• Phares pour un navire en perdition

    Pour ceux que cela intéresse, du site « Egora Médecin » j’ai retranscris, ci-dessous, les propositions de l’UMP et du PS que ce site considère comme les plus marquantes en matière de santé.

    Il est certain que l’UMP estime que le pouvoir actuel a déjà fait l’essentiel avec sa loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (complétée par la loi Fourcade), portant sur la réforme hospitalière, la mise en place des Agences régionales de santé (ARS), la revalorisation de la médecine générale (c’est ce qui est dit) ou encore des mesures de lutte contre la désertification médicale par des incitations (D’après le député UMP Jean-Pierre Door : «La médecine telle que l’ont connue nos grands-parents a vécu. Il faut se faire à l’idée que désormais il n’y aura plus un médecin dans chaque village »). L’essentiel du projet est donc répressif, bien que Pierre Fender, directeur de la répression des fraudes, interviewé par les Echos ait déclaré :  "Ce qu'on peut dire, c'est que la fraude à l'assurance maladie reste rare, elle est probablement inférieure à 1% du montant des prestations versées"

    Le projet du PS est une illustration de la société du « care » vantée par Mme Aubry, dont on se demande comment elle sera financée dans les conditions économiques actuelles, s’y ajoute une petite touche supplémentaire de fonctionnarisation des médecins libéraux qui ne vont pas tarder à disparaître, puisque moins de 10% de chaque promotion choisissent aujourd’hui l’installation en libéral.

     

    QUELQUES PROPOSITIONS PHARES DE L'UMP

    1) Création d’un « FBI » de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales : corps d’inspecteurs, directement rattaché à la délégation nationale à la lutte contre la fraude, en lien avec les corps de contrôle de la sécurité sociale, les services fiscaux, les services de police…

    2) Création d’une carte sociale biométrique sécurisée : elle regrouperait les informations ouvrant des droits pour une perception des prestations évolutive en fonction du changement de situation.

    3) Modernisation de la Carte Vitale : mise en place d’un dispositif d’alerte en cas de surconsommation de médicaments.

    4) Création d’un fichier national des fraudeurs sociaux : prévention de la récidive et durcissement des sanctions.

    5) Lutte contre le trafic de traitements substitutifs aux opiacés : seuls certains médecins et certaines pharmacies dits « référents » pourront être autorisés par la Cpam à délivrer ce type de traitement.

    6) Mise en place d’un numéro vert pour limiter les arrêts de travail répétitifs de courtes durées : obligation pour le bénéficiaire de composer ce numéro en cas d’arrêts trop fréquents.

    7) Généralisation des guichets uniques CAF/Cpam/Urssaf sur un même site.

    8) Suivi plus précis et régulier de la situation de l’allocataire à la fois pour le versement de la CMU et de l’AAH

     

    QUELQUES PROPOSITIONS PHARES DU PS

    1) Nouveau pacte pour les professionnels de la santé : déploiement de maisons de santé, introduction du paiement au forfait pour les soins de premiers recours, régulation de l’installation des médecins (il sera demandé aux jeunes médecins d’exercer dans une zone de santé prioritaire pendant les premières années à la sortie des études), assouplissement du numerus clausus pour les étudiants en médecine.

    2) Les jeunes et la santé : développement des « chèques santé » pour souscrire à une complémentaire santé, extension de la gratuité de la contraception jusqu’à 25 ans pour les jeunes dépourvus de couverture sociale autonome.

    3) Grande loi « santé mentale » : abrogation de la loi sécuritaire sur l’hospitalisation sans consentement et sur la rétention de sûreté, réforme de la formation des médecins et acteurs du secteur.

    4) La dépendance : mise en place de revenus de remplacement décents en cas d’impossibilité de travailler et le « reste à charge » hors hébergement supprimé.

    5) Le handicap : volet « handicap » dans chaque loi, élévation progressive de l’Allocation aux adultes handicapés, durcissement des sanctions en cas de non-respect par les entreprises et les collectivités de l’obligation d’employer 6 % de salariés en situation de handicap, accessibilité dans tous les services de l’Etat et les administrations.

    6) L’euthanasie : réouverture du débat pour l’instauration d’une « assistance médicalisée pour mourir dans la dignité »

    « 95. Les bonnes mœursCaquetages »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2011 à 15:34
    L'UMP, propose une véritable dictature, où les frais d'application coûterons plus chers que l'économie !!! réalisée avec les déremboursements progressifs et le PS, la ratatouille habituelle de personnes nul en calculs et à la tête dans les nuages !
    Et vous Dr Wo, vous en pensez quoi ?
    Merco
    Nettoue
    2
    Mardi 6 Septembre 2011 à 15:48
    Et bien Doc, c'est certain que le médecin de nos grands parents ne risque pas de faire une réapparition avec les mesures drastiques de l'UMP. Une véritable déclaration de guerre. Quant à celles du PS, toujours une belle nébuleuse qui propose par petites touches sans en expliquer le financement. ZAZA
    3
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:17
    Je suppose que vos deux listes ne sont pas exhaustives. Mais dès à présent, je trouve les propositions de l'UMP "autoritaires" pour ne pas dire plus. Et celles du PS un peu loin des réalité y compris financières. Cela ne résout pas certains problèmes (manque de spécialistes dans certains domaines, ophtalmo par exemple mais pas seulement), médecine en zone rurale (il faut y avoir de la santé et une voiture pour être malade en semaine. En week-end, ce sont les urgences débordées ou l'espoir de survivre jusqu'au lundi)).
    4
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:31

    Mon opinion rejoint la vôtre. Les mesures de l'UMP sont complémentaires à celles déjà prises, mais qui n'ont pas résolues grand chose. Le PS fait preuve d'une "générosité" dont il n'aura pas les moyens. Malheureusment, je crains que la France n'ait plus les moyens de conserver tel quel son système de santé et c'est bien dommage. Les assurances privées sont à l'affût et les mutuelles vont devenir chères.

    Dr WO

    5
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:35

    La recherche de la fraude de cette façon fait de l'assuré un  coupable en puissance pour un rapport discutable.

    Dr WO

    6
    Mardi 6 Septembre 2011 à 17:54

    Bien sûr que ces listes ne sont pas exhaustives, ce sont les points "originaux". Leur confrontation met bien en évidence deux attitudes politiques. L'UMP veut réduire les dépenses, ce qu'elle a fait jusque là avec le succès que l'on sait. Le PS compte trouver de l'argent avec comme la dernière fois une relance économique qui avait été un échec et en pensant naïvement que tout peut se faire au niveau national. Les problèmes de fond que vous notez ne sont pas près de se résoudre. La plupart des médecins choisissent aujourd'huile le salariat. J'ai été fonctionnaire à mi-temps et plutôt heureux de l'être, mais mal payé.

    Dr WO

    7
    Mardi 6 Septembre 2011 à 19:57
    Le secteur médical fonctionnait plutôt bien il y a vingt ans, l'éducation nationale aussi, ou du moins pas trop mal, et ceux qui les ont cassés viennent maintenant proposer des remèdes qui ne feront qu'aggraver leur état.
    8
    Mardi 6 Septembre 2011 à 20:40

    C'est vrai. Mais pour être juste, les conditions économiques ne sont pas les mêmes, mais celles-ci, les politiques en sont également responsables.

    Dr WO

    9
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 08:36
    les mutuelles sont déjà chéres ; mais je vois que ceux qui ont la cmu continuent a aller chez le médecin pour un oui pour un non , j'ai une amie qui l'a elle fait ses dents, son kiné gratos ; moi j'ai payé mon infiltration derniérement et le médicament n'était pas remboursé non plus et pourtant je suis à 100% pour mon cancer , ma mutuelle est bonne chercher l'erreur
    10
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 12:02

    La CMU permet à des gens sans moyens de se soigner. Mais elle a ses effets pervers : multiplication des consultations souvent inutiles, attribution discutable (j'ai connu un ancien ministre africain - sans domicile fixe - et fortuné qui en bénéficiait). La CMU a créé curieusement une médecine à deux vitesses, mais en sens inverse, entre ceux qui ont de petits moyens mais encore trop pour bénéficier de la CMU et ceux qui l'ont et pour lesquels le système de santé est entièrement à leur disposition.

    Dr WO 

    11
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 14:00
    Le côté uniquement répressif de l'UMP (lequel a un coût) ne me surprend pas.. c'est sa marque de fabrique qu'elle applique également en matière de sécurité.. aucune mesure relative à la prévention qui elle serait source d'économie en évitant les coûts astronomiques de la maladie.
    12
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 14:50
    Il faudra attendre que nous soyons en situation de faillite pour que des solutions courageuses (donc efficaces) soient prises.
    D'ici là, on travaillera à la marge (fraudeurs, prévention, pactes divers, lois-cadres...) et chacun continuera à penser que le système de santé en France est vraiment très mauvais !
    13
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:02

    Si la prévention est toujours de mise, ce n'est pas une panacée : elle a une efficacité que dans certains domaines et elle a un coût. Elle empêche des maladies de survenir que pour les infections (vaccinations, infections nosocomiales, préservatif) et les intoxications (tabac, alcool, drogues) et pour ces dernières c'est un choix personnel. Pour les autres maladies, la prévention ne peut le plus souvent que retarder leur survenue, ce qui n'est déjà pas si mal, mais exige un changement de mode de vie, ce qui est encore un choix personnel. Mais si l'on veut être cynique : un malade qui meurt est source d'économie.

    Dr WO

    14
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 16:13

    Le système de santé français a regressé mais reste encore correct. Reste qu'il est menacé en raison d'un croissance nulle et d'un chômage élevé car il est financé par l'imposition du travail. Un changement radical sera probablement douloureux surtout pour les classes moyennes.

    Dr WO

    15
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:58

    Voilà un tableau dévastateur. Un peu de rancoeur paut-être ?

    Dr WO

    16
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 19:04

    Un commentaire à partir de confidences ?

    Dr WO

    17
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:15

    Marche ou crève !

    Dr WO

    18
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 22:16

    J'ai connu cette bureaucratie à ses débuts.

    Dr WO

    19
    Vendredi 9 Septembre 2011 à 17:41

    C'est une des raisons de mon départ. La médecine avait changé d'aspect

    Dr WO

    20
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:03
    Non, un constat d'après mon travail qui me permet de cotoyer des gens tous les jours qui subissent ces phénomènes et pensent la même chose.
    21
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:03
    PS : Une amie infirmière en hôpital a pris sa retraite plus tôt que prévue récemment écoeurée par ce que l'on a fait de sa profession : s'occuper des chiffres avant les malades soit une perte d'humanité
    22
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:03
    L'entreprise de démolition continue et c'est pas fini. En ce qui concerne les arrêts de travail, il faudrait que l'on redonne le goût au travail au salarié, au lieu de cela tout est fait pour le pousser à la dépression voire au suicide. Le manque de personnel est un fait, mais le véritable problème se situe ailleurs, les employés sont robotisés, leur autonomie leur est enlevé, on crée des plateformes de travail partout avec une tâche répétitive, tout est statistiqué, tout doit rentrer dans une case, beaucoup de boîtes ont adopté "la certification", une véritable usine à gaz, le harcèlemement est devenue monnaie courante, on divise le personnel pour mieux régner en promouvant des employés dans certains secteurs au détriment des autres, , les anciens sont considérés comme bons à mettre au panier alors qu'ils pourraient former les jeunes, brefs tout un tas de procédés négatifs qui se font ressentir par l'augmentation des arrêts de travail. Je ne sais pas jusqu'où le bouchon sera poussé, mais tout ce qui passe actuellement ne présage rien de bon.
    23
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:03
    Bon pour vous faire plaisir, je dirais, du vécu depuis quelques années et aussi beaucoup de confidences qui vous font comprendre que c'est partout qu'il y a un problème de taille, d'ailleurs l'hiver dernier il y a eu une émission parlant de ce problème de société, comment les cadres et agents de maîtrise allaient faire des stages spécifiques pour encadrer le personnel d'une certaine façon basée sur le dictat. Aujourd'hui, bien ou mal on vous impose les choses, la discussion n'est plus possible. Bref on pourrait en faire un roman mais voyez vous je suis plus près de la sortie que de l'entrée et je vois les jeunes inquiets de leur avenir dans les conditions de travail actuel, d'autant plus que c'est psychologiquement qu'il y a problème. Voyez vous jai supporté du travail physique dur étant jeune, mais perso je n'aurais pas supporté un travai dur psychologiquement comme cela se fait actuellement. Les années etl'expérience de travail m'ont forgé un caractère de battante alors je défend surtout la cause des jeunes à chaque fois que je le peux non sans mal parfois.
    24
    Leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:03
    Vous avez donc échappé à ses effets nocifs ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :