• Longue vue

     

    J’ai vu sur le petit écran des lycéens et des lycéennes acnéiques réclamer, avec un enthousiasme révolutionnaire, de payer les retraites de leurs ainés désirant travailler moins longtemps. J’ai vu les apprentis meneurs et les apprenties meneuses avoir leur minute de gloire médiatique avec peut-être l’arrière-pensée de trouver ainsi leur premier job dans un parti politique, ce qui traduit la ligitime inquiétude des jeunes face au chômage. Mais je suis perplexe devant leur opposition à une réforme concernant les retraites qu’ils ne prendront en principe que dans une cinquantaine d’années et je suis supris de leur conception linéaire et programmée de leur avenir comme si ce qui se décide aujourd’hui restera valable dans un demi-siècle.

    Pour ce qui concerne ma modeste personne, au sortir d’une guerre mondiale, j’ai connu en France, en  une cinquantaine  d’années, et pour faire bref : deux républiques, deux guerres coloniales, une menace sérieuse de guerre civile, une pseudo révolution, la guerre froide qui a bien failli être chaude à deux reprises, sans compter les autres évènements internationaux qui ont touché la France plus ou moins directement. On peut y ajouter, et ce n’est pas rien, tous les bouleversements technologiques qui ont changé la vie individuelle, le fonctionnement de la société et du travail, pendant que le visage grimaçant de la planète est devenu de plus en plus méconnaissable.

    Alors, jeunes gens, il est bien naïf de penser que le cours des choses se déroulera sans accident, sans détours et il est bien illusoire de croire qu’un pet réformateur laché aujourd’hui aura un impact décisif et inchangé dans cinquante ans.

    Alors, jeunes gens, je vous trouve bien sympathiques mais un peu cons.

    « ApparencesBasquiat était-il un génie ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:00
    La gauche attend la bavure, la droite la redoute. Pour les apprentis-meneurs qui espèrent finir leur carrière rue de Solferino, la difficulté est de se trouver au premier rang (pour les photos) tout en évitant de prendre des coups (meneur et martyr, c'est incompatible).
    2
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:11

    On a déjà vu ça de multiples fois, jusqu'au ridicule.

    Dr WO

    3
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:35
    C'est sûr que nos jeunes ont la fougue que nous avions à 20 ans, mais ne crois tu pas que cette mobilisation de la jeunesse traduit plus un malaise quant à leur avenir tout court, à trouver du boulot, une place au sein de la société française. La retraite, ils en sont conscients, ils savent très bien qu'ils ne la toucheront jamais et que leur parents vont payer pour les grand parents et pour eux.
    Bonne soirée Doc
    ZAZA
    4
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:47

    Les jeunes sont sûrement inquiets pour leur avenir proche mais pour leur retraite, c'est ridicule. Je ne pense pas que le gouvernement (quel qu'il soit) soit heureux du chômage. Le problème est d'en trouver la solution et que pour l'instant personne ne possède et les manifestations n'y changeront rien.

    Dr WO

    5
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 18:58
    Il est vrai qu'entendre des morveux de 16 ans parler de leur future retraite est assez déconcertant ! Je pense d'ailleurs que les "politiques" qui les incitent à aller manifester font preuve d'irresponsabilité.
    6
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:03

    C'est plus que déconcertant, c'est triste. Pour le reste, Pangloss a très bien résumé les choses : "la gauche attend la bavure et la droite la redoute".

    Dr WO

    7
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:25
    Essayons de voir le bon côté des choses, Doc : si ca marche, les adultes n'auront plus à s'emmerder sur le pavé et à perdre des jours de salaires !
    On partira bosser en disant aux enfants : " bon, les p'tits lous, vous allez manifester aujourd'hui contre les délocalisations entre Bastille et République! Mais attention, je veux vous voir à la maison pour le diner ! sinon privés de sortie ce week-end !"
    8
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 19:32

    D'ailleurs ce sont toujours les jeunes que l'on envoie au casse-pipes.

    Dr WO

    9
    Vendredi 15 Octobre 2010 à 22:59

    Je trouve attristant que des adolescents puissent se préoccuper (ou fassent semblant de se préoccuper) de la dernière partie de leur vie.

    Dr WO

    10
    Samedi 16 Octobre 2010 à 09:11
    Nous allons entendre bientôt l'argument "Ne pas confondre les lycéens qui ont une conscience politique avec les casseurs". Il n'est cependant pas difficile de les différencier: celui qui renverse des poubelles et lance des projectiles contre la police, c'est un casseur. Le même qui se fait matraquer, c'est un lycéen.
    11
    Samedi 16 Octobre 2010 à 09:39

    Il me semble que vous devriez rédiger un billet sur ces définitions sociopolitiques.

    Dr WO

    12
    Samedi 16 Octobre 2010 à 10:05
    Ça ne fait rien. Si leur motivation réelle n'est que de faire chier Sarko, c'est une raison valable. Et je suis persuadé que, pour la majorité des lycéens, c'est surtout ça. Plus l'excitation délicieuse procurée par ce chahut. Souvenez-vous.
    13
    Samedi 16 Octobre 2010 à 10:28

    Il est sûr que le chahut est une motivation puissante, mais ce qui en sort est parfois inattendu et pas toujours à l'avantage de ceux qui manifestent.

    Dr WO

    14
    Samedi 16 Octobre 2010 à 17:54
    Ils ont raison de profiter des derniers beaux jours d'octobre, en hiver il fera froid et manifester ne sera pas aussi agréable.
    Depuis que j'ai vu une association lycéenne "apolitique" se réjouir des résultats d'une élection présidentielle, je suis sceptique sur l'indépendance réelle de ces mouvements.
    15
    Samedi 16 Octobre 2010 à 17:55
    Je suis parfaitement d'accord avec vous. Les lycéens n'ont rien à faire dans la rue ! Sarko est dangereux. Il n'hésitera pas à employer la force pour rétablir l'ordre. D'ailleurs, l'un de ces jeunes vient de le comprendre à ses dépens. Parents, protégez vos enfants !
    16
    Samedi 16 Octobre 2010 à 18:17

    En espérant que cela ne dégénère pas avant les vacances. Bien sûr, il y a toujours des meneurs politisés, la motivation des retraites est absurde et n'aurait pas suffi à les mobiliser spontanément.

    Dr WO

    17
    Samedi 16 Octobre 2010 à 18:19

    Les gens qui les mobilisent me paraissent encore plus dangereux.

    Dr WO

    18
    Samedi 16 Octobre 2010 à 19:16
    Vous avez raison ! Ces gens-là sont prêts à tout pour destabiliser le pouvoir. Y compris à exposer nos enfants.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Samedi 16 Octobre 2010 à 19:35

    Dans le débat actuel, ce n'est pas leur place.

    Dr WO

    20
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 11:00
    La retraite n'est qu'un pretexte .Pour l'instant sarko l'affreux continue gaiement a faire tout ce dont il a envie alors si tout le monde s'y met Y COMPRIS les étudiants pour simplement lui faire comprendre que le dialogue cela existe alors JE SOUTIENS !! notre président est notre honte et tous les moyens sont bons pour lui dfaire comprendre que ses methodes de concertation sont ignobles !
    21
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:48
    Je partage votre analyse.
    J'ai été très choqué également par plusieurs interventions de jeunes qui mettaient en avant les difficultés qu'ils allaient avoir à trouver un emploi si, en gros, les "vieux" ne partaient pas en retraite!
    Qu'importait la manière de sortir les "vieux" du monde du travail à la condition qu'on leur laisse la place...Triste société.
    22
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:15

    Il y a ceux qui préfère sécher les études et il y a ceux qui sont politisés et qui espèrent en faire une profession,

    Dr WO

    23
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:22

    Il est certain que la façon de gouverner est stupide. Mais la réforme des retraites est une nécessité et les manifestations de mauvaise humeur entrainant la jeunesse (sans motivation réelle) peuvent se révéler dangereuses.

    Dr WO

    24
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:25

    Calcul erronée : plus les vieux partiront tôt à la retraite, plus ils auront à cotiser dans le système actuel.

    Dr WO

    25
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 17:24
    Je serais encore jeune, je crois que j'organiserais un mouvement pour revendiquer le droit à une vie de jeune
    26
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 17:59

    Je viens de mettre en ligne un billet dans ce sens.

    Dr WO

    27
    Marie-Hélène
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    Je suis complétement d'accord avec ton analyse.Lorsque j'étais jeune il n'était pas question de penser à la retraite ma mère y pensait pour moi et cela m'irritait au plus au point. Qu'ils se mobilisent pour leur emploi mais non pour la fin de ce dernier.
    28
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    Eh oui, quand on est jeune tout est bon pour descendre dans la rue, rappelez vous votre jeunesse :))), mais bon c'est vrai que ces jeunes devraient penser aux exams qui vont leur tomber dessus et où ils risquent d'échouer pour une cause qui ne les concerne pas pour l'instant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :