• Automne arabe

    Libye freedomSale temps pour les femmes

    « 98. A chacun son rayonPolitique et maladies »

  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2011 à 19:43
    Cela y ressemble, mais pourquoi ces pays ne peuvent-ils vivre que sous des dictatures infectes ou des gouvernements religieux tout aussi terribles ?
    Nettoue
    2
    Lundi 24 Octobre 2011 à 19:47
    Pourquoi s'étonner? Des pays majoritairement de culture musulmane veulent que leurs gouvernement reflètent leur manière de vivre. Les islamistes sont, dans ces pays, les équivalents des partis extrémistes qui sévissent de temps en temps dans nos démocraties occidentales.
    Mais, sur le chemin des droits de l'Homme (et des femmes), il faut bien reconnaître que c'est un recul tragique.
    3
    Lundi 24 Octobre 2011 à 19:51

    Les deux sont totalitaires. Un dictateur écarte en général la religion pour être seul maître et le peuple se réfugie dans la religion quand il n'a plus de maître.

    4
    Lundi 24 Octobre 2011 à 19:52

    L'islam convient très bien aux hommes qui vont enfin redevenir polygames en Tunisie.

    5
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:33
    En Libye seulement, pour l'instant.
    6
    Lundi 24 Octobre 2011 à 20:37

    Le parti islamiste est arrivé largement en tête en Tunisie et j'ai entendu ce matin un Tunisien content de pouvoir prendre une 2ème femme sans avoir des ennuis avec la première.

    A vrai dire, je me demande finalement si  ce n'est pas un Libyen qui a fait cette déclaration

    7
    Mardi 25 Octobre 2011 à 00:15
    Je ne suis pas surprise.. l'islam est la religion des peuples maghrébins depuis des lustres on ne peut leur demander face à des élections qui semblent avoir été régulières d'écarter le parti islamiste. Je pense que les femmes tunisiennes sauront se battre pour faire valoir leurs droits et qu'en tout état de cause notre idée de la démocratie ne peut être exportable du jour au lendemain. Rappelons-nous qu'en France il n'y a pas si longtemps les femmes n'avaient pas le droit de vote, et qu'avant 1972 ou 1975 (j'ai la mémoire qui flanche) la femme était juridiquement mineure etc... Il faudra beaucoup de temps pour que les moeurs changent aussi là-bas.
    8
    Mardi 25 Octobre 2011 à 11:24
    Et pourtant elles ont été incitées à aller voter...!!!!
    9
    Mardi 25 Octobre 2011 à 11:56
    J'ai du mal à comprendre comment de nombreuses femmes, sachant ce qui le attend, peuvent d'elles-mêmes s'empaqueter et voter pour les partis islamistes. Pour moi c'est un vrai mystère !
    10
    Mardi 25 Octobre 2011 à 16:58

    Sans doute. Mais il y a une différence avec les sociétés européennes. Le siècle des Lumières est déjà ancien et l'anticléricalisme en Europe ne date pas d'aujourd'hui et n'existe apparemment pas dans les pays musulmans. Le Christianisme est fondamentalement différent de l'Islam qui ne sépare pas le spirituel du temporel. En se référant à des textes immuables qui datent du début du Moyen Âge, les sociétés musulmanes ont été pétrifiées et ne se sont modifiées jusqu'à présent que par les dictatures (dont celle d'Ataturk à l'origine de la Turquie moderne). Mais nous verrons...Peut-être.

    11
    Mardi 25 Octobre 2011 à 17:16

    Le vote est un des éléments de la démocratie, un autre aussi fondamental est l'éducation des votants. Les religieux ont de l'argent pour venir en aide aux démunis et ça compte dans l'esprit des femmes.

    12
    Mardi 25 Octobre 2011 à 17:19

    Il faut distinguer l'élite féminine et les femmes du peuple où la religion est sans doute plus importante que l'égalité avec les hommes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :