• Orthostatisme Place de la République

     

    La Place de la République de Paris, pour ceux qui l’ont connue avant sa transformation (je n’ose pas dire rénovation), était divisée en deux par une large chaussée, la statue sur une placette au milieu, et il existait un square sur chacune des deux parties.

    Orthostatisme Place de la République

     

    La transformation a consisté à supprimer la chaussée centrale pour faire une grande place d’un seul tenant presque entièrement minéralisée, la verdure étant représentée par quelques rares arbres survivants dans l’espace dallé.

    Orthostatisme Place de la République

    Un vaste espace idéal pour les pratiquants de roller, et bien sûr pour les manifestations. Il est possible que les occupants actuels de la place regrettent un peu la verdure d’antan puisque certains ont retiré quelques dalles pour créer un potager, ce qui est écologiquement correct, transformant le « sous les pavés, la plage » de mai 68 en « sous les dalles, les légumes », ce qui donne la mesure de la crise économique.

    Les régimes autoritaires sont vigilants sur l’urbanisme. Le préfet Haussmann avait créé de grandes voies larges plus commodes pour le déplacement des forces de l’ordre, et les rues pavées sont devenues plus rares, ce qui limite la force de frappe d’éventuels émeutiers.

    Cette grande Place de la République est bien tentante pour des manifestants (248 rassemblements en 2014, 269 en 2015 et 80 au premier trimestre 2016). Elle a en particulier servi à soutenir le gouvernement face aux assassinats terroristes. A présent une jeunesse le plus souvent diplômée et parfois sans travail malgré leurs diplômes, se servent de ce qu’ils ont appris pour discuter.

    Pour discuter sans fin, si ce n’est pas pour radoter sans fin et refaire le monde. Les discours (heureusement limités dans le temps) étant assortis d’une pantomime des auditeurs qui évoque celle utilisée au Club Med pour mettre de l’ambiance. Il paraît que l’on vote beaucoup et que l’un des votes fut unanime pour inclure ce langage des signes dans la Constitution.

    Le monde politique rejeté regarde avec inquiétude ces citoyens qui leur échappent, qui les méprisent, qui parlent entre eux, mais pas avec eux.

    Deux autismes qui font le spectacle devant le peuple qui n’appartient ni aux uns ni aux autres.

    « Brèves du 13.04.16Nuit à terre »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Avril 2016 à 17:36

    On abîme toujours les jolies choses, nous ne savons pas garder intact l'héritage de nos ancêtres... tout est bétonné, mais sous les pavés il n'y a rien de bien folichon!

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 17:50

        La plage. Ils ont dépavé, non pour lancer les pavés sur les CRS-SS, mais pour créer un jardin citoyen. C'est dire s'ils sont animés de bons sentiments, les zadistes.

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 18:14

        Je n'aime pas trop la nouvelle place, mais toute innovation n'est pas condamnable. de très belles choses ont été faites à Paris;

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 18:15

        Pour l'instant ils sont sages bien que farfelus.

    2
    Vendredi 15 Avril 2016 à 07:25

    Thèse de S. Federbusch (Figmag du 4 mars). Ne pas confondre bobos et gauche caviar. Les bobos sont des intellectuels appauvris, et même précarisés, dont les revenus doivent beaucoup à l'Etat et aux collectivités publiques (enseignants, intermittents, journalistes...). L'écosystème de Delanoë a consisté à masquer leur lente décrépitude à coup de Vélib, d'Autolib, de logements sociaux, de fêtes à neuneu municipales, fausses plages, équipements à l'élitisme frelaté, places parisiennes arasées pour qu'ils fassent mumuse...

    On sombre dans l'accessoire, le colifichet et le ridicule : murs à street art, concours de leurres pompeusement baptisé "réinventer Paris". Mais ces fadaises coûtent cher. Dilapidation ordinaire et clientélisme de tout système socialiste. Hausse des impôts, quadruplement de la dette.

    (Federbusch oublie le Canopée...)

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 16:51

        Nombre d'initiatives de la mairie de Paris ont été destinées, en fait, aux désoeuvrés. Néanmoins des travaux d'urbanisme réalisés ont été bénéfiques je peux le voir dans mon cadre de vie.

    3
    Vendredi 15 Avril 2016 à 13:45

    Moi , j'ai été leur rendre visite Place de la République et je suis sorti de là avec l'impression que plus les méchants devenaient méchants, plus les gentils devenaient gentils. 

    Et je suis un peu inquiet sachant que le rôle historique des gentils est de préparer le terrain pour les méchants.

     

      • Vendredi 15 Avril 2016 à 16:52

        Le romantisme a souvent un côté suicidaire.

    4
    Samedi 16 Avril 2016 à 14:36

    L'évolution de cette place dans le temps prive tout de même les parisiens d'un peu de verdure. J'ai connu cette place avant les travaux qui donne ce qu'elle est actuellement. Pour ces rassemblements qui prennent de l'ampleur à Paris et dans d'autres grandes villes comme Rennes et Nantes, je ne partage pas tout à fait votre avis. Ils ne sont pas aussi calmes que l'on veut bien le prétendre, et il ne faudrait pas grand chose pour mettre le feu aux poudres. Une affaire à suivre de prêt, car la prestation minable de notre Cher Président n'a pas convaincu grand monde !

    Bon après midi Doc. ZAZA - https://zazarambette.fr

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 16 Avril 2016 à 15:00

    Bien entendu, on ne peut pas rassembler pendant des jours une foule sans que les choses ne ne finissent par dégénérer. Mais le 14 il n'y avait pas encore d'incidents...et j'avais écrit "pour l'instant".

    Quoi que Hollande puisse dire, il n'est pas entendu, même lorsque ce qu'il dit n'est pas faux. 

      • Souris donc
        Dimanche 17 Avril 2016 à 10:17

        Hollande est une tragique erreur de casting par ces temps de crise où il aurait fallu un homme de conviction et à poigne. Pas cette pauvre chose gélatineuse juste bonne aux synthèses. C'est une caricature seulement un peu plus pathétique que le reste de la classe politique. Qui croit nous faire tomber dans le panneau de la com'. Quel mépris. Et si on a Juppé, on aura la copie conforme. Soutenu par Raffarin, le communicant semi-gaga. Moi c'est épidermique, quand je les vois à la télé, je zappe comme s'il en allait de ma vie.

    6
    Dimanche 17 Avril 2016 à 10:41

    On ne peut que constater un divorce dangereux entre les politiques et la population. L'étonnant est que la France a des élites plutôt bien formées, surtout si on les compare à celles d'autres pays comme les USA en ce moment. En toute objectivité, indépendamment de mes humeurs : l'impuissance des politiques vient-elle de la complexité de la situation ou de la faiblesse de caractère de nos dirigeants ?

      • Souris donc
        Dimanche 17 Avril 2016 à 11:17

        D'un système, d'un entourage. Quand Paul Deschanel est tombé du train en pyjama, on l'a promptement démissionné.

        La Nouille Nationale peut nous ridiculiser devant la terre entière*, elle se cramponne dans la posture du ravi. Et le gouvernement, conseillers, tout ce qui gravite, qui voient bien l'incompétence désastreuse, viennent sur les plateaux expliquer au bon peuple à quel point ce Président est une chance pour la France.

        *Rappel : prendre comme ministre la mère de ses enfants qui ne recule devant rien, la bravitude, mimer le tableau La Liberté guidant le Peuple...La maîtresse qui écrit un livre pour le dézinguer, traduit dans toutes les langues. Les croissants rue du Cirque en scooter, casque sur la tête.

         

    7
    Dimanche 17 Avril 2016 à 11:37

    Les travers ridicules ne manquent pas. A noter que Clinton n'a pas été destitué malgré le ridicule de ses frasques.

    8
    kobus van cleef
    Mercredi 20 Avril 2016 à 21:52

    orthostatisme vespéral

    ça risque de leur faire pousser les varices

    faudrait qu'ils pensent à se remuer un peu 

    histoire d'activer le retour veineux ......

    9
    Mercredi 20 Avril 2016 à 22:57

    Avec un peu de veine ils échapperont aux varices

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :