-
Musée de la Vie romantique
Dimanche dernier, il faisait frisquet mais très beau à Paris. Quand il fait soleil, la lumière rasante est particulièrement belle en octobre. Tout est dédoublé par des ombres géantes. Je me demande d’ailleurs si l’ombre ne va plus vite que la lumière.
Nous sommes allés au Musée de la Vie romantique, rue Chaptal dans le quartier d’Athènes (IXème). Ce musée à l’appellation charmante est l’ancienne maison du peintre Ary Scheffer. On y trouve dans des salons bourgeois du XIXème, des objets, des tableaux, des meubles dont beaucoup appartenaient à George Sand. Ernest Renan y a laissé également une trace. L’année dernière, lors de l’exposition qui lui avait été consacrée, Chopin avait laissé sa musique flotter dans les salons.
Dans la rue le musée est facile à repérer : l’entrée du passage qui y mène, en pénétrant profondément dans le bloc d’immeubles, est marquée par un arbre surgissant de la façade.
Mais mieux que le musée lui-même, on y trouve un petit jardin parfaitement silencieux, car nous sommes loin des rues, un havre où l’on peut prendre une boisson, une pâtisserie et se laisser aller à des rêves – pourquoi pas – romantiques.
-
Commentaires
Merci pour cette jolie promenade.. un peu nostalgique peut-être.. en tout cas fort romantique à l'évocation de George Sand et de Chopin... Bonne journée Dr WOIl y a beaucoup de coins secrets et charmants dans Paris. Bien que Parisien de naissance, je n'en connais pas le centième.
Je ne pense pas que Georges Sand fasse partie d'une élite culturelle. Elle avait de l'imagination et savait écrire. A mon avis, sa notoriété venait de Chopin, de ses nombreux amants et maitresses, du fait qu'elle avait le droit de porter un pantalon et de fumer des cigares en sociétéJe sais maintenant où je dois aller la prochaine fois que je serai à Paris ! Je ne crains pas les pâtisseries et Chopin reste ma drogue favorite !Il y a une exposition permanente et le jardin est toujours là, mais pas le beau temps. Et Chopin et sa musique, c'était l'année dernière mais on peut parcourir les salons en chantonnant.
C'est un endroit qui parait charmant Doc, une belle balade décrite avec charme et romantisme. En invoquant George Sand et Frédéric Chopin, on ne peut que verser que dans le romantisme.... Merci pour le partage de ce musée que je ne connais pas, mais que découvrirai avec plaisir lors de mon prochain passage .C'est un endroit serein dans le coeur des immeubles. Pour un Parisien dans le béton c'est charmant, mais pour ceux qui vivent à la campagne...
Un peu de romantisme cela fait toujours du bien ou que l'on soit , si on y ajoute patisserie , chocolat, beau temps et quelques notes de Chopin ...waouuuu !
Merci pour l'info .Sand et Chopin habitèrent non loin de ce musée, rue Pigalle puis rue Taitbout.
Plusieurs de vos articles citent ce quartier, ou le voisin 18ème, y habiteriez-vous par hasard ?Chopin, Sand, que du bonheur ! Je n'ai jamais été dans ce musée; je crois que j'y amènerai mes garçons à Noël, puisque nous monterons voir toute la famille à Paris.
Ce petit jardin ressemble, à s'y méprendre, à celui de la maison de Balzac, rue Raynouard (XVIe) à côté duquel j'habitais il y a quelques zans.L'ambiance du musée avec sont petit jardin est très sympathique, mais ce qui est exposé varie beaucoup. L'exposition Sand-Chopin était bien, mais c'était l'année dernière.
24MARIE-HELENELundi 7 Janvier 2013 à 16:02Merci pour cette jolie balade bien illustrée. J'aime beaucoup
ce lieu qui fait oublier la rumeur parisienne.
Ajouter un commentaire
Merci DR WO
J'ai tout lu je crois de Georges Sand, notamment un bouquin que je n'ai jamais retrouvé, (j'étais très jeune lorsque je l'ai eu en main). Il s'appelle "Le chêne parlant" : Je suis sur de moi à ce niveau, j'ai une mémoire d'éléphant et pourrais encore le raconter... Pourtant, je n'en au trouvé aucune trace dans les bibliothèques que j'ai fréquentée... Le connaissez-vous ?
Merci
Nettoue