAVAL qui n'ont rien révélé de nouveau. Ce n'était vraiment pas utile. Par contre ma fracture me fait souffrir. Casser et être broché 2 fois pratiquement au même endroit, c'est tout de même un peu couillon. Mais pour le coup j'assume mes bêtises. Alors je tapote d'un doigt sur le clavier. Pour les choses du quotidien aussi. grrrrrr. Mais dans un mois cela ira mieux. Merci de votre soutien.Mon repos obligé pour prendre du recul par rapport à une grosse fatigue et des crises d'angine de poitrine à répétition, mais la fracture c'est bel et bien de ma faute, j'étais sortie toute ragaillardie en pensant pouvoir ranger mes placards et patatra.Les accidents domestiques sont les plus fréquents. Il vaut mieux avoir quelqu'un pour tenir la perche lorsque l'on est perché.
Dr WO
J'aime beaucoup Vermeer et les sujets de ses tableaux. Mais Dieu que votre poème est amer. Comme si une promesse ancienne n'avait pu aboutir..
Ajouter un commentaire