• Politique et maladies

     

    Certaines maladies deviennent des causes nationales : tuberculose (jadis), cancer (qui n’a jamais cessé de l’être), SIDA, Maladie d’Alzheimer etc…Et chaque maladie se pousse du col pour accéder au podium. La concurrence est forte et les crédits  comme la compassion sont limités. Les associations ne ménagent pas leurs efforts et elles ont raison. L’idéal est d’entraîner un homme politique dans leur sillage. Des présidents ont eu leur « plan » pour une maladie qui se trouve ainsi associée à leur nom : Chirac, c’est le cancer, Sarkozy, c’est l’Alzheimer.

     

    Aujourd’hui, on assiste à un court-circuit et une inversion : un médecin, le Pr. Victor Izraël, pour « défendre » un groupe de maladies, en l’occurrence les cancers, veut se présenter à l’élection présidentielle avec pour seul programme trouver plus d’argent à consacrer à une pathologie qui – entre nous – n’a jamais été négligée (en son temps, le Pr. Léon Schwartzenberg n’hésitait pas à verser des larmes à la télévision en disant qu’il fallait donner la légion d’honneur à tous les cancéreux).

     

    On assiste de plus en plus au mélange de la politique et de la médecine. On ne peut pas dire que c’est un couple contre nature car la seconde dépend de la première, la dépendance étant celle des moyens. Mais parfois le mélange va plus loin au détriment de la médecine : manifestations de malades dans les rues et lors de l’apparition du SIDA, Act-up accusait le gouvernement de laisser mourir un peuple homosexuel décimé (on se demande ce que le gouvernement pouvait bien faire à l’époque pour l’éviter)  et où la politique et le politiquement correct sont venus perturber la démarche médicale en réprouvant, notamment, le dépistage systématique de la contamination pour ne pas stigmatiser les malades qui étaient, pour la plupart, homosexuels. Récemment encore, on a assisté à un lever de boucliers lorsqu’une ministre a parlé de populations à risque, alors que pour bien faire, il eut été plus correct de parler de comportements à risque.

     

    Mr le Pr. Izraël ne mélangez pas la politique et la médecine. Laissez aux politiques le soin de faire de la politique, y compris l’organisation du système de santé pour laquelle ils doivent cependant consulter les médecins, et aux médecins celui de traiter les maladies en espérant que les politiques leur en donneront les moyens (comme c’est leur rôle), sans passer par ces causes nationales qui ont surtout des effets d’annonce.

    « Automne arabeAnalyse économique »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Octobre 2011 à 20:45
    On en parle de plus en plus, et je viens de suivre un mini-reportage programmé sur TFI, mettant en cause les personnes ne pouvant pas se soigner faute d'argent ! Il y a peut-être eu des abus et des médecins donnant trop complaisamment des arrêts maladies, mais il s'agit d'une petite minorité et de la à ne plus leur donner les moyens de soigner leur malades, il y a un gouffre à franchir !
    Le politique mets son nez partout, on croirait qu'il est le guérisseur de tous les maux,faire bien son métier de ce pourquoi il est grassement payé me semblerait plus adéquat et surtout plus moral !
    On est en train de dégouter les vocations, en rognant sur les moyens de soigner et la juste rétribution du médecin !
    Sauvons les banques, sauvant les pays en difficultés pour avoir trop bien vécu, faisons des guerres couteuses, aidons, aidons... Et nous alors !
    Merde, alors DR WO, Et nous ?
    Nettoue
    2
    Mardi 25 Octobre 2011 à 21:08
    Je n'ai qu'un commentaire à émettre à cet excellent article, chacun son métier et les vaches seront bien gardée. Bonne soirée Doc
    3
    Mardi 25 Octobre 2011 à 22:21
    Entièrement d'accord! La maladie comme support d'un argument politique! Indécent!
    4
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 08:15
    Bien dommage , mais je ne regarde plus ces soirées spectacle qui nous donnent mauvaises consciences, des dons bien sur chacun peut donner mais une ça va ou?? en plus que les polititiens s'en mêlent beurk , qu'ils donnent les moyens de faire de la recherche c'est tout ce qu'on leur demande , chacun son job !!!!!!!!!!!!
    5
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:09

    Il y a en effet nombre de personnes qui ne se soignent pas faute d'argent, bien qu'il existe la CMU qui leur permettrait de le faire. Une étude récente a montré que le motif principal pour renoncer aux soins est...Le délai d'attente !

    6
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:10

    Malheureusement les vaches se mélangent.

    7
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:12

    Comme argument politique et...Publicitaire

    8
    Mercredi 26 Octobre 2011 à 19:14

    Ce qui m'agace ce sont les spectacles où l'on expose des malades comme dans un cirque.

    9
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 09:10
    Vous présenterez-vous pour concurrencer Pangloss ?
    10
    Jeudi 27 Octobre 2011 à 09:16

    Je n'ai rien d'un Balladur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :