• Nationalisme de pacotille

     

    L’Eurovision est avant tout une affaire commerciale : en 2013, la compétition avait attiré près de 32 000 touristes à Malmö et dans sa région et rapporté 185 millions de couronnes (20 millions d'euros) pour un coût de 25 millions pour la ville.

    Ce que j’ai pu en voir (par inadvertance) ne me semble guère avoir une valeur artistique. Beaucoup de médiocrité et même de mauvais goût. D’ailleurs, en dehors de quelques exceptions, ni les chanteurs, ni les chansons promues n’ont fait carrière par la suite.

    Aussi, ce qui me parait étonnant est le sentiment de fierté nationale exprimée par le pays lorsque son ressortissant et son tube percé sortent vainqueurs de cette compétition bidon.

    On a assisté, dit-on, à la sixième victoire de la Suède, son champion ayant remporté le concours. Ce n’est pas le chanteur et sa chansonnette qui ont été distingués mais le pays tout entier qu’ils représentaient.

    Des scènes de liesse suivies de feux d'artifice ont eu lieu à Stockholm. Voici un extrait de presse :

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    "C'est super pour la Suède. On a du succès en musique et, en plus, c'est plutôt une bonne chanson", déclare Kalle, 25 ans. [ mais peu importe, elle aurait pu être mauvaise]

    "Voilà ce qui se passe quand on est les meilleurs. On gagne souvent !" dit en souriant Josefine, une jeune Stockholmoise de 23 ans.

    "Une victoire Månstre" (prononcez : monstre) : "Måns a résisté à la pression et a vaincu", se réjouit Aftonbladet.

    "Félicitations, Måns ! Une performance fantastique. Désormais, tu es le héros de toute la Suède ! L'an prochain, nous accueillons toute l’Europe chez nous. Fête bien et je t'appelle lundi pour te féliciter", a écrit sur Facebook le Premier ministre, Stefan Löfven.

    "La Suède en tant que pays de chansons de variété est en plein dans une série épique et tapageuse de succès avec deux bronzes et une victoire depuis 2011", avait écrit le quotidien de référence Dagens Nyheter samedi, avant la compétition.

    "Je quitte Vienne heureuse et émue aux larmes, mais avec le sentiment nostalgique qu'il va falloir attendre pas mal de temps avant que nous gagnions à nouveau", a déclaré la chroniqueuse du journal, Hanna Fahl, après la compétition.

    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Des gens apparemment cultivés comme le premier ministre de la Suède ou les chroniqueurs suédois n’échappent pas à ce délire mégalo-nationaliste. Ils exultent de joie et de fierté pour une chansonnette comme si leur pays en sortait grandi. Misère, cela fait aussi partie des « valeurs » de l’Occident.

    Måns Zelmerlöw en pleine action

    Nationalisme de pacotille

    « Des images de la semaine 21/15Quand le rap dérape »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mai 2015 à 11:36

    Misère effectivement, Doc ! Que d'argent fichu en l'air pour si peu. Je fuis ce genre de manifestations diffusées à la télévision qui n'ont rien à voir avec les manifestations sportives. L'eurovision est le plus bel exemple de la connerie people. Du soleil sur on île après la brume de mer d'hier. Bonne journée. ZAZA

    2
    Lundi 25 Mai 2015 à 11:48

    Quand l'événement est de pacotille, il est normal que le nationalisme le soit aussi.

    3
    Lundi 25 Mai 2015 à 12:03

    ZAZA. Mais c'est une connerie qui dure car c'est une entreprise commerciale qui rapporte.

    4
    Lundi 25 Mai 2015 à 12:05

    PANGLOSS. C'est bien mon propos. Mais à tout prendre, il est préférable que le nationalisme s'exprime de cette façon ridicule plutôt que par les armes.

    5
    Lundi 25 Mai 2015 à 12:57

    Je partage votre dernier commentaire. La fierté nationale exprimée lors d'un concours de chants ou d'une victoire sportive est cent millions de fois moins dangereuse et meurtrière que celle tirée de la lecture de livres saints ou de l'idée d'appartenir à une race supérieure.

    Et puis, aucune société ne peut être pensée et organisée pour les seuls intellectuels. Chacun a la liberté de chanter et de danser ce qui lui plait sans avoir besoin de partager ce que font les autres.

     

     

    6
    Lundi 25 Mai 2015 à 15:51

    Quelle misère en effet, hélas!

    L'Occident c'est finie, elle est en train de crouler sous la bêtise, et les gens "soi disant" intelligents se pâment!

    7
    Lundi 25 Mai 2015 à 16:38

    CARLUS. Pour répondre à la 2ème partie. C'est une manifestation totalement artificielle essentiellement commerciale. De la lumière pour attirer des papillons.

    8
    Lundi 25 Mai 2015 à 16:40

    LIVIA. Espérons que l'Occident n'est pas fini car je ne vois rien de valable à mettre à sa place.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :