• 472. Pour réduire la dette de la France

    472. Pour réduire la dette de la FranceNon, Il ne s’agit pas de réduire les emprunts que la France est obligée de contracter pour assurer son train de vie afin que celui-ci ne déraille pas, mais de la « dette immunitaire » évoquée par certains scientifiques pour expliquer la recrudescence des infections, notamment virales, auxquelles nous sommes plus sensibles en raison d’un déficit de nos défenses immunitaires, amoindries car elles n’ont pas été suffisamment sollicitées par des agressions microbiennes ou virales. On pourrait faire le parallèle avec la situation de l’Europe insuffisamment armée en l’absence, pendant des décennies, de conflit majeur sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale.

    Ce jour est paru dans le Journal international de Médecine un faux article scientifique bien fait et fort long, avec de nombreuses références écrit par le Dr Michaël Rochoy, médecin généraliste, qui fait des propositions pour réduire cette dette sur le plan national. Avant, il montre, références à l’appui, toutes les contradictions qui ont émaillé les déclarations des experts au cours de la pandémie de covid-19. Je ferais cependant remarquer à l’auteur de cet article qu’il est un peu facile de montrer a posteriori les erreurs commises à propos du comportement d’un virus dont on ne savait rien.

    Les propositions du Dr Rochoy consistent à écarter les précautions d’hygiène que l’on nous impose inconsidérément, puisque si l’on en croit certains scientifiques, on pourrait conclure qu’ « Il est totalement évident qu’une pandémie avec un nouveau virus contaminant des milliards d’êtres humains chaque année ne peut pas être responsable de quoi que ce soit : les vraies responsables sont les mesures prises pour diminuer les infections. Ainsi, tenons pour acquis que si nous voulons être moins malades grâce à notre immunité, il est important d’être davantage malades… Notre objectif est ici de lister cinq mesures stratégiques de réduction des risques sanitaires qu’il nous semble indispensable de déployer à l’échelle nationale et internationale. » :

    - La première mesure proposée par l’auteur pour « booster » notre système immunitaire serait de lécher une à deux barres de métro (ou à défaut les barres d’un autre transport en commun, les poignées de porte pourraient faire l’affaire) un fois par mois. C’est tentant. Et il lui parait nécessaire d’organiser ce léchage afin de ne pas surcharger les hôpitaux et de prévoir une re-contamination des barres nettoyées par ce léchage collectif.

    - la deuxième mesure serait de diminuer ou de supprimer le port du masque, je me souviens d’ailleurs que cette mesure avait été préconisée au début de la pandémie de covid-19 par les autorités qui avaient montré, gestes à l’appui, son inutilité, voire sa nocivité.

    - « La troisième mesure est de mettre un terme à l’insoutenable dette acquise ces dernières décennies en matière d’infections sexuellement transmissibles » Ne voit-on pas réapparaître la syphilis ?

    - « La quatrième mesure est de diminuer la qualité de l’eau potable en France, et d’en arrêter toute évaluation. Nous respirons ce que nous respirons et nous buvons ce que nous buvons : c’est comme ça que vivaient nos ancêtres, et ils ne s’en portaient pas plus mal, puisqu’ils ont inventé le feu, la roue, l’écriture alors que la jeune génération actuelle passe tout son temps devant des jeux vidéo ou à danser sur leur TrukTok là… Une campagne forte de l’assurance maladie mériterait d’être menée : “le savon, c’est non”. Le lavage de mains doit être limité, en particulier dans les sanitaires publics et en milieu scolaire. », et l’auteur ajoute que cette mesure serait facile à appliquer si l’on prend en compte de ce qui existe déjà

    - « La cinquième mesure est d’intégrer davantage de parasites dans notre immunité, afin de rembourser plus rapidement notre dette et de réduire ainsi la charge des intérêts. Pour ce faire, nous proposons que les mutuelles déremboursent les soins dentaires pour maximiser le développement de bactéries en milieu buccal, et réinjectent les économies réalisées en organisant des voyages organisés en zone impaludée. Nous proposons également que chaque foyer accueille un parasite de compagnie : une gale, un pou, ou un taenia ».

    L’auteur propose également de promouvoir le french kiss comme unique moyen de se saluer. Etant donné l’absence d’hygiène préconisée, notamment buccale, ce conseil risque d’être mal suivi.

    Dans sa conclusion le Dr Michaël Rochoy note : « A travers cet article, nous proposons un nouveau modèle de société, débarrassé de considérations hygiénistes délétères. Nos 5 mesures sont faciles à mettre en place, et permettent de substantielles économies pour la société, en particulier sur les régimes de retraite. »

    « Ouf !J’attends »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Janvier à 16:22

    Une vieille connaissance, ce Dr Rochoy : 

    Un médecin suspendu pour avoir consulté le pass-vaccinal d’Emmanuel Macron

     

    Ceci dit, si les mesures concrètes qu'il présente sont excessives, il n'en est pas moins vrai (à mes yeux de béotien) qu'un abus des antibiotiques, désinfectants ou antiparasitaires par exemple s'est révélé plus nocif (ou inefficace) que bénéfique sur le long terme. (Je vais en rester là de mes exemples)

    Dans un autre domaine, la consommation précoce d'aliments stériles comme le fromage à tartiner ou les knackis sans viande et le surimi sans poisson ne préparent pas l'organisme à réagir aux bactéries présentes dans le Roquefort ou les fromages au lait cru, ou dans le jambon cru ou séché (je ne parle pas de la listéria ou de la salmonelle... quoi que !)

    Paradoxalement, les conditions "modernes" de fabrication, de stockage et de transport jouent certainement un rôle important dans la dégradation de la qualité sanitaire ?

     

      • Samedi 6 Janvier à 16:43

        En matière médicale, tout est dans la mesure. Et c'est vrai que l'hygiénisme poussé a ses inconvénients (la poliomyélite antérieure aiguë avant la vaccination était plus fréquente dans les pays occidentaux) mais ne pas en avoir est pire. Ne pas oublier que les vaccinations nous donnent de petites maladies pour nous éviter les grandes.

    2
    Samedi 6 Janvier à 17:39

    En fait, il s'agit de se vacciner contre tout par la méthode naturelle: attraper des maladies pour ne pas en avoir par la suite et adopter l'adage: "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Tous les survivants confirmeront.

      • Samedi 6 Janvier à 17:47

        Il y a des méthodes naturelles qui rendent insensibles à toutes les maladies

    3
    Souris donc
    Dimanche 7 Janvier à 12:16

    Lécher les barres de métro, french kiss = humour noir de carabins de salle de garde.

    Ou de militaires :

    (Au service militaire, y fallait s'laver les dents,

    y fallait s'laver l'derrière, Les oreill's et tout l'restant,
    Et moi qu'avais d'la réplique
    Je d'mandais à l'adjudant
    Et v'lan ! Pass'-moi l'éponge
    Et v'lan ! Fais-moi gligli
    Et v'lan ! Pass'-moi l'éponge
    Et v'lan ! Gouzi Gouzi)
      • Dimanche 7 Janvier à 16:13

        A force de se laver ces militaires vont avoir une dette immunitaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :