-
Montrez ce sein qu'il faut voir
« La Grande Tétée 2011 s'est déroulée ce dimanche matin à 11 heures dans plus de 80 villes de France, en ouverture de la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel. « Allaiter et être une femme en toute liberté » en était le thème. Pour toutes les femmes présentes, allaiter est donc un acte militant ».
Manifestation de femmes allaitant leur rejeton en public. Mais pourquoi cette opération choc annuelle ? Pour la coordinatrice et référente du réseau à Saint-Lô : « L'objectif est de permettre aux mamans qui allaitent de se rencontrer, et de les soutenir dans leur choix. Les mamans se sentent parfois isolées. Il s'agit de montrer que l'allaitement n'est pas un acte marginal ».
Isolée ? Marginale ? C’est pour le moins curieux. En France, la moitié des mères donnent le sein à leur enfant et toutes les mères subissent des pressions pour le faire qui vont de la sage-femme à l’Organisation Mondiale de la Santé en passant par les directives européennes et la Haute Autorité de Santé, en arguant des multiples avantages de l’allaitement maternel à la fois pour la mère et l’enfant, à condition, toutefois, que l’allaitement maternel soit exclusif jusqu’à 6 mois et le mieux est qu’il soit poursuivi jusqu’à 2 ans et plus. Ce qui pousse gentiment la mère à rester au foyer (voir aussi un autre article du blog intitulé « Le lait de la discorde » mise en ligne le 22/02/10). Ces femmes – disent-elles - ne veulent aucunement culpabiliser les mères qui donnent le biberon (ce qui permet, malgré tous les inconvénients qu’on lui attribue, aux pères de soulager leur compagne et de participer aussi à cette fusion avec leur enfant) mais de montrer leur bonheur de donner le sein et d’en discuter avec leurs voisines. Je n’en doute pas, mais pour vivre heureuses est-il nécessaire de s’exposer en public ?
Quels que soient les avantages accordés à l’allaitement maternel, cette manifestation publique et militante me semble incongrue, voir ridicule.
-
Commentaires
C'est un mouvement très actif qui vient des USA prônant le retour à la nature (écologie) et le retour de la femme au foyer (fondamentalistes) en s'appuyant sur des arguments médicaux.
Je ne sais plus exactement de combien sont les congés maternité après l'accouchement, dans beaucoup de cas suffisamment longtemps pour que les jeunes mamans se fassent refaire le ventre, disons donc, six mois durant lesquels on peut nourrir son enfant au lait maternel, plus longtemps même en reprenant le travail, car il y a des tire-lait tout à fait adaptés.
Ces manifestations sont donc tout aussi ridicules que la "marche des salopes" perpétuées par des femmes dont le grand souci est de prendre des poses devant les caméras : Corne de bouc, il y a tant d'autres choses à faire... Oui, DR WO, y compris celle là,mais je pensais aussi à la lecture, à l'écriture, aux balades en forêts, écouter un groupe de jazz sur le pavé parisien, voyager, bien manger, et rire aussi !
NettoueLe lait maternel est reconnu excellent pour les enfants, et j'ai allaité mes 3 filles.
Ce fut une décision prise en toute connaissance du bien ou du mal de cet allaitement. (Ma mère m'a allaité avec des abcès et crevasses aux seins, et sur l'insistance du toubib de l'époque, j'ai failli "carpeullier" comme on le dit dans ma campagne bretonne.
Le tout c'est de la vouloir . Pour l'aînée j'ai allaité plus d'un an, en mixte dés la reprise de mon travail. Une tétée le matin, une le midi, une à la reprise ce Wenn chez la nounou qui se trouvait à côté du boulot, plus une tétouille le soir pour le plaisir..... !
Pour les deux autres la source s'est tari alors qu'elles n'avaient que deux mois et demi.... Alors on a fait avec.
Par contre, s'exhiber et manifester publiquement est franchement ridicule. L'allaitement reste avant tout une décision prise par la mère. Il faut respecter ce choix et ne pas la culpabiliser. Bonne journée DocJe déteste ce genre d'exhibition... et j'en ai marre qu'on choisisse la rue pour tout et n'importe quoi.. et toute cette "bien-pensante attitude" me donne de l'urticaire...Je demande que l'on arrête de stigmatiser tous ceux pour qui le spectacle d'une femme en train d'allaiter est (en tout bien tout honneur) attendrissant, réjouissant et apaisant ! :-))Et on revient aussi aux couches de grand-mère, lavables. J'ai un peu de mal à comprendre que les femmes entrent dans ce jeu. Ca me hérisse le poil ! (pour changer de l'urticaire)L'Hêtre humain est un mammifère. L'allaitement est aussi naturel que la grossesse ou l'accouchement. Qu'il soit le plus souvent incompatible avec la vie moderne et une activité professionnelle est un fait. On peut le déplorer Mais ce genre de manifestation ne résout pas le problème. Il ne fait qu'exhiber celles qui ont la chance (ou croient l'avoir) de pouvoir allaiter leur bébé.
Je rejoins Carlus: un nourrisson qui tète le sein de sa mère est pour beaucoup d'hommes un spectacle émouvant.
Ce doit être inscrit dans nos gènes pour nous empêcher de tuer nos petits.Personne ne discute l'intérêt de l'allaitement, c'est la pression culpabilisante exercée jusqu'à s'exhiber dans la rue qui n'a pas de sens.
Dans les premières semaines de la vie, un bébé prend le sein... je ne sais pas, moi... toutes les deux ou trois heures, Doc ! On ne peut pas demander à une jeune maman de rester cloitrer à la maison pendant des semaines et des semaines.
Je précise qu'en général, c'est fait de telle façon qu'on ne voit rien d'indécent.Donc, vous pensez que ces femmes sortent en groupe pour prendre l'air ? Un sein n'est pas indécent, mais pour ne pas être vu, l'enfant devrait téter avec une paille.
Je sens que cette manifestation vous agace profondément, Doc ! mais permettez moi de tenter de les défendre, une dernière fois:
- D'une part, il s'agit pour ces femmes d'une action ponctuelle, d'une manifestation annuelle en faveur de l'allaitement maternel et je ne crois pas qu'il y ait chez elles le désir permanent de choquer ou de s'exhiber
- Et d'autre part, si on regarde bien la photo que vous avez publiée, on voit bien des femmes qui donnent le sein, mais pas un centimètre carré de sein. Il y a des techniques qui permettent de donner le sein en public de manière très pudique.Cest vrai que cette manifestation m'agace parce qu'elle n'a pas lieu d'être. Il y a d'autres moyens et ils sont amplement utilisés sous forme de pressions parfois excessives. Elle correspond, comme je l'ai dit, à un mouvement venu des USA avec beaucoup d'arrière-pensées. J'ai choisi cette photo plutôt neutre parmi d'autres bien moins discrètes. Bien sûr l'exposition des seins ne me choque en aucune façon, c'est le militantisme de rue pour une telle cause que je trouve incongrue.
J'imagine que Mme Pallin soutient ce type de mouvement...Ben... je suis de l'avis de Carlus. Il m'est arrivé, au bureau, d'interrompre une audience parce que c'était l'heure de la tétée. Un moment exceptionnel, attendrissant et merveilleux ! En revanche, ces messieurs ont failli tomber à la renverse. Rire...Une députée anglaise a fait la même chose en pleine assemblée. Entendons-nous, il y a une différence entre la tétée ponctuelle en public, nécessaire si la femme veut continuer une activité professionnelle et une manifestation de femmes allaitantes sur la place publique pour militer en faveur de l'allaitement. C'est un choix personnelle qui ne doit pas être imposée aux autres.
Ne vous méprenez pas. L'allaitement est la chose la plus naturelle qui soit, c'est même une des caractéristiques de notre espèce et un geste plutôt attendrissant. La femme n'a pas à se justifier de nourrir naturellement son enfant, même s'il est difficile de concilier l'allaitement et l'activité professionnelle puisque la mère doit toujours être accompagnée du nourrisson. Par contre l'allaitement en groupe, n'est plus naturel et son côté militant me parait superflu. Bien sûr, je réprouve l'attitude stupide que pourrait avoir des hommes face une femme qui allaite son enfant qui est aussi celui d'un homme qui devrait lui en être reconnaissant.
25Katy lLundi 7 Janvier 2013 à 16:02Bous est-il venu à l'esprit que ce sont les femmes qui allaitent qui doivent se justifier constamment et pas l'inverse, subir les regards et remarques de la société. Ces rendez-vous ont pour objet
de montrer qu'on peut alllaiter et aller bosser notamment comme n'importe quelle femme du 21ème siècle?!
Ajouter un commentaire
Béa