• Manque de briques

    En période de paix, il est rare que les hommes politiques laissent derrière eux une œuvre marquante et durable. Les modifications qu’ils ont éventuellement introduites étant en général peu ambitieuses, transitoires, et susceptibles d’être elles-mêmes modifiées ou supprimées par les successeurs et de toute façon oubliées par le peuple.

    Un homme politique même médiocre peut rester dans les mémoires des générations futures, lorsqu’il est à l’origine d’un projet immobilier. Comme chacun sait, la pierre, il n’y a que ça de vrai et de sûr.

     

    Pompidou.JPG

    Georges Pompidou restera associé à la raffinerie Beaubourg dont il a voulu la création et si par la suite le projet a été combattu par Valery Giscard d’Estaing, il a été soutenu par Chirac.

    Valery Giscard d’Estaing a voulu la création du musée d’Orsay.

    Le nom de Mitterrand restera associé à la grande bibliothèque et à la construction de la pyramide du Louvre, très controversée à l’époque et soutenue là encore par Chirac et celui-ci a été à l’origine du musée du quai Branly.

    Je m’aperçois que Nicolas Sarkozy va quitter le pouvoir sans laisser – à ma connaissance - le moindre édicule à son nom. Les temps sont durs. 

    « Le passé décomposéSynthèse »

  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Mai 2012 à 18:46
    En effet. Il mange au Fouquet's, le soir de son succès (ce qu'il n'aurait pas du faire), et on le lui a reproché un million de fois avec raison ! Hollande fête son succès aux primaires "Chez Laurent", plus chic et plus cher et personne n'en parle. Sarkozy utilise un jet privé et là encore avec raison, on le conspue, Hollande en utilise un de Tulle à Paris et on passe le fait sous silence... Vous le voyez en pleine crises faire bâtir pour la postérité , c'est vrai il fut un temps où la France avait des sous !
    Nettoue
    2
    Lundi 7 Mai 2012 à 19:16
    Je voulais dire justement que si NS n'avait rien fait construire c'est que les temps étaient durs. L'utilsation d'un jet privé pour que Hollande puisse rejoindre Paris a été largement dit à la TV, puisqu'il a même été montré, cependant il lui était difficile de prendre le train ou la route depuis Tulle. Vous avez raison Laurent est plus cher que le Fouquet's, mais ce qu'on a reproché à NS, ce sont les invités (pour Laurent, je ne sais pas qui a été invité). Je constate au fil des écrits que vous avez une antipathie profonde pour Hollande. Pour ma part je le jugerai à ses actes ultérieurs.
    3
    Lundi 7 Mai 2012 à 19:23
    Heureusement qu'il n'a rien bâti! Ses goûts pouvaient faire craindre le pire. Pire que Beaubourg!
    4
    Lundi 7 Mai 2012 à 19:30

    Comme quoi, il avait tout de même de la décence.

    5
    Mardi 8 Mai 2012 à 07:38
    C'est vrai, mon antipathie envers Hollande est profonde. Pendant longtemps je le jugeais de peu d'importance et de fait il en avait peu, et puis il était le spécialiste des bourdes vocales et avec Ségolène les mauvaises langues du parti, (rien de constructif mais des couleuvres à vomir sur tout un chacun) !
    Et puis, il s'est séparé d'elle et j'ai découvert un gros goujat toujours aussi gaffeur annoncer à des journalistes peoples qu'il venait enfin de rencontrer la femme de sa vie...(après 30 ans de vie commune avec une autre à qui il avait fait quatre enfants)et je l'ai regardé d'un autre oeil. Je me suis penché sur son parcours politique, et l'ai observé de prés lorsque j'ai compris que DSK, ne valait moralement pas tripette, et ce que j'ai vu, appris et conclu m'a convaincu, que Mittérrand bien que n'étant pas lui-même de grande valeur morale, mais un fameux politique, puis Jospin ne lui avait jamais attribué même un sous-secrétariat, ils avaient eu leurs raisons...
    Bonne journée Paul
    Nettoue
    6
    Mardi 8 Mai 2012 à 09:19

    On ne sait jamais ce qui peut se passer dans un couple. Question "mauvaises langues", je crois que Hollande n'a pas été épargné. Pour Mitterrand, je peux répondre : ayant choisi Ségolène Royal pour un ministère, il ne voulait pas avoir deux conjoints dans le même gouvernement. Pour Jospin, je pense qu'il a préféré mettre un fidèle à la tête de son parti qu'il avait lui-même dirigé pendant longtemps, c'est ce qu'avait fait Mitterrand à son égard. Je n'ai aucun jugement a priori pour quiconque, j'attends les actes.

    7
    Mercredi 9 Mai 2012 à 02:15
    Nico n'aura laissé que des preuves de ce qu'il n'était qu'un super super menteur.. qui a eu l'audace de traiter son adversaire de menteur et de diffamateur.. il ne pouvait laisser une oeuvre de grande envergure n'étant mu que par le moteur fric.. quant à Hollande.. comme vous je reste dans l'attente.. et je jugerai sur pièces... bien à vous Dr WO
    8
    Mercredi 9 Mai 2012 à 18:21

    A noter que des blogueurs de notre entourage semblent déjà le regretter.

    9
    Jeudi 10 Mai 2012 à 14:09
    NS aura laissé un monument de "phrases incorrectes " ....C'est ce que je retiendrai de lui car cela m'a PROFONDEMMENT choqué venant d' un representant au plus haut sommet de la France ...
    Pour Hollande comme vous j'attends ..
    10
    Jeudi 10 Mai 2012 à 17:01

    Il avait tout de même quelques défauts supplémentaires, mais aussi quelques qualités qu'il serait injuste de lui retirer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :