• On a toujours besoin d’un peu de magie

    On a toujours besoin d’un peu de magieAu siècle des voyages dans l’espace et où une machine fabriquée par l’Homme est capable de lui faire la leçon, le besoin de magie reste vivace. L’entrefilet ci-contre tiré du Canard enchaîné de cette semaine, montre que les gendarmes n’hésitent pas à faire appel aux charlatans du paranormal pour les aider à résoudre une affaire, avec des résultats parfois surprenants. En matière médicale la magie est reine avec des résultats efficaces lorsque la maladie guérit toute seule ou en suscitant un espoir lorsque la maladie est inguérissable. Y avoir recours lorsque la maladie peut être traitée transforme parfois les charlatans en tueurs.

    La personne qui croit aux médecines parallèles ou alternatives a le choix. Déjà la Tribune de Genève du 18 février 2003 en énumérait un nombre respectable : Acupuncture,  acupressure ( les doigts remplacent les aiguilles), auriculothérapie, aromathérapie,  homéopathie, fleurs de Bach (élixirs floraux), kinésiologie (tests musculaires ), réflexologie, chromopuncture ( piqûres de colorants), sangsues, ostéopathie, aura soma thérapie ( baguettes de cristaux), massage du côlon (sic), gymnastique du cerveau ( !?), fango (boue), fasciathérapie, sels de Schüssler (minéraux) hippothérapie (cheval, sic), marionnettes-thérapie, rebirth ( technique respiratoire), reiki (énergies par massages), sympathicothérapie ( réflexothérapie dans les fosses nasales), musicothérapie, iridologie, analyse des minéraux, des cheveux, oxygénothérapie, massages segmentaires, vedalogie , vital pratique, tantra, énnéagramme…  et le journal ajoutait après cette énumération apparemment non limitative, avec ingénuité : … et tous les charlatans.

    Bien sûr, les religions, en dehors de la croyance en une transcendance quelle que soit la forme à laquelle le croyant adhère, utilisent la magie dans leurs pratiques, comme des gestes, la manipulation symbolique d’instruments, l’exorcisme ou même la prière, non pas en hommage au divin, mais lorsque le fidèle Lui demande d’exaucer un vœu.

    « Comment devenir populaire457. Des examens à l’œil »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Juin 2023 à 15:21

    D'ici qu'on apprenne que le meurtrier n'est autre qu'un retraité des forces spéciales aidé par ses collègues de la gendarmerie locale et que le commanditaire du crime est un homme très connu appelé par ses complices "le mari de la vieille",  il n' y a qu'un pas... que je ne franchirai pas (mais on a connu scenario plus tordu que ça)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 15 Juin 2023 à 16:48

    Je ne savais pas qu'il y avait tant de médecines parallèles !

    Je reste fidèle à la médecine classique, quand aux voyants et dérivés, cela non plus ne m'attire pas !

      • Jeudi 15 Juin 2023 à 16:51

        L'imagination des charlatans (pour la plupart) est très fertile.

    3
    Jeudi 15 Juin 2023 à 17:20

    Les rites sont nécessaires à une société même notre société qui croit être laïque et rationnelle. On les appelle politesse, respect, coutume, tradition etc. sans reconnaître qu'ils sont les marques d'une pensée magique. Ils sont si nombreux que je vous laisse en dresser la liste.

      • Jeudi 15 Juin 2023 à 17:53

        Je ne pense pas que les rites qui permettent de vivre ensemble dans une société fassent partie de la magie. Ce sont des rites nécessaires et qui ne relèvent pas du paranormal ou de l'au-delà.

    4
    Jeudi 15 Juin 2023 à 17:23

    Quand aux médecines parallèles (bien que souvent tordues) ou alternatives (mais sans électricité) ou douces (par opposition à la médecine brutale) vous savez ce que j'en pense.

      • Jeudi 15 Juin 2023 à 17:53

        Et nous en pensons la même chose.

    5
    Souris donc
    Vendredi 16 Juin 2023 à 09:14

    L'irrationnel est ancré en nous, à plus ou moins haute dose, ce qui fait la fortune de tous ces charlatans qui exploitent la crédulité, avec plus d'un tour dans le sac.

    J'ai vu à Port-au-Prince, un houngan, prêtre vaudou, mettre un transe (hypnose ?) un fidèle et faire descendre en lui un loa (divinité). L'homme a instantanément changé de posture, et surtout de voix. 

    Très curieux, ce mélange de catholicisme et d'animisme. Ainsi : Saint-Pierre et ses clés du Paradis = Papa Legba.

      • Vendredi 16 Juin 2023 à 10:09

        L'exorcisme catholique est semblable : on ne fait pas entrer, on fait sortir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :