• Porscherie

    On se gausse et on glose du contact de DSK avec une Porsche, comme s’il avait contracté une maladie honteuse par contamination, avec la crainte  d’une  transmission à l’ensemble de sa famille.

    Les Français ont vis-à-vis de l’argent une certaine répulsion non dénuée d’une pointe d’envie, comme les Américains l’ont vis-à-vis de l’adultère, mais les uns comme les autres pratiquent les deux avec beaucoup de plaisir.

     

    Il est certain que les hommes politiques de gauche ne nagent pas dans la pauvreté. La plupart, comme ceux de droite, ont réussi une « belle » carrière. Doit-on la leur reprocher si elle s’est faite sans malversation ? Doit-on choisir pour être candidat à une haute fonction une personne qui a échoué dans sa vie plutôt que celle qui a réussi ?

     

    Mais, me dira-t-on, DSK est-il un homme de gauche puisqu’il s’est permis d’entrer dans une voiture de luxe ? Certes, c’est incontestablement maladroit de sa part et il eut été plus sensé de ne pas le faire, car la réaction épidermique des Français, dont beaucoup ont du mal à joindre les deux bouts, était facile à prévoir. Cela dit, la pauvreté n’est pas le critère pour être de gauche, ni la richesse pour être de droite.

     

    Mais existe-t-il encore une gauche et une droite ? Si les deux extrêmes, les nostalgiques du communisme ou du fascisme, survivent encore, le libéralisme et les « lois » du marché se sont étendus au monde entier, en dehors de quelques ilots réfractaires où il ne fait pas bon vivre, ce qui permet au libéralisme de justifier ses excès. Qu’ils soient de gauche ou de droite, les gouvernants ne sont plus que des gestionnaires avec une marge de manœuvre étroite où leur « sensibilité », qu’elle soit de gauche ou de droite, ne peut s’exprimer qu’avec parcimonie. Quel que soit  le président élu, à chaque décision il aura contre lui une moitié du pays qui le fera souvent reculer. L’expérience a prouvé que les gouvernants de droite vont souvent de droite à gauche, et ceux de gauche, de gauche à droite.

    « On efface toutL’insoutenable légèreté des communicants »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:00
    Moi, ce qui me gêne, c'est qu'une Porsche puisse être "de fonction" et surtout que le "communiquant" de Lagardère soit aussi le conseiller de DSK qu'on s'obstine à dire "de gauche" et qui pourrait décider demain d'être "de droite" sans rien changer.
    2
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:30

    La Porsche de fonction est en effet bizarre, mais cela n'a qu'une importance relative et ne concerne pas directement DSK. Le communicant était, je crois, celui de Jospin, avec la réussite que l'on sait. Gauche ou droite, ce n'est qu'une casaque.

    Dr WO

    3
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:34
    Ce communiquant est, dit-on, porte-parole du groupe Lagardère, payé par lui. Pour conseiller le candidat PS? Curieux!
    4
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:41
    Mais pourquoi en faire six fûts six caisses , mon ami a une rolex est il ne fait pas la une des journaux , les footeux qui ont des cachets exhorbitants roulent en porsche et sont pour les 3/4 quand on l'ai entend parler de gauche , Madame Royale paye l'ISF elle est de gauche et tant d'autres , LA JALOUSIE est et restera toujours de mode , les médias font la une de leur papier avec des poubelles tout comme Voiçi , tant plus bête à celui qui achéte !!!!! enfin on descend bien bas et de plus en plus
    5
    Vendredi 13 Mai 2011 à 19:48

    Mais cela n'engage pas DSK vis-à-vis de Lagardère qui ne lui rend aucun service (à ma connaissance).

    Dr WO

     

    6
    Vendredi 13 Mai 2011 à 21:40
    Merci Doc de remettre les choses en perspectives !
    Les qualités que les français exigent de leurs dirigeants s'expliquent, je crois, par un vieil atavisme monarchique et/ou religieux.
    Ils ont besoin d'admirer un président un peu désincarné, aux moeurs un peu vieillottes , pénétré de l'Histoire de France, représentant non pas une action politique, mais LA France éternelle !

    Ceux qui veulent être président doivent en tenir compte et éviter de se faire photographier en Porsche ! :-)
    7
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:30

    Celui ou celle qui réussit est plus jalousé qu'admiré.

    Dr WO

    8
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:38

    Vous avez raison et de la part de DSK, que l'on ne quitte pas des yeux, c'est une maladresse que je trouve étonnante, pour ne pas  dire décevante. Mais cette histoire met le niveau des débats au degré zéro.

    Dr WO

    9
    Vendredi 13 Mai 2011 à 23:20
    Une marge de manoeuvre etroite ? Pensez vous que notre president y soit allé avec parcimonie concernant le domaine de la santé par ex que je connais le mieux ..
    Que la politique se centralise et qu'effectivement on arrive à ce qu'un "gauchiste " ne critique plus systematiquement un homme de droite cela serait tellement mieux !
    Ceci dit en ce qui concerne strauss khan comment fait il pour creer un tel buzz ?En tout cas c'est bien joué car je suis persuadée depuis le debut qu'il ne se presentera pas ...
    10
    Vendredi 13 Mai 2011 à 23:32

    Je crois que la marge de manoeuvre est étroite. La France n'est pas isolée à la fois du monde et de l'Europe. Les impératifs économiques dépendent peu des gouvernants dans un système ouvert. Cela dit, un bon gouvernement est celui qui fait le moins de bêtises pour ne pas aggraver les choses et pour trouver des remèdes qui ne soient pas pires que le mal. La marge de manoeuvre est étroite pour améliorer les choses, elle est plus large pour les aggraver.

    Dr WO

    11
    Samedi 14 Mai 2011 à 07:40
    Exactement Doc... cette distinction gauche droite est ridicule aujourd'hui..... rappelons nous des gouvernement de cohabitation sous Mitterand et Chirac....!!!!! Sur ce bonne journée, je vais aller traiter mes rosiers.
    ZAZA
    12
    Samedi 14 Mai 2011 à 09:42
    Désolé, Docteur! Le communicant qui sert deux employeurs, ne peut pas le faire au détriment d'un des deux. Et comme Lagardère n'est pas vraiment marqué à gauche ...
    Quant au train de vie, il pose la question des rémunérations, des avantages et des privilèges qui sont attribuées à ceux qui ont "réussi". Qui les leur attribue? Pas une assemblée de smicards! Mais des gens qui ne peuvent imaginer être moins bien lotis que ceux qu'ils rémunèrent et à qui ils accordent avantages et privilèges. "Passe moi le séné, je te passerai la rhubarbe". Il y a ainsi une surenchère dont on a vu les effets sur l'éventail des rémunérations qui s'est démesurément élargi depuis quelques années au bénéfice d'une classe qui se déclare "supérieure", qui évalue son mérite elle-même et qui prouve son mérite par ses signes extérieurs de richesse.
    A comparer, par exemple, au train de vie d'un médecin urgentiste ou à celui d'un soldat qui risque sa peau en Afghanistan et pour qui le train de vie peut à tout moment être un "train de mort". Mais ce n'est que de la piétaille! Il ne fait pas partie des "gens biens" sans doute et sa peau vaut bien moins cher que les cigares que l'on fume gratos après un "déjeuner de travail".
    13
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:24
    Je ne partage pas votre fatalisme sur l'impuissance des dirigeants politiques réduits à de la gestion. Aussi, je préférerais que la presse commente le programme de DSK plutôt que la nature d'un véhicule prêté. Il est vrai que s'abritant derrière un commode devoir de réserve, DSK n'est pas encore entré dans l'arène tout en y réservant sa place, et qu'il faut bien que les journalistes aient quelque chose à raconter.
    14
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:26

    Vous n'avez pas à être désolé. Je n'ai rien à redire à cette critique de fond de la société et à ses injustices et mes billets antérieurs vont dans ce sens. L'article ne faisait que constater un état de fait : c'est ainsi que les choses fonctionnent dans le système : la réussite va à la réussite et l'argent va à l'argent. Changer le système serait révolutionnaire et le renversement des élites aboutirait tôt ou tard à un système similaire où l'argent ira à la classe politique au pouvoir.

    Pour DSK, il a eu tort de choisir un "communicant" à double face, comme entrer dans sa Porsche. Mais un "communicant" a souvent plusieurs employeurs et il tient sans doute à ne pas les sacrifier pour une mission transitoire

    Dr WO

    15
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:29

    Droite et gauche finissent par se confondre lorsqu'ils sont au pouvoir.

    Dr WO

    16
    Samedi 14 Mai 2011 à 10:41

    La pression économique rend difficile l'amélioration des choses lorsque l'économie bat de l'aile. Par contre les politiques ont le pouvoir d'aggraver les choses et ils ne s'en privent pas.

    Dr WO

    17
    Samedi 14 Mai 2011 à 11:25
    Le communicant de DSK est un salarié de Lagardère. Il doit obéir d'abord à son patron et c'est, on peut le penser, avec l'accord de ce dernier qu'il dispense ses "conseils" à DSK.
    18
    Samedi 14 Mai 2011 à 12:05

    Si c'est le cas, Lagardère a évidemment intérêt à ce "prêt". Un prêt qui n'engage aucunement DSK pour l'avenir car c'est un service de peu d'importance, les "communicants" ne manquent pas, ils se bousculeraient plutôt.

    Dr WO

    19
    Samedi 14 Mai 2011 à 14:19
    Si vous le dites ... Il n'y aurait pas là matière à soupçon de "proximité". Un peu comme quand le salarié d'un laboratoire conseille le ministère pour une AMM?
    20
    Samedi 14 Mai 2011 à 16:46

    Oh ! Je ne suis pas dans le secret des gens d'en-haut. Mais ce communicant devrait, en principe, conseiller DSK pour une éventuelle élection, pas pour pour favoriser les affaires de Lagardère.

    Dr WO

    21
    Samedi 14 Mai 2011 à 17:32
    Moi, je m'en fous de la Porsche. Beaucoup de Français aussi. Et si tout cela n'était que battage médiatique et tempête dans un verre d'eau ?
    22
    Samedi 14 Mai 2011 à 17:43

    Je suis bien  d'accord avec vous. C'est une tempête dans un verre vide.

    Dr WO

    23
    Samedi 14 Mai 2011 à 19:17
    J'aime bcp le titre. C'est vrai que la marge de manoeuvre est étroite pour les gouvernants car ils sont face à de puissants lobbies et à l'opinion publique baladeuse. Je pense qu'être de gauche, c'est être pour la solidarité. Les porsches, à mon avis, ne montrent pas un idéal qui va dans ce sens, mais bon, ce n'est qu'une voiture, après tout; j'y vois principalement l'image que veut faire passer son propriétaire qui ne doit pas être très zen pour avoir besoin de faire chauffer les soupapes bruyament ! Quant à entrer dans une voiture réputée coûteuse ou dans un carosse, je n'y vois aucun inconvénient. Personnellement, je n'ai jamais dédaigné (mais la porsche est à éviter dans les petites routes avec des virages).
    Bon week-end, Doc.
    24
    Samedi 14 Mai 2011 à 19:26

    Le pauvre n'avait plus sa coccinelle et pour se déplacer il n'avait plus qu'une Porsche qui lui avait été prêtée par son employeur.

    Dr WO

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :