• Luxe

    Alors que l’économie européenne est en train de se déglinguer sous nos yeux dans une crise qui touche une bonne partie du monde, l’industrie du luxe ne s’est jamais aussi bien portée. Le poids du marché du luxe dans l’économie mondiale est d’un peu plus de 1000 milliards d’euros cette année et 1200 milliards sont attendus en 2014. L’Europe en profite largement (près de 2 millions d’emplois) et en particulier la France et l’Italie. Les griffes européennes dominent le marché mondial avec une production de 440 milliards d’euros (3% du PIB), ce qui rapporte aux Etats environ 110 milliards de taxes.

    Les Chinois, Indiens, Russes, Brésiliens et les ressortissants des Etats pétroliers du Moyen-Orient sont très demandeurs des grandes marques européennes comme Louis Vuitton, Hermès, Prada ou Gucci. Elles attirent les touristes qui se pressent dans les grands magasins parisiens dont la clientèle devient plus cosmopolite que parisienne.

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    Aux galeries Lafayette : groupe de Chinois vus de dos faisant sagement la queue devant le stand d’une marque de luxe et homme de la sécurité vu de face, pas content de me voir prendre une photo.

    Pour rendre hommage à une des rares industries françaises qui reste pour l’instant florissante et encore capable d’exporter – en attendant que les pays émergents la concurrencent et que les contrefaçons la submergent – Je me suis rendu pour la première fois dans une boutique Hermès (celle de la rue de Sèvres) où le luxe vous attend dès la porte qu’un portier en costume et cravate vous ouvre aimablement pour vous faire entrer et récidive à votre sortie alors même que vos bras ne sont pas encombrés car vous n’avez rien acheté. La classe.

    « L’esprit de corpsNécrologie »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 14 Juin 2012 à 17:30
    Depuis quelque temps on confond le luxe et la cherté. Un seul exemple: Mozart, c'est le luxe.
    Je laisse le lecteur trouver des exemples de la cherté.
    2
    Jeudi 14 Juin 2012 à 17:55
    Il nous reste au moins cela le bon goût et le savoir-faire... Dommage que nous n'ayons plus les moyens de se laisser tenter !
    Nettoue
    3
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:07

    Je ne crois pas qu'il y ait confusion : le luxe c'est l'achat onéreux du superflu. La cherté peut très bien correspondre à un achat utile. Quant à l'échelle des valeurs, c'est tout un programme. Ecouter du Mozart est un bienfait peu onéreux et ce n'est pas superflu pour ceux qui l'aiment.

    4
    Jeudi 14 Juin 2012 à 18:15

    Le bon goût, certes, mais il y a souvent une discordance entre le prix de l'objet et sa valeur réelle. Les gens qui peuvent acheter, achètent surtout la marque car il y a un désir d'ostentation.

    5
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:31
    Les chinois qui dévalisent les magasins de luxe parisiens sont-ils au courant que les produits ont été fabriqués chez eux ? :-)
    6
    Vendredi 15 Juin 2012 à 08:21
    Le bouton de porte d'Hermès, c'est du luxe pour le quidam.
    Le bouton d'herpès que le quidam porte, c'est dû à la luxure.
    7
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:07

    Surtout les contrefaçons.

    8
    Vendredi 15 Juin 2012 à 10:09

    Il faut qu'un bouton soit ouvert ou fermé.

    9
    Vendredi 15 Juin 2012 à 17:54
    Il existe un parfum (dont je ne me souviens pas le nom), dont le concept marketing est "le parfum le plus cher du monde".
    Si on peut se le payer, c'est donc que l'on est très riche! et surtout qu'on veut le montrer
    10
    Vendredi 15 Juin 2012 à 18:20

    Oui, c'est aussi bête que ça. Il faut montrer que l'on est "au parfum".

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