-
Petites irritations télévisuelles
Quand je regarde la télévision en évitant qu’une part de mon cerveau ne soit lavée par les publicités qui martèlent avec persévérance leurs inepties, j’ai remarqué que dans les séries policières pour lesquelles j’ai un faible, trois fois sur quatre, ce sont des femmes qui dirigent les hommes et quand il s’agit d’un homme, il est le plus souvent idiot et/ou injuste. Pour dire vrai j’ignore quelle est la composition « genrée » des policiers et des gendarmes, mais il serait étonnant que la plupart des postes de direction soient occupés par des femmes. Il s’agit là d’un véritable parti pris plus idéologique que réel qui finit par devenir irritant. Si vous voulez aller dans le réel regardez LCI où la guerre en Ukraine constitue l’essentiel des informations. Vous aurez là une brochette de généraux très prolixes sur les armes et les stratégies, c’est-à-dire exposant avec le sourire la meilleure façon de tuer les autres. Je ne connais pas une chaîne qui fasse autant de publicité pour Poutine car quel que soit le discours des experts, elle nous projette systématiquement dans un encadré la tête de Poutine discourant muettement. Une omniprésence quasiment divine.
-
Commentaires
On peut faire encore plus fort. En faisant confiance à la réputation de qualité d'Arte, j'ai regardé sur Arte replay "Polar Park", une série policière française. On y voit un auteur de romans policiers confronté à des gendarmes qui enquêtent après avoir découvert une oreille... sur quoi exactement? Je ne sais pas car j'ai coupé après avoir vu un jeune gendarme recevant des instructions énergiques de son commandant (je me réfère aux galons). De sa commandante plutôt car il s'agissait d'une femme, d'une grosse femme, d'une grosse femme noire. Tant de conformisme dans l'anticonformisme, c'était trop pour moi. Ah! J'oubliais: le jeune gendarme était on ne peut plus blanc mais vous aviez compris.
Ça et les publicités montrant des couples heureux de consommer mais des couples mixtes où l'homme est toujours noir et la femme toujours blanche m'ont dégoûté de la télé que je ne regarde plus.
Vous voulez que je vous dise? Une fois de temps en temps, pour rétablir l'équilibre, je regarde CNews. :-)
-
Jeudi 4 Avril à 19:44
-
Jeudi 4 Avril à 22:53
Bonne question que tout le monde se pose : La présence de couples mixtes hommes noirs - femmes blanches qu'on voit beaucoup dans la pub est-elle dictée par une commission idéologique occulte régissant les messages publicitaires ou par le simple constat de la mixité en France ? Si on regarde les épouses des célébrités françaises d'origine africaine ( dans le rap, le football et l'humour notamment ) force est de constater que les représentants de "l'excellence noire" semblent plus attirés, malgré le travail idéologique de fond de Rokhaya Diallo, par la femme blanche non métissée. L'inverse est vrai aussi mais les femmes noires célèbres sont plus rares, ce qui ne permet pas de tirer une conclusion sur la fréquence des deux situations de mixité dans le couple mixte.
Carlus (sociologue ethnique)
(réflexion d'humour indissociable des hyperliens insérés dans le commentaire)
-
Jeudi 4 Avril à 23:29
-
4BrindamourJeudi 4 Avril à 23:56Et si la femme policière est lesbienne, noire et obèse le réalisateur peut être décoré pour avoir honoré l’intersectionnalité.
Cela me fait penser que je n’ai jamais vu dans une fiction ciné ou télé un personnage négatif ( un con ou un salaud par exemple) représenté par un Noir, un Arabe, un homosexuel et à fortiori l’équivalent féminin. Et dans les pubs ce ne sont jamais les femmes qui font les tâches ménagères.-
Vendredi 5 Avril à 08:19
-
Samedi 6 Avril à 20:38
Même Shakespeare s'y met, le con ! Donner le beau rôle à Othello et le rôle du traître perfide et comploteur à Iago, un Vénitien de souche...?
-
Dimanche 7 Avril à 15:57
-
5Souris doncVendredi 5 Avril à 08:04Dans le temps de cerveau disponible, faut mettre ce qui fait vendre. La pub télévisuelle ne déroge pas, en ce moment les thèmes à la mode tournent autour de l'intersectionnalité, alors on leur en donne pour leur argent.
Et dans le secteur de l'habillement, plus encore. Dans la rue, ça tombe bien, on croise les noirs qui aiment arborer des vêtements de marque.
-
Vendredi 5 Avril à 08:23
-
Souris doncVendredi 5 Avril à 09:50
La réclame d'antan est devenue webmarketing.
De la divination avec des moyens plus sophistiqués.
-
Vendredi 5 Avril à 11:01
-
6BernadetteVendredi 5 Avril à 11:54Je me suis fait les mêmes remarques que vous et je fuis la publicité en raison de sa débilité. De même que les téléfilms woke. Je sais, il ne reste plus grand chose en dehors des documentaires.
Je me suis quand même demandé quel est l'intérêt de l'encadré de Poutine discourant sans le son. S'il s'agit d'évoquer Poutine, une image fixe aurait suffi. C'est peut-être pour montrer que sa santé est toujours bonne malgré diverses allégations ?
-
Vendredi 5 Avril à 13:21
Cet encadré de Poutine n'est apparemment là que pour rappeler aux téléspectateurs qui se seraient endormis que l'on parle de la Russie. D'une façon générale voir les consultants parler ne suffit pas, la TV se doit de passer des images et toujours les mêmes qu'il s'agisse de personnages publics ou de scène de guerre comme un fond visuel obligatoire.
-
8Souris doncJeudi 11 Avril à 15:59
Ajouter un commentaire
Comme vous je suis irritée souvent devant les inepties de cette télévision, qui nous coûte cher mais ne nous apporte pas beaucoup de distractions, tout est à messages et au goût du jour : écolos, genré, féministe et ne pas oublier très coloré !
Et la publicité s'est mise aux goûts du jour.