-
Ouf !
La nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur, celle du 1er janvier, est parue au Journal officiel le dimanche 31 décembre 2023. Me voilà soulagé, je n’y suis pas. C’est que l’on ne sait pas en quelle compagnie on risque de se retrouver. Quelques dirigeants douteux ayant du sang sur les mains y figurent, on vient de retirer cette décoration épinglée par Chirac à l’ex-handballeur Bruno Martini condamné pour avoir un peu trop joué au ballon avec des mineurs, et voilà qu’il est question de la retirer à Depardieu dont l’effigie a déjà été placardisée au musée Grévin. On peut donc se demander si c’est un honneur d’être dans cette légion, mais le pire déshonneur est d’en être chassé. Comme le disait Erik Satie à l'un de ses amis qui avait refusé la légion d’honneur qui lui avait été attribuée : « Il ne suffit pas de refuser la légion d’honneur, encore faut-il ne pas l’avoir méritée ». Heureusement, je ne l’ai pas méritée. Illustration : Quentin De La Tour
-
Commentaires
4Souris doncVendredi 5 Janvier à 08:50J'ai eu la chance de visiter le MAM de Saint-Etienne en compagnie de Bernard Ceysson, son fondateur. Sobre et allant à l'essentiel. Tout à coup arrive un personnage, ubuesque en ces lieux, dont la poitrine était entièrement couverte de décorations. Nous n'avons jamais su d'où il venait (un blanc d'un pays de l'Est ?). Eclat de rire général. Au lieu de la vénération respectueuse appropriée.
Et puis comme on n'en fait jamais trop en ces temps incertains...
-
Vendredi 5 Janvier à 09:16
-
5BrindamourSamedi 6 Janvier à 10:56
Ajouter un commentaire
"Un hochet", comme disait Napoléon qui l'avait inventée.
Il me semble que l'on court de moins en moins après, mais de la part des gouvernants, l'attribuer est un acte politique.