• Opportunisme

    reaigir-a-la-crise-1.JPG

    Dessin de Pétillon paru dans le Canard Enchaîné du 25 janvier 2012

    « Acheter français » est un des slogans de Bayrou (suivi par d’autres) comme une des solutions aux problèmes rencontrés par la France pour limiter les importations et sauvegarder nos entreprises. C’est beau. Bien sûr, il y a là un petit air de boycott à l’envers mâtiné de nationalisme qui pourrait fort bien donner des idées aux autres pays vis-à-vis des exportations françaises (il est vrai que les consommateurs étrangers n’ont pas l’opportunité d’acheter des armes ou des centrales atomiques, mais cela peut se faire pour les vins et les produits de luxe). Vous me direz, pourquoi pas ? L’ennui est que  c’est surtout un slogan.

    D’abord, beaucoup de produits ne sont plus du tout fabriqués en France. Ensuite le consommateur est-il prêt à payer un produit plus cher parce qu’il est français ? Enfin, existe-t-il des produits  intégralement fabriqués en France mis à part les vins et des produits agricoles. Les produits « made in France » sont fabriqués ailleurs pour une partie ou même pour la totalité, peut-être que l’étiquette et la marque sont-elles du terroir mais il est difficile de s’en contenter pour manger, s’habiller, ou faire fonctionner une machine absente. Inversement des produits de marque étrangère sont fabriqués en France, en concurrence avec des produits de marque française fabriqués à l’étranger.

    « Acheter français » risque d’être très compliqué pour le Français moyen. Mais un slogan n’est pas fait pour être efficace, il est fait pour recueillir des voix.

    « 106. Tribunaux d’exceptionBons baisers »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:25
    Tiens ! Nous disons la même chose. Serions-nous d'accord, ce soir ? Rire...
    2
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:25
    Les Allemands ont toujours acheté les produits Allemands. L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais comme vous le remarquez justement, inapplicable pour de nombreux produits en France.
    C'est aussi, peut-être surtout, une façon de culpabiliser le citoyen en exonérant les politiques de toute responsabilité dans les délocalisations.
    3
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:54

    J'ai été voir. Je ne parle pas du transfert de technologie. L'incitation à acheter français n'est pas praticable dans la réalité ou dans des domaines très étroits.

    4
    Mardi 31 Janvier 2012 à 18:57

    Il serait en effet souhaitable de favoriser les entreprises françaises, encore faudrait-il le pouvoir. La culpabilisation est une idée intéressante.

    5
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:02
    Comment acheter français Doc, comme je le disais à Pascale tout à l'heure, la France ne produit pratiquement plus et exporte très peu .... La balance commerciale française est tout de même déficitaire. Même le pinard ne fait plus recette, les producteurs françaises ne sont plus dans la course. La planète vin ne cesse de s'agrandir. Des pays comme la Chine, où l'on ne savait même pas que la vigne poussait, comptent aujourd'hui parmi les plus importants producteurs de vin de ce monde. Je crois que nous avons tout de même que nous avons du souci à nous faire. Le dessin de Pétillon est excellent Doc.
    Bises et bonne soirée
    ZAZA
    6
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:19
    Pour y arriver, il faudrait revenir de 50 ans en arrière minimum et tout reformater ; C'est une belle idée de fabriquer français, nous en sommes capables, mais comme toutes les grandes idées toutes simple, elle est impossible à réaliser.Voilà que je "nostalgise" en pensant aux sabotiers d'antan
    Bonne soirée Paul
    Nettoue
    7
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:20
    Essayer d'acheter français sans parvenir à le faire est un bon moyen de faire des économies, donc de faire croître l'épargne, de s'appliquer à soi-même un plan d'austérité draconien. Et donc de redresser nos finances publiques.
    Ou pas.
    8
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:41

    Espérons que nous sommes trop pessimistes.

    9
    Mardi 31 Janvier 2012 à 20:42

    Je ne me vois pas porter des sabots.

    10
    Mardi 31 Janvier 2012 à 22:29

    Serait-ce une façon optimiste de voir les choses ?

    11
    Mercredi 1er Février 2012 à 06:40
    Quand je lis les étiquettes de mes vêtements, il y a belle lurette que tout ou presque vient d'Asie du sud est. En matière d'automobile Renault dont le premier modèle à être allé se faire monter, puis fabriquer ailleurs doit être la R5 dans les années 70 est-il encore français, et Toyota japonais ? Que dire des prothèses PIP fabriquées en France contrôlées par un organisme allemand, et du Mediator ???
    Invité chez une amie recevant deux grands voyageurs à bicyclette japonais, j'ai quand même trouvé un petit objet fabriqué en France à leur offrir : un couteau OPINEL - pourvu que l'acier ne soit pas japonais, et que le hêtre du manche provienne bien de nos forêts ? Le Nord et la Bretagne produisent encore un peu de lin dont les fibres sont achetées par des chinois qui nous les renvoient en rouleaux de tissus ou en vêtements prêts à porter... en cherchant bien on doit pouvoir trouver une filature-musée qui produit pour la haute couture française... Que dessinons-nous de la vie de nos enfants, petits enfants ?
    12
    Mercredi 1er Février 2012 à 10:01
    Acheter français, on peut : Si, si si...j'ai trouvé des chaussettes fabriquées dans le jura, et chez Edouard, en plus ! Mais euh...c'est tout !
    13
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:40

    Le monde a toujours été dominé par l'appât du gain. La mondialisation et la facilité des communications ont donné d'autres possibilités à cet appât.

    14
    Mercredi 1er Février 2012 à 11:42

    Vous ne pouvez pas vous promener qu'en chaussettes, ça ferait jaser.

    15
    Mardi 7 Février 2012 à 12:13
    C'est un problème fort compliqué d'autant que l'on a laissé faire la délocalisation sans broncher..nos candidats à l'élection ne sont pas à une équation non résolue près... essayons plutôt de résoudre le problème du chômage et du pouvoir d'achat.. mais là c'est un peu compliqué pour nos menteurs professionnels... Le dessin est génial.. Merci Dr WO pour la qualité de vos articles.
    16
    Mardi 7 Février 2012 à 14:14

    Il me semble que ce "acheter français" n'est au'un slogan. Les Français achèterons français lorsque la France aura une production à la hauteur et c'est tout le problème.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :