• Mais que peut-on faire d’autre que des moulinets ?

    Mais que peut-on faire d’autre que des moulinets ?Personne n’est dans la tête de Poutine, et il vaut mieux ne pas y être tant la position serait inconfortable. Loin de triompher sur la planète, comme le prédisait imprudemment Francis Fukuyama il y a trente ans, le modèle démocratique régresse. Les dictateurs sur les terres de l’ancien empire soviétique s’emboîtent comme des poupées russes, et une nouvelle poupée en Ukraine, à l’ombre des chars poutiniens, ne va pas tarder à rejoindre les autres. On s’entend très bien entre dictateurs surtout si les uns dépendent des autres. L’agression russe contre l’Ukraine, calquée dans sa communication sur celle qui avait jadis encadré les interventions de l’Allemagne nazie dans l’est de l’Europe au seuil de la IIe Guerre Mondiale, est approuvée par le Vénézuélien Maduro qui a ruiné son pays et le Syrien Bachar al-Assad qui a ensanglanté le sien. Du beau monde. En France, les pro-poutiniens accusent l’OTAN d’intentions belliqueuses contre lesquelles Poutine ne ferait que prendre des mesures préventives. Le statut de victime ne manque pas d’être recherché par les bourreaux. On ironise sur les tentatives diplomatiques vaines d’Emmanuel Macron, mais que n’aurait-on Mais que peut-on faire d’autre que des moulinets ?pas dit s’il ne les avait pas tentées ? Par contre la petite vidéo passée ce matin sur la réunion du Conseil de défense et de sécurité nationale dans les sous-sols de l’Elysée où l’on voyait le président de la République marmonner quelques phrases sans intérêt pour médiatiser la solennité du moment, était un peu ridicule, si son discours par la suite ne l’était pas. Mais de toute façon beaucoup moins ridicule que la paranoïa inquiétante du tsar Poutine séparé des membres de son Conseil de sécurité par l'équivalent d'un terrain de basket.

    « Les vices de la vertuMitraille »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Février 2022 à 18:51

    A force de taquiner l'ours russe, il attaque.

      • Jeudi 24 Février 2022 à 19:13

        L'ours russe est très susceptible, du genre paranoïaque...mais aussi glouton.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 24 Février 2022 à 21:32

    Ca fait longtemps que nous sommes entrés dans l'ère de la désinformation et de la confusion sémantique.

    Nous avons parlé de "génocide" à propos des Ouighours (ce qui, franchement, n'est pas le mot juste pour décrire leur horrible situation) , et voilà que Poutine parle de "génocide" pour évoquer certainement l'interdiction de la langue russe dans les zones russophones de l'Ukraine.

    "Nazi" est devenu une insulte politique courante et banale chez nous ( cf Gilets jaunes et antivax) , voilà que Poutine parle de "dénazifier" l'Ukraine. 

    Discuter ne sert plus à rien. Chacun choisit son camp et lui fait une confiance aveugle. Moi c'est l'Europe, l'Otan et la démocratie (la vraie , pas celle du RIC ou d'une 6e république poutinienne ou chaviste)

     

      • Jeudi 24 Février 2022 à 23:37

        Inflation des mots, dévaluation du sens et insulte pour les rescapés des peuples que l'on a voulu effacer de la surface de la Terre. Ceux qui parlent volontiers de nazisme ce sont souvent ceux qui ont tendance à le pratiquer par leur esprit totalitaire.

        ### Si Poutine plait à Zemmour, c'est parce que c'est un homme du passé cherchant à rejouer l'histoire, et contrairement à l'aphorisme rejouer l'histoire n'est pas toujours une farce.

    3
    Souris donc
    Vendredi 25 Février 2022 à 08:49

    En menaçant les terroristes d'aller les buter jusque dans les chiottes, Poutine s'est attiré durablement le respect de l'opinion.

    Concernant l'Ukraine, personne ne comprend les enjeux géostratégiques, donc on n'entend que de la psychanalyse de comptoir, et on ne voit que les moulinets de Biden plus va-t-en-guerre que tous les autres. Ridicule de s'arroger le droit d'envoyer l'OTAN. Son équivalent derrière le "Rideau de Fer" était le Pacte de Varsovie. 

    Pacte de Varsovie, dissout en 1991. OTAN : en faire autant ?

      • Souris donc
        Vendredi 25 Février 2022 à 09:05

        PS. Une des chaînes d'info en continu, n'y comprenant manifestement rien, a sorti le russo-ukrainien Vladimir Fédorovski de la naphtaline. 

      • Vendredi 25 Février 2022 à 09:24

        Demandez leur avis aux Pays Baltes, surtout depuis l'invasion de l'Ukraine. Poutine pense-t-il sérieusement que l'OTAN avait l'ambition d'attaquer la Russie ? Il brandit cette menace pour tenter de reconstituer plus ou moins l'empire soviétique. Même sans faire de la psychanalyse de comptoir, imposer aux autres une telle distanciation dénote un profil paranoïaque. A moins de constituer un glacis neutre aux frontières russes (qu'il est tout de même difficile d'encercler !), c'est à dire avec toutes les anciennes "démocraties populaires" (à présent inquiètes) la Russie se trouvera toujours au contact de l'OTAN dont la nécessité apparait  maintenant évidente tant que la Russie ne deviendra pas une démocratie libérale (et ce n'est pas pour demain)

      • Vendredi 25 Février 2022 à 11:29

        Et puis, sans l'OTAN, la Russie devient la première puissance militaire européenne.  Sans avoir jamais connu la démocratie  dans son histoire. 

        NB : Première puissance militaire d'Europe, mais économiquement douzième, entre le Brésil et l'Australie. Ceux  qui pensent que les mesures de rétorsion économiques ne serviront à rien se trompent à mon avis.

      • Vendredi 25 Février 2022 à 12:34

        Mais il n'est pas certain que l'appauvrissement de la population préoccupe beaucoup Poutine, comme il ne préoccupait guère les tsars.

      • Vendredi 25 Février 2022 à 15:04

        Pour la population vous avez certainement raison. La question que se posent certains experts est la difficulté de maintenir la deuxième armée du monde quand on est la douzième économie mondiale et qui plus est soumis à des restrictions. 

        Mais bon, c'est moins une analyse qu'un espoir, car l'idée que ce tyran puisse ne pas payer tôt ou tard et au prix fort ses crimes, m'énerve au plus haut point. 

      • Vendredi 25 Février 2022 à 15:48

        L'ennui est qu'il semble que Poutine ait pris ses dispositions pour contrecarrer les mesures de rétorsion aisément prévisibles et que l'Occident, et notamment l'Allemagne, n'ait rien prévu.

    4
    Souris donc
    Vendredi 25 Février 2022 à 11:51

    Yalta, le partage du monde, en 1945, en Ukraine. Démocraties populaires vs démocraties libérales. 

    Gardons le souvenir du landau qui dégringole l'escalier d'Odessa dans le  Cuirassé Potemkine, chef d'oeuvre du russe Serguéi Eisenstein.

     

      • Vendredi 25 Février 2022 à 12:43

        Le partage du monde de 1945 est un tantinet obsolète. Par ailleurs on peut comprendre les relations historiques étroites entre la Russie et l'Ukraine et comme je l'ai dit ailleurs Poutine est un homme du passé, un passé qu'il veut rétablir.

    5
    Vendredi 25 Février 2022 à 14:12

    N'ayant pas encore validé mon Compte Personnel de Formation pour mettre à jour mes connaissances en géopolitique et les aligner sur celles d'épidémiologie et de microbiologie, je ne commenterai pas une actualité qui me dépasse, comme elle dépasse certains spécialistes de plateau-tévé (et peut-être même.....)...

    Je note cependant une concordance notable entre les deux combats puisque l'application "tousanticovid" pavoise aux couleurs de l'Ukraine

          

    (un peu comme la tour Eiffel de madame Hidalgo)

     

      • Vendredi 25 Février 2022 à 15:51

        Ne soyez pas modeste, le virus de la géopolitique s'acquiert aisément.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :