-
Miséricorde
Rien n’est plus méprisant, condescendant, culpabilisant que la miséricorde.
On sait que chaque sourate du Coran commence par « Au nom de Dieu le Miséricordieux plein de miséricorde ». Bon, que Dieu soit condescendant est admissible étant donnée sa position élevée, et il est dans son rôle en étant culpabilisant. Si Dieu veut obtenir quelque chose de ses administrés il est nécessaire d’abord qu’ils se sentent coupables, ils sont de ce fait plus malléables, c’est de bonne guerre et c’est pour leur bien.
Mais quand le pape dans sa grande bonté, l’esprit entrebâillé, prône la miséricorde pour les couples non mariés, divorcés remariés, quelle condescendance ! Pour qui se prend-il ? Pour Dieu ? Et encore, délivre-t-il une miséricorde « au cas par cas ». La pitié au compte-goutte en somme. La miséricorde avec modération.
Mais Dieu seul sait ce qui pourrait arriver si les prêtres abusaient de la miséricorde.
-
Commentaires
Oui, il se mêle de ce qui est à César en proposant d'ouvrir les frontières de l'Europe à tous les migrants, mais pour ce qui relève de sa partie, il refuse d'ouvrir les portes de son église à ses propres fidèles divorcés ( y compris ceux à qui le divorce a été imposé)
On ne dit pas migrant divorcé, on dit épouse répudiée.
Comme vous tous, ce choix par le Pape François du terme Miséricorde pour son Année Sainte me semble une provocation du même type que lorsqu'il est allé faire le beau à Lampedusa.
-
Mardi 12 Avril 2016 à 11:53
-
La miséricorde est comme la tolérance: elle suppose la supériorité d'un individu sur l'autre. Le tolérant par rapport au toléré et le miséricordieux par rapport à celui qui "bénéficie" de sa miséricorde.
Et à ma connaissance personne ne semble avoir été heurté par le terme de "miséricorde" choisi par le pape.
-
Mardi 12 Avril 2016 à 15:14
Si, je crois que Miséricorde a choqué toutes les personnes dont on rebat les oreilles avec Allah le Miséricordieux (padamalgam, cépasalislam) tout en massacrant en son nom. Ce Pape avait à sa disposition tout le corpus des vertus chrétiennes, les théologales, les cardinales, les morales, que sais-je encore. Moi Pape, j'aurais choisi l'Année de l'Espérance. L'espérance, c'est pimpant, ça plait à tout le monde, on met dedans ce qu'on veut.
-
Pour ce qui concerne la dénomination de l'année et le rapprochement avec les sourates, mais pas pour les couples "irréguliers" dont on daigne avoir pitié
Avec EKLBLOG le staff, NON. Mais avec le nouvelle direction OUI. Si vous avez lu mes deux derniers coup de gueule sur EKLABLOG vous comprendrez.
Autant acheter un nom de domaine et faire son blog tout seul et j'ai choisi Wordpress.
Bonne fin d'après midi.
ZAZA - http://s621326472.onlinehome.fr
-
Mardi 12 Avril 2016 à 17:52
-
Ajouter un commentaire
Ah le Jubilé de la Miséricorde ! On n'a pas fini d'en entendre parler.
Décidément, ce pape François horripile ! Imposer du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, une Année Sainte extraordinaire, année de miséricorde !
Comme vous le dites si bien "pour qui se prend-il ?"
Le mot "miséricorde" désigne, en hébreu, le cœur profond, les "entrailles" qui frémissent sous le coup de la douleur et de la peine.
N'y a-t-il pas assez de misère comme cela pour imposer aux catholiques cette compassion sur la misère d'autrui, entraînant bien entendu le pardon, l'indulgence pour ceux qui se sont rendus coupables de barbarie ?
Et bien Doc, il se prend pour Jésus. Selon l'évangile de Matthieu, Jésus aurait déclaré que face à une humiliation, il fallait tendre l'autre joue !
Sur ce bonne soirée
ZAZA - http://s621326472.onlinehome.fr
Il semble que vous voulez quitter EB. Fâchée ?