• Dépassements interdits

    Marisol Touraine, la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la santé, a une idée fixe et depuis longtemps, car elle serait une de ses motivations pour accéder à ce poste : encadrer les dépassements d’honoraires dans la perspective de faciliter l’accès aux soins. Quelques remarques :

    1° Il est certain que plus les honoraires seront bas, moins les patients hésiteront à consulter mais moins il y aura de médecins susceptibles de les recevoir.

    2° Les dépassements d’honoraires ne concernent qu’une minorité de médecins (plus les spécialistes que les généralistes) et s’ils ont été amenés à le faire, le secteur 2 et le futur secteur optionnel comportant des désavantages, c’est que les honoraires des médecins sont plutôt bas par rapport à leurs compétences et au travail fourni (y compris administratif qui finit par manger le temps qui devrait être consacré aux malades).

    3° Etant donné que la majorité des médecins respectent les honoraires imposés par l’assurance maladie, on peut toujours trouver un médecin qui les respecte et dont la compétence est égale à celle des praticiens qui effectuent des dépassements. Mais la nature humaine est ainsi faite et la santé étant un bien précieux, les patients pensent que celui qui prend plus cher ou dont la notoriété est plus grande est susceptible de mieux les soigner (ils n’ont pas toujours tort).

    4° Si Mme Touraine pense qu’il s’agit là d’un problème essentiel, elle risque de rencontrer quelques déconvenues. Mais il est plus facile de s’attaquer à une partie du corps médical, attaque dont le résultat ne peut être que superficiel, plutôt que de tenter de résoudre les problèmes de fond dont les solutions - il est vrai - ne sont pas évidentes. Mais il faut bien faire quelque chose, n’est-ce pas ?

    « Nos hérosParité et quotas »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mai 2012 à 19:37
    Elle va probablement être rappeler à l'ordre elle-aussi, comme Peillon Manuel Valls et Christine Taubira. Le Premier ministre va avoir un emploi à plein temps rien qu'à courir après les couleuvres envoyées, sans concertation ici et là !
    Bonne soirée Paul
    Nettoue
    2
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:00

    Un peu trop pressés d'agir pour s'imposer.

    3
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:18
    Je ne sais pas ce qu'elle propose ou veut faire mais la sécurité sociale est censée agir pour lutter contre ces dépassement et à les outils pour le faire.
    4
    Mercredi 23 Mai 2012 à 20:51

    La situation est plus complexe. L'assurance maladie est une assurance payée par les employeurs et les employés pour être remboursé des frais médicaux. Ce qui est fait en grande partie pour les frais hospitaliers. Par contre, la médecine libérale est plus hétérogène. Le remboursement est grandement assurée pour les médecins conventionnés du secteur 1 (les plus nombreux). Les médecins du secteur 2 perdent des avantages mais leurs honoraires sont plus libres. Il existe aussi des praticiens non conventionnés (rares) et des praticiens conventionnés dont les titres leur donnent droit aux dépassements (qui doivent ne pas être excessifs) et les patients remboursés sur la base de la convention. Le patient est libre de choisir qui il veut.

    5
    Mercredi 23 Mai 2012 à 23:31
    J'ai vu un reportage sur la 5 et j'ai cru comprendre que certains médecins du secteur 1 pratiquaient des dépassements d'honoraires et qu'ils n'étaient pas habilités à le faire. J'ai cru aussi comprendre que pour faire partie du secteur 2 il fallait avoir fait deux années de clinicat... enfin tout cela est bien complexe pour quelqu'un comme moi qui n'y connaît rien.
    Mon médecin qui est dans le secteur 2 module ses honoraires en fait. Avant d'être à la retraite je payais le maximum et depuis que j'ai moins de ressource elle m'applique le tarif conventionné et comme j'ai une mutuelle ma visite m'est intégralement remboursée (je la pratique depuis plus de 30 ans.
    6
    Jeudi 24 Mai 2012 à 09:32

    J'ignore ce qu'il en est actuellement, mais au début du siècle les médecins du secteur 1 n'effectuaient un dépassement du tarif conventionnel que dans des cas précis comme l'exigence particulière du patient (DE)

    7
    Lundi 28 Mai 2012 à 20:52

    Il faut bien entendu que s'il y a dépassement, il doit être fait, selon la formule, "avec tact et mesure". Si nombre de médecins sont amenés à dépasser, c'est qu'ils sont sous payés. Mais si encadrer les dépassements peut se concevoir, ce n'est pas un problème urgent et ce n'est sûrement pas cela qui va attirer les médecins vers l'exercice libéral qui est de plus en plus déserté.

    8
    Lundi 28 Mai 2012 à 22:41

    Je crois que vous connaissez la question.

    9
    Mardi 29 Mai 2012 à 20:40
    Et d'après vous, quelles seraient les solutions appropriées ?
    10
    Mardi 29 Mai 2012 à 23:00

    C'est gentil de penser que je serais capable d'en avoir. 70% des médecins sont en secteur 1 et ne font pas de dépassements sauf exception, 30% sont en secteur 2 et sont habilités à faire des dépassements et 5% d'entre eux (surtout à l'hôpital dans leur pratique privée) font des dépassements excessifs, les encadrer me parait licite mais n'aurait - me semble-t-il - que peu d'influence sur l'accès aux soins. Considérer que c'est un acte prioritaire tient plus de la gesticulation que de l'efficacité.

    11
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:57
    Comme vous l'avez si bien souligné, en s'attaquant aux dépasssements qui ne sont qu'un problème que pour ceux qui choississent un médecin qui prend des dépasssements et s'il le fait c'est qu'il a les moyens et comme vous l dites encore ce n'est pas parce qu'il prend un dépassement qu'il soigne mieux que celui qui n'en prend pas. De plus les vrais problèmes son occultés sûrement trop complexes pour Mme Marisol Touraine qui doit justifier son salaire alors une idée idiote et injustifiée sera considérée comme une action qui mérite salaire par ses employeurs, dans notre société il y a plein de cas comme ça qui côutent chers parfois à notre porte feuille, rapplez vous notre Roselyne....
    12
    Léonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:57
    Effectivement c'était comme ça autrefois et je crois que ça l'est toujours mais certains médecins ayant droit à dépassement (les dentistes aussi) le font systématiquement sans qu'il y ait une exigence particulière du patient, donc dans ces cas là le patient qui choisit le médecin en question le fait en tout état de cause, d'ailleurs comme certaines mutuelles remboursent bien, le dépassement l'est aussi donc le patient ne débourse pas plus que s'il avait choisi un médecin ne pratiquant pas de dépassement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :