-
Phobie administrative
Mr Thévenoud, l’ex et fugace secrétaire d’Etat, socialiste dans l’âme (mais pas au niveau du portefeuille) a omis de déclarer ses revenus, et même pendant un temps de payer un loyer, en avouant pour sa défense être administratophobe. Comme on le voit, Mr Thévenoud n’a pas mâché ses mots, et n’a pas hésité à étaler ses convictions nauséabondes dans les médias. Alors, puisque les masques tombent, puisque les langues se libèrent, puisque de telles idées sournoises osent s’exprimer au grand jour, il serait temps de lutter contre cette administratophobie qui ne se cache plus, et qui risque, si l’on n’y prend pas garde, de se répandre dans la population comme une traînée de poudre à sécher.
Tout d’abord en prenant la mesure du phénomène en créant un observatoire de l’administratophobie, et ensuite en mettant sur pied un comité de lutte contre une telle dérive, car si cette phobie gagnait toutes les couches de la société, le tissu social risquerait de se déchirer, et le « vivre ensemble » deviendrait impossible.
Il serait à craindre que les administrés finissent par s’opposer violemment à l’administration, que dans leur folle phobie ils ne se livrent à un autodafé des formulaires, lettres, rappels, mises en demeure, convocations et autres billets doux. Des attentats ne seraient pas à exclure, les martyrs de l’administration pourraient faire exploser leur stylo dans les salles d’attente ou s’enchaîner aux grilles des guichets devant les fonctionnaires terrorisés, en bloquant la queue des administratophiles attendant amoureusement d’être baisés à leur tour.
Euh... Des administratophiles, ça existe ?
-
Commentaires
A votre article d'humour, je réagis sérieusement :
Contrairement à ce qui est dit ici et là dans la presse, la phobie administrative existe bel et bien (dans les faits, peut-être pas en médecine). Mais le phénomène est par définition au détriment du phobique, jamais à son avantage.
Beaucoup de gens renoncent à des avantages fiscaux parce qu'il y a 3 formulaires à remplir et deux justificatifs à produire. Avant la généralisation du Tiers-payant, plus de 10% des gens (si mes souvenirs sont bons) oubliaient de poster à la Sécu les demandes de remboursements. Et aujourd'hui encore j'ai lu que plus d'un tiers des gens qui remarquent, après coup, une erreur à leur détriment sur leurs déclarations de revenus renoncent à faire une réclamation pour éviter d'avoir affaire à l'administration.
Mais, s'agissant de cet éphémère ministre, c'est du foutage de gueule que de parler de "phobie" pour qualifier une attitude dont il était le seul heureux bénéficiaire.
Je suis de l'avis de Carlus. J'ai connu des cas de ce genre. Notamment un homme dont les héritiers ont découvert chez lui une pile de demandes de remboursements datant de plusieurs années. Et quelqu'un qui avait droit au RMI et préférait vivre chez ses parents âgés parce qu'il reculait devant les formulaires qu'il devait remplir.
CARLUS et PANGLOSS. Ce sont des gens qui renoncent à des avantages parce que remplir des formulaires les ennuie. C'est plus de la paresse ou du laisser-aller que de la phobie. Ils renoncent à des avantages qui ne leur sont pas indispensables. Mais ils remplissent probablement les formulaires obligatoires.
Cet individu se fout du monde... mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la révélation de ses manquements sont révélés après sa prise de fonction, il me semble indispensable de se renseigner sur les personnes avant de leur proposer un tel poste.
On nous prend vraiment pour des abrutis. Marre de ces messieurs/mesdames : faites ce que je dis pas ce que je fais.
Bonne soirée Dr WO
Il aurait mieux valu vérifier avant. Mais une enquête approfondie demande probablement du temps. Mr Thévenoud est un malhonnête doublé d'un idiot.
Ajouter un commentaire
Tout de même un comble pour un administratoman