• Même les imbéciles changent

    Dans les années 70 du siècle dernier et avant, chaque patient qui entrait à l’hôpital avait dans son bilan biologique la recherche systématique de la syphilis. Dans les années 80, lorsque le SIDA  apparut, la logique médicale eut été de faire la même chose. Mais sous la pression des associations comme Aides, cette recherche systématique nous fut interdite sans l’autorisation préalable du patient et a continué à l’être afin d’éviter toute discrimination ( ?). Si bien que le corps infirmier, les médecins et notamment les chirurgiens furent dès lors exposés à la contamination par le sang et les partenaires du patient à la contamination par le sexe, alors qu’il n’existait aucun traitement. Je me souviens de reproches qui m’ont été faits pour avoir effectué cette recherche sans avoir demandé sa permission au patient. Pour la petite histoire cet examen s’était d’ailleurs révélé positif.

    Or aujourd’hui (où il existe un traitement) ces mêmes associations, dont Aides, déplorent les insuffisances du dépistage de l’infection par le VIH, estimant qu’environ 40 000 personnes ignoreraient qu´elles sont infectées et que 33 % des patients malades ne sont pris en charge que tardivement par l´hôpital. En conséquence, il leur parait indispensable de repenser les stratégies de dépistage en ciblant, notamment, les populations les plus à risque : les homosexuels masculins et, dans une moindre mesure, les migrants (discrimination ?), en utilisant le test de dépistage rapide du VIH.

    Le rapport rédigé par les professeurs France Lert – directrice de recherche à l´Inserm – et Gilles Pialoux – chef du service des maladies infectieuses à l´hôpital Tenon (Paris) –, rendu public par Libération suggère même de changer radicalement les politiques de prévention en proposant un dépistage général dans toute la population, mais aussi en s´intéressant en priorité aux personnes les plus touchées par les nouvelles contaminations (comme les gays).

    Autrement dit, lorsqu’il n’existait aucun traitement du SIDA et que les homosexuels,  les plus menacés, risquaient d’en mourir rapidement, il n’était pas nécessaire de protéger les autres, à présent qu’il existe un traitement, la discrimination a disparu.

    Même les imbéciles changent.

    « Nouvelle bouleversantePuisqu'il le dit »

  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Novembre 2009 à 16:56
    Chaque jour, nous constatons que ce monde marche sur la tête...
    2
    Lundi 30 Novembre 2009 à 17:17
    Cette fois il semble qu'il soit retombé sur ses pieds, mais tardivement.
    Dr WO
    3
    Lundi 30 Novembre 2009 à 18:14
    On recherche une foule de choses à l'hôpital sans demander au patient son autorisation. Et tant mieux!
    4
    Lundi 30 Novembre 2009 à 18:30
    C'est pour cela que l'attitude vis à vis du SIDA était incompréhensible. C'était un problème purement médical et pas un problème politique ou sociétal.
    Dr WO
    5
    Lundi 30 Novembre 2009 à 19:26
    Oui, c'est vrai, il y avait quelques rares cas où le test était obligatoire, essentiellement ceux-là.
    Dr WO
    6
    Lundi 30 Novembre 2009 à 19:36
    C'est sans doute la raison qui a permis cette prévention.
    Dr WO
    7
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:02
    L'idée du dépistage systématique annuel me parait tout a fait normal.
    Il y a longtemps que cela devrait exister.
    A part, les quelques cas d'exception, mariage, intervention chirurgicales... qui rende ce dépistage obligatoire, rien n’oblige l’humain à le pratiquer.
    Comme tu le dis si bien, "Même les imbéciles e changent".
    Merci pour cet article intéressant Doc
    Bizzzzzzzzzzz
    ZAZA
    8
    Mardi 1er Décembre 2009 à 09:10
    Merci et bonne journée.
    Dr WO
    9
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 17:18
    En matière de prévention, et avant de dépister à tout va, la priorité ABSOLUE est de parler du SIDA à nos enfants à l'école. Quel retard en France ! Une honte.
    10
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 18:01
    Pourquoi, on n'en parle pas dans les classes supérieures ?
    Dr WO
    11
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 18:39
    Ma fille est en 4°. Si je ne l'avais pas informée des dangers du Sida, elle ignorerait encore tout du virus. Je n'aurais pas l'audace de vous apprendre, Dr WO, que nos djeunes ont leurs premiers rapports sexuels dès l'âge de 14 ans...
    12
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 18:44
    Je croyais bêtement qu'il y avait assez tôt un cours d'éducation sexuelle.
    Dr WO
    13
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:16
    Ce cours, que l'éducation nationale nomme pudiquement "la reproduction" ne débutera qu'en janvier 2010. J'espère que les profs ne rougiront pas devant leurs élèves ! Des élèves qui, à 14 ans en savent bien davantage qu'ils ne l'imaginent...
    14
    Mercredi 2 Décembre 2009 à 21:17
    J'oubliais : la sexualité n'est pas abordée avant la 4°.
    15
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 09:15
    Tout dépendra de la façon dont ces cours seront faits. Les enfants de 14 ans  connaissent peut-être mal la partie biologique de la chose.
    Dr WO
    16
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 09:18
    Il n'est peut-ête pas indispensable de l'aborder chez des enfants très jeunes et non pubères.
    Dr WO
    17
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 09:23
    @Leonie :J'ai "assumé" et tenu mon rôle d'éducatrice, rassurez-vous (!). Mais nombreux sont les parents à être complètement largués, absents du quotidien de leurs enfants ou à avoir tout simplement démissionné. Il a également les jeunes filles qui n'osent pas en parler à leurs parents. Bref, dans certaines familles, le dialogue est soit rompu, soit inexistant soit très compliqué.
    18
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 09:25

    Il est vrai que l'on a de plus en plus tendance à se décharger sur l'école de l'éducation des enfants. L'école dont l'objectif était essentiellement la transmission du savoir est devenu un lieu envahi par les problèmes de la société.
    Dr WO

    19
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 20:50
    Tout dépend de quelle façon les cours sont faits et par qui. Faut-il assister les parents ?
    DR WO
    20
    Jeudi 3 Décembre 2009 à 21:29
    L'assistanat ne serait donc guère efficace. Difficile de remonter un tel courant.
    Dr WO
    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Quand je me suis mariée en 86, le test du sida était obligatoire pour passer devant MR. le Maire et enceinte de mon fils en 91, encore test du sida. Il y a donc des populations ou il etait obligatoire et pas forcément celles à risques.
    22
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Se marier ou faire des enfants c'est moins discriminatoire sûrement.
    23
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Est ce vraiment à l'école de faire l'éducation sexuelle des enfants? Les parents ont un rôle d'éducateur à tenir là dedans quand même, il ne suffit pas seulement de faire des enfants, faut assumer la suite.
    24
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    Pour ce qui est de l'assistanat des parents, mon mari enseignat en ZEP est effaré par ce qu'il voit, mais il aime son métier même en ZEP et il fait ce qu'il peut pour aider les gamins qui ne sont pas responsables de la démission des parents qui d'ailleurs ne démissionnent pas pour ce qui est de toucher les AF et ne pas en faire profiter les enfants, tous les ans à la rentrée scolaire c'est un constat dont les détails sont effarants.
    25
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:22
    J'ai le souvenir avoir eu des cours d'éducation sexuelle au collège il y a 40 ans,ça faisait marrer tous les élèves et ça n'a pas empêché des filles de ma classe de se retrouver enceinte à 14 ans avec un copain de classe. On dit que l'adolescence est l'âge bête (en espagnol, on dit l'âge du dindon), et c'est pas faux pour beaucoup. On pourrait peut être ouvrir des centres tenus par des anciens bénévoles pour donner des des conseils aux jeunes parents qui bien souvent sont livrés à eux même. Il y a de moins en moins de tutorat de la part des générations précédentes qui une fois retraité et ayant gardé une certaine jeunesse profitent de celle çi en sortant, voyageant, faisant du sport, des activités ludiques et on ne peut pas leur en vouloir. C'est juste une idée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :