• Basquiat était-il un génie ?

    Basquiat était-il un génie ?

     

     

    Basquiat était-il un génie ?

    Des œuvres de Jean-Michel Basquiat sont actuellement exposées au musée d’Art Moderne de Paris.

    En regardant l’émission culturelle « ça balance à Paris » sur Paris Première, tous les intervenants (une dizaine environ) ont été unanimes pour dire que ce peintre (mort à 27 ans d’une overdose) et qui a commencé comme artiste des rues par des graffiti, était un génie, jusqu'à le comparer à Mozart ! 

    Je suis un peu perplexe. Si certains tableaux expriment un nouvel expressionnisme avec beaucoup de force et même de violence, les graffiti, eux, ne me paraissent pas géniaux, mais je suis sans doute largué. Qu’en pensez-vous ?

     

    Basquiat-the_dutch_settlers_part_1.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

               

          Basquiat était-il un génie ?                               

     

    « Longue vueCoronaires, angine de poitrine, infarctus du myocarde.XV »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:25
    Ceux qui trouvent Basquiat "génial" sont les mêmes qui admirent des rappeurs qui on fait un album "mythique" avec un groupe "de légende" mais qui ne connaissent pas Beethoven, qui encensent la dernière BD sans avoir lu Le Clezio etc. Mais, bien sûr, ce que je dis est la preuve que je n'y connais rien!
    2
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:27
    Alors nous sommes deux largués ! Basquiat a été célèbre de son vivant mais à mon humble avis il devait peindre complètement défoncé !
    Je garde Mozart !
    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:29

    Basquiat était déjà célèbre de son vivant. Pour moi, c'est aussi une expression enfantine. Ce qui me frappe c'est l'admiration de la part de personnes qui n'ont rien à gagner de cette admiration et c'est ça qui me rend perplexe.

    Dr WO

    4
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:40

    Ce serait une explcation pour certains, mais pas pour les intervenants de l'émission que je cite car ce sont des gens manifestement cultivés, qui connaissent Beethoven et sont férus de littérature, d'où ma perplexité.

    DR WO

    5
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 17:42

    Mais ses admirateurs ne sont pas défoncés, du moins à ma connaissance.

    Dr WO

    6
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 19:21
    Ses admirateurs craignent tellement de ne plus être dans le vent qu'ils encensent les courants d'air.
    7
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 19:28

    Jolie formule et Ô combien pertinente !

    Dr WO

     

    8
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:56
    C'est Dominique Sagot dans ses ouvrages sur le "marché de l'art contemporain" qui explique très bien que le génie n'est actuellement qu'une formule mathématique fonction :
    - d'une estimation des risques pris par le commanditaire,
    - du nombre de galerie d'art apportant leur soutient,
    - du nombre hypothètique d'oeuvre à venir succeptible de noyer l'auteur
    - du nombre d'invitation lancée pour le vernissage d'une expo nationale
    - du nombre d'oeuvre possédées par les trois grands critiques officiant....
    Les journalistes connaissant certainement cette fonction, Basquiat est un génie.... ;-)
    .... Et emotionnellement pour moi aussi, mais tout le monde s'en f... et çà rapporte rien...tant pis hi hi hi
    9
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 23:24

    J'avais l'intuition de ces facteurs, mais merci d'avoir si bien précisé les choses.

    Dr WO

    10
    Lundi 18 Octobre 2010 à 11:03
    Quand j'aurai trouvé la réponse à la question "qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?", j'aurai peut-être un avis sur le sujet. Je me la suis posée dans plusieurs billets de blog, notamment à propos d'une expo d'art contemporain à Dinard.
    L'expo à Versailles pose la même question. Je reste très perplexe.
    11
    Lundi 18 Octobre 2010 à 17:55

    Réponse dans mon billet "grain de sel sur l'art"

    Dr WO

    12
    Lundi 18 Octobre 2010 à 20:36
    Non. C'est de la merde mais ça fait tendance d'aimer sa peinture.
    13
    Lundi 18 Octobre 2010 à 20:47

    Son exposition a baucoup de succès, j'irai peut-être la voir par curiosité et pour me faire une opinion personnelle.

    Dr WO

    14
    Mardi 19 Octobre 2010 à 19:48
    La psychédélique déliquescence de l’underground new-yorkais sous l’égide d’Andy Warhol. (Sexe, drogue, punk). Ce Méphisto de l’art et sa cour, mécène et entremetteur d’éphèbes de rue (Jean-Michel Basquiat). C’est l’époque de l’art des paradis artificiels, où le génie nait que si on crame sa vie. Quant à l’admiration, elle n’est qu’historique (Histoire de l’art) ; car pourquoi voudriez-vous que des gens brillants au fait des arts sabordent d’eux-mêmes leur navire ? L’honnêteté, monsieur, ne commande jamais de cracher dans la soupe fusse-t-elle la plus insipide ! Ainsi, il ne faut point souffrir du discrédit, et aller ou va le nombre. L’art est fait de milieux et d’argent, soyons compatissants !

    Bien à vous…
    15
    Mardi 19 Octobre 2010 à 20:38

    Voilà en peu de mots décrit l'ambiance de l'époque. L'admiration exprimée par les intervenants dont je parle (qui n'appartienent pas au milieu de la peinture) paraissait sincère.

    Dr WO

    16
    Mardi 19 Octobre 2010 à 21:46
    Là, il me faut admettre ma limite car déjà que je préjugeai à tort qu’il aurait pu s’agir d’un panel d’experts, ce que vous me démentez bien à propos ; à présent, je ne peux qu’affecter un air pantois et une mine déconfite devant cet absence d’idiosyncrasie. Est-ce l’époque qui veut ça ? Maintenant, on peut aussi considérer que Basquiat échappe aux lois de la probabilité ; et là, force est de constater la subjugation de son talent hypnotique.

    Bien à vous
    17
    Mardi 19 Octobre 2010 à 22:14

    J'irai faire l'expérience par moi-même en allant visiter l'exposition.

    Dr WO

    18
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 16:33
    Bonjour Dr Wo,

    Avez-vous depuis visité l’exposition Jean-Michel Basquiat et de visu en avez-vous éprouvé un quelconque ressenti voire un émoi insoupçonné ? Par mégarde, une de ces toiles a été graffitée par un visiteur inconvenant ; moi j’appelle cela de l’art continu. Parce que l’art de rue est voué à l’éphémère. La plus belle illustration que je connaisse, la plus représentative à l’art de rue, est sans conteste le ciel, qui à chaque instant est peint et dépeint au gré du Temps. L’artiste éternel est le Temps ; il expose ses œuvres à la gratuité où il mêle l’amour à l’éphémère. Mais laissons ma déraison à sa saison soudaine, pour un regard plus faible ! Je viens de découvrir Antoine Rigal qui à mon sens porte en lui l’héritage de Basquiat. Je vous joins une vidéo où l’auteur se présente à nous… Sa citation finale : « Satan nous a peint et le sapin nous attend » est la marque de la singularité qui fait que l’art adopte souvent un aspect provocateur en se réjouissant ou en jouissant des inversions de valeur. Pour un bon nombre d’artistes, il semblerait que l’art serve d’exutoire. Leurs œuvres controversées n’étant que le reflet troublant de leur âme perturbée.

    En conclusion, ce qui nous relie tous à l’art est ce désir d’être libre…


    Bien à vous…
    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=100826972
      • Dimebag669
        Dimanche 19 Avril 2020 à 19:54
        Antoine rigal est la personne la plus authentique qui m as été permis de rencontrer.c’ est le mec qui m as le plus touché de part son art et même humainement.je vais essayer de mettre un lien sur l art brut en Mayenne où on le voit.c est vraiment un bon dans tous les sens du therme
    19
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 16:58

    J'ai visité l'exposition Basquiat. Je n'ai resssenti aucune émotion, par contre mon petit-fils, qui a 19 ans, a considéré que cette exposition était la plus émouvante qu'il ait vue. Je suis d'accord, ces toiles sont un exutoire où Basquiat a déversé son moi, même si je n'ai pas été sensible au résultat.

    Dr WO

    20
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 18:58

    L'article est fort bien fait et donne des explications qui dépassent peut-être la pensée de l'artiste lui-même. Je suis d'ailleurs sensible à certaines oeuvres, mais d'autres ME paraissent d'une grande pauvreté.

    21
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    Je pense que pour un artiste c'est une fois mort qu'il devient un génie, comme ça on peut créer un nouveau commerce sur son dos et les héritiers n'ont plus qu'à se baisser. On pourra rétorquer que les goûts des gens changent, ben non ce ne sont pas les goûts qui changent, mais la connerie des gens qui change. Bon là j'ai cru que c'était un gosse qui s'était exprimé, mais je suis peut être un peu dure ou ignorante en matière d'art ;)
    22
    Romain
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:13
    Bonjour,

    J'espère que l'article suivant vous apportera un éclairage...

    Bien à vous,


    http://philoetart.over-blog.com/article-basquiat-bien-plus-qu-une-icone-un-peintre-60084800.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :