• Pardonne-nous Helena !

    Les visiteurs qui viennent sur ce blog savent que devant un tableau qui se suffit à lui-même, j’ai une fâcheuse tendance à mettre mon grain de sel en ajoutant un texte qui tente de traduire ce qu’il me suggère ou m’inspire.

    Ils me pardonneront peut-être après avoir rapporté ici les commentaires de deux médecins[1] sur un tableau de Peter Paul Rubens peint vers 1637 : « Helena Fourment à la fourrure ». Le peintre avait épousé cette jeune femme en secondes noces alors qu’elle n’avait qu’une quinzaine d’années, sur le tableau elle en avait vingt deux et trois maternités derrière elle.

    Rubens peint sa femme, dont il aurait été très épris, telle qu’elle est, sans fard, ce qui donne à nos deux médecins l’occasion d’étudier cette belle personne d’un point de vue médical près de quatre siècles après.

    Les seins leur paraissent asymétriques, sans doute en raison de l’allaitement d’un enfant né peu auparavant. Les jambes surtout attirent leur regard : la peau est relâchée, il semble exister une dilatation de la veine saphène interne gauche marquée par une ombre en relief sur la face interne de la cuisse et la coloration jaune rosée des chevilles et plus sombre au niveau des mollets pourrait être liée à une modification de la peau (dermite ocre) parfois observée après une phlébite, complication possible d’une grossesse.

    Reste à signaler l’hallux valgus (bosse à la racine du gros orteil droit) un peu inhabituel chez une femme aussi jeune.

    Je pense qu’après cela, je pourrais me livrer sans remords à mes digressions.

     

    [1] Abastado P et Chemla . : A portrait of a female body : Rubens and Helena’s legs. Medical Humanities 2008 – article rapporté par le Journal  International de Médecine.

    « JeuLes secrets du bonheur »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 12:30
    Franchement, je préfère vos commentaires à leur diagnostic.
    2
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 14:30

    Merci, mais le médecin a un double regard et ne peut s'empêcher de voir le côté pathologique de ce qu'il voit comme le peintre ne peut s'empêcher devant un tableau de voir le côté technique d'une peinture en dehors de sa représentation.
    Dr WO

    3
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 17:53
    Et si le peintre a embelli la réalité ou au contraire...? L'était peut-être jaloux cet homme là ! Alors je montre, mais un peu déformé...Bon, je plaisante ! Moi aussi je préfère vos poèmes !
    4
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 18:08
    Ah ! Vous voyez, vous commencez à inventer des histoires (que les peintres abstraits me pardonnent !)
    Dr WO
    PS Je demande beaucoup pardon...
    5
    Dimanche 21 Décembre 2008 à 23:26
    C'est vrai, mais je crois que l'objectif des peintres abstraits est  justement de se débarasser de la littérature qui accompagne les tableaux figuratifs, ce qui n'empêche pas de rêver devant des formes et des couleurs sans sujet.
    Dr WO
     
    6
    Lundi 22 Décembre 2008 à 17:34
    Moi, ce commentaire m'a bien fait rire! Et je pense que ceux qui l'ont fait se sont bien marré aussi. Aujourd'hui on se servirait de ce type de tableau pour vendre des produits contre la cellulite je crois, ou pour mettre en garde les futures mamans sur les dangers du surpoids,où les jeunes sur la nécessité de faire un peu de sport pour éviter l'obésité. Mais à l'époque Hélène était canon et le peintre la "partageait" avec art avec ses concitoyens.
    7
    Lundi 22 Décembre 2008 à 18:36

    L'interprétation médicale du tableau m'a également amusé. Elle est vraisemblable, mais vous avez raison : la cellulite domine et c'est une des caractéristiques des femmes peintes par Rubens

    8
    Lundi 22 Décembre 2008 à 19:17
    Et bien cela nous change de ces top models plats comme des écrans plasma... Talentueux Rubens qui manque cruellement à nos peintres contemporains !
    9
    Lundi 22 Décembre 2008 à 19:30
    Les peintres contemporains ne sont plus guère figuratifs. Quant à Picasso, il a "déconstruit" la femme et il n'est plus question de "formes". Il faut s'adresser aux photographes, mais ils ne représentent que les "produits" de la mode et ne peuvent pas donner des formes qui n'existent plus.
    Dr WO
    10
    MARIE-HELENE
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:34
    Les peintres abstraitspeuvent également nous raconter des histoires,a nous de les imaginer! le champ est encore plus vaste
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :