• 457. Des examens à l’œil

    457. Des examens à l’œilMon épouse ayant depuis hier une conjonctivite s’accompagnant d’un œdème palpébral, j’ai préféré qu’elle consulte un ophtalmo. Son ophtalmo habituel, qu’elle avait consulté récemment, étant absent aujourd’hui, je me suis donc adressé à un centre d’ophtalmologie pour avoir un RV rapide. Ce qui fut fait et les choses se sont déroulées rondement en trois étapes avec des interludes dans la salle d’attente. Une première dame a établi un dossier et fait les examens de base en OPH (tension oculaire, contrôle de la vue etc…). Dans un autre cabinet une jeune fille a réalisé un examen de la rétine, je lui ai signalé que mon épouse avait déjà eu il y a quelques semaines une tomographie par cohérence optique. J’ai nettement vu deux points d’interrogation dans les yeux de la jeune fille et je lui ai montré le sigle OCT sur l’appareil qui est l’acronyme en anglais de l’examen Ah ! oui, me dit-elle j’appelle ça OCT. Et dans un troisième cabinet nous sommes enfin entrés en contact avec le cerveau de l’opération sous la forme d’un authentique médecin dont le nom et l’accent évoquaient une origine grecque. Nous avons finalement eu un diagnostic et une ordonnance. J’ignore le prix exact de toute cette série d’examens, mais la note doit être salée (notamment pour l’OCT). Ayant une mutuelle, je n’ai rien payé. C’est la première fois que je vais dans ce type de centre. On comprend pourquoi ils fleurissent dans les rues de la capitale. Rien à dire sur le plan médical, la consultation est complète et approfondie…Mais un peu trop. Les examens complémentaires, dont certains étaient inutiles dans le cas présent, ne suivent pas mais précèdent la consultation du médecin, d’autant plus inutiles qu’ils avaient déjà été réalisés quelques semaines auparavant et qu’ils s’étaient révélés normaux. Un examen même sommaire de l’ophtalmologiste aurait été largement suffisant et plus économique pour faire un diagnostic et prescrire un traitement. J’ajoute que nous n’avons eu aucune connaissance des résultats de tous les examens réalisés, ce qui jette un doute sur leur interprétation, et qu’ils seraient sans doute renouvelés en cas de consultation à court terme dans ce même centre puisque le circuit semble automatique (mais sans pouvoir l'affirmer). Est-ce bien raisonnable ? Illustration : Magritte "Miroir"

    « On a toujours besoin d’un peu de magieAu secours ! »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Samedi 17 Juin 2023 à 11:02

    Au moins, c'est pas le désert médical. Où ils font sillonner des médicobus. Celui de l'Eure s'appelle le DoctEure.

    Un bus itinérant a été lancé dans l’Eure, pour lutter contre les déserts médicaux.

      • Samedi 17 Juin 2023 à 11:17

        Il est certain qu'un désert médical est plus économique.

    2
    Carlus
    Samedi 17 Juin 2023 à 12:54
    Pour la défense de ce centre (je prends toujours la défense des médecins:-), je dirais: imaginons qu'après une plainte de la patiente, le spécialiste dise ''mais le mari de ma patiente m'a affirmé que tout allait bien et qu'il était inutile de faire cet examen''.
      • Samedi 17 Juin 2023 à 13:54

        Un point pour vous. Néanmoins, vous ne prenez pas la défense des médecins, mais des propriétaires de ce centre lucratif.

    3
    Dimanche 18 Juin 2023 à 16:20

    Le "centre ophtalmologique" qui a ma clientèle (c'est ça ou rien) procède de la même manière. On a l'impression d'être une voiture sur la chaîne de montage.

      • Dimanche 18 Juin 2023 à 16:44

        L'ophtalmologie se prête bien à cette "chaîne de montage". Elle utilise des appareils de mesures physiques devenus aujourd'hui très sophistiqués qui peuvent être manipulés par des assistants. Chaque appareil utilisé systématiquement devient une machine à sous, mais on peut en justifier l'utilisation. Imparable.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :