• Médialyse et médiaplastie

     

    Médialyse et médiaplastieSi en ce moment les médias en France sont surtout occupés par le déluge qui s’est abattu sur la Côte d’azur, cela fait tout de même quelques temps que l’on n’entend plus guère parler de la vague migratoire à l’assaut de l’Europe, mise à part l’assaut de l’Angleterre par l’envahissement du tunnel sous la Manche.

    Quelques journaux se sont seulement livrés à des additions. Libération signale que depuis le début de l’année, 630000 migrants sont entrés illégalement en Europe. Certains journaux allemands commencent à s’affoler en calculant qu’en 2015 l’Allemagne aura la chance d’accueillir 1 million 500000 personnes venues du Moyen Orient et d’Afrique, et estiment qu’avec le regroupement familial, il est à prévoir que ce chiffre pourrait atteindre 7 millions 360000 ! La popularité d’Angela Merkel serait en passe de baisser au fur et à mesure que le nombre d’immigrés augmente (Le Figaro)

    Mais même avant le déluge sur la côte de la Méditerranée, les reportages sur les traversées méditerranéennes chaotiques des migrants, les noyades et les repêchages effectués par le Européens sur les conseils bienveillants des passeurs ont pour l’instant disparus, ainsi que les images des foules cherchant à passer les frontières.

    Est-ce à dire que la vague migratoire a cessé ? Sans doute pas. Mais si les médias n’en font pas état, l’évènement n’existe plus. S’il n’est pas transmis, il reste local et ignoré du monde. Un évènement ignoré n’a plus d’existence.

    Nous pourrions appeler ce phénomène d’évanouissement de l’évènement par l’occultation médiatique de médialyse.

    Inversement, les médias peuvent hypertrophier un évènement en en parlant sans cesse, en multipliant les reportages et les images, en sélectionnant les images les plus parlantes, voire arrangées pour provoquer l’émotion. Il arrive même que pour une bonne cause les interviews et les images soient non seulement arrangées mais fausses, comme ce fut le cas du faux charnier dont furent accusées les autorités communistes de la Roumanie et qui contribua à leur chute.

    Nous pourrions appeler ce phénomène de transformation (ou de manipulation) médiatique de la réalité de médiaplastie. Une chirurgie de l’évènement parfois pour l’améliorer, plus souvent pour l’enlaidir.

    Petite illustration : "Le lecteur" d'Edouard Vuillard

    « Vases communicants incommunicablesFIN DE VIE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Octobre 2015 à 16:51

    Les médias ne soulignent pas le fait qu'à Calais la France défend vigoureusement la frontière franco-britannique mais laisse arriver les migrants et quelquefois va les chercher en Autriche ou en Allemagne. Voir mon article du 13/09. 

    Vous avez raison: la réalité ne nous est perceptible que par les médias qui croient pouvoir encore manipuler l'opinion. A nous de rechercher d'autres canaux (internet, presse étrangère par exemple).

    2
    Lundi 5 Octobre 2015 à 17:04

    J'avais lu l'article et j'en avais commis un dans le même sens : "si eux aussi nous quittent"

    3
    Lundi 5 Octobre 2015 à 18:59

    En matière d'informations les médias font la pluie et le beau temps et la majorité des lecteurs se focalisent sur le sensationnel...!!!! Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 5 Octobre 2015 à 19:18

    C'est pour cette raison que les médias recherchent le sensationnel et évitent la répétition pour éviter de lasser

    5
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:09

    La Croix s'est fait l'écho d'une situation particulièrement tendue en début de semaine avec des migrants qui ne souhaitent pas passer l'hiver dans la jungle de Calais. Les rats et la galle ont envahi les tentes. Pour dénoncer les violences, l'agressivité et la délinquance qu'ils subissent depuis des mois, les Calaisiens entendent manifester le 2 Novembre. Une manifestation interdite par la Préfecture.

    Les médias ? Facebook fait leur travail.

      • Mardi 6 Octobre 2015 à 13:53

        Situation préoccupante à Calais dont on ne voit guère la solution une fois que les migrants sont parvenus au bord de la Manche.

        Les réseaux sociaux constituent une voie parallèle, mais sa la fiabilité est aussi discutable, sinon plus.

    6
    Mardi 6 Octobre 2015 à 11:57

    Comme les migrants ne sont pas bien vue en Europe, par les autochtones, ils ont sautés sur les inondations pour faire oublier cette mauvaise cuisine à l'arsenic des socialos européens!

      • Mardi 6 Octobre 2015 à 13:54

        Notons cependant que Merkel est CDU et non pas socialiste.

    7
    Mardi 6 Octobre 2015 à 15:56

    Oui mais Merkel fait aussi partie de l'Allemagne qui plus est de la RDA! Et les allemands "à tort" à mon avis, ont tous peur qu'on leur fasse toujours le procès de Nuremberg! D'où les dérives qui arrivent aussi chez eux!

    8
    Mardi 6 Octobre 2015 à 16:46

    Une motivation économique est probable, les autres motivations sont plus difficiles à cerner. Le nazisme a en effet peut-être joué un rôle et l'Allemagne est devenue bienfaitrice, ce qui la change beaucoup historiquement. Ces réfugiés bien reçus s'intégreront sans doute mieux, mais qu'en sera-t-il de leur descendance ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :