-
Lexicon médical (S)
SAL’ D’OP. Espace où la burqa est obligatoire.
SALLE D’ATTENTE. Lieu où les malades s’observent en lisant des journaux périmés.
SANTE. Nom donné à un ministère. « La santé n’est qu’un mot, qu’il n’y aurait aucun inconvénient à rayer de notre vocabulaire » (Jules Romains, Knock). « On peut se sentir bien portant […], mais l’on ne peut jamais savoir que l’on est bien portant (Emmanuel Kant, Conflit des facultés).
SAVOIR-VIVRE. « Un homme qui meurt juste avant une opération a du savoir-vivre » (Mme O, infirmière de salle d’opération).
SCIENCE. Le médecin doit s’asseoir dessus.
SECRET MEDICAL. C’est l’un des secrets les mieux gardés, étant donné le nombre de personnes qui veillent sur lui : le médecin traitant, les spécialistes, le patient, sa famille, ses amis, le médecin conseil, souvent le médecin d’une compagnie d’assurances, les médecins hospitaliers, les étudiants en médecine, les infirmières, les aides-soignantes, les équipes des services d’exploration, les secrétaires, les médias et la direction de l’hôpital s’il s’agit d’un personnage connu et enfin les acteurs d’un procès éventuel. On se demande comment un secret aussi bien surveillé peut encore être dévoilé et donner au Conseil de l’Ordre l’occasion de sévir.
SECURITE SOCIALE. Paie mais rien n’est réglé.
SELECTION. S’appliquera de moins en moins aux étudiants en médecine et de plus en plus aux malades.
SERMENT D’HIPPOCRATE. Serment d’hypocrite.
SEXE. Occupe plus la tête que la culotte
SEXOLOGIE. « Il m’avait toujours semblé que lorsque la sexualité tend à se muer en sexologie, la sexologie ne peut plus grand chose pour la sexualité » (Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable).
SIDA. Pandémie redoutable qui cesserait de s’étendre si ces messieurs se donnaient la peine de se couvrir avant d’entrer dans l’inconnu.
SILICONE. Quand on a un petit creux.
SLIPAUSSI ? Vêtement caractéristique du consultant mâle au moment du déshabillage.
SOCIETES SAVANTES. N’exagérons rien.
SOINS PALLIATIFS. Traitement enjoué de l’agonie
SOLEIL. Nous en sommes dépendants avec un risque d’overdose.
SOLUTION. « Il n’est pas de problème qui résiste à l’absence de solution » (docteur Queuille, Président du Conseil sous la IVème République).
SOMMEIL. Les insomniaques en rêvent.
SONNETTE. D’abord la trouver, ensuite ne pas craindre de s’en servir, enfin espérer un résultat.
SOUFFRANCE. « Et la souffrance des autres on peut très bien y demeurer insensible. » (Mishima, Le Pavillon d’or). Il a fallu longtemps pour que les médecins finissent par ne plus souffrir la douleur des autres.
SPECIALITES. A goûter avec modération. « On fait le foie, on fait le cœur, on fait les pieds, personne ne fait l’homme (J.Lebeau, sur Europe1 le 4 février 2003).
SPERMATOZOÏDES. Concurrents dans une lutte pour la vie.
SPERME. Denrée précieuse conservée dans des banques. Comme toutes, elle se dévalue : la qualité du sperme à diminué de 1% environ dans les pays développés depuis cinquante ans.
SPORT. A bonne presse, surtout pour les articulations qui s’usent et les disques qui s’écrasent.
STAFF. Réunion du personnel médical d’un service hospitalier, pseudo démocratie de type athénien où seuls les « notables » du service ont droit à la parole.
STATISTIQUES. « La statistique est la première des sciences inexactes » (les Goncourt) Il s’agit de calculs théoriques sur un échantillon souvent peu représentatif dont on tire des recommandations pour la pratique médicale quotidienne concernant une population différente.
STERILISATION. Permet d’utiliser ses instruments sans avoir peur des conséquences.
STETHOSCOPE. Symbole du corps médical. Les chirurgiens qui ne s’en servent pratiquement jamais le mettent souvent autour du cou pour les interviews.
STRATIFICATION DES RISQUES. Recueil des caractéristiques d’un malade pour déterminer les probabilités de son devenir. Concept pouvant se résumer ainsi : plus le patient a d’anomalies, plus sa maladie est grave.
STRESS. Permet d’attribuer à autrui ses propres faiblesses.
SUTURE. Réunit les lèvres. A distinguer du baiser.
-
Commentaires
Beaucoup de poésie, de belles vérités aussi et vous terminez par un mot d'espoir ! belle fin d'après midi pour moi en vérité. bisesStéthoscopisme: usage immodéré du stéthoscope Ex: Dans une série policière les détectives interviennent, appelés par les voisins incommodés par une odeur pestilentielle. On entre dans l'appartement et on découvre un corps en état de décomposition très-très avancée. Le médecin appelé pour constater le décès applique son stéthoscope sur la poitrine du cadavre.Et oui ! Le temps passe. Je n'ai que peu de lettres à envoyer et les dernières seront des cartes postales.
Dr WO
Vous êtes sûr qu'il n'y a que 26 lettres à l'alphabet ? On devrait en inventer d'autres rien que pour vous !Bien trouvées et drôles. Mais je croyais que c'étaient les Shadocks qui avaient affirmé que lorsqu'il n'y avait pas de solution à un problème c'est qu'il n'y avait pas de problème.Quelle justesse dans toutes ces définitions ... !!!
A "salle d'attente" j'ajouterais que c'est toujours là qu'on a lu l'info people dont on se défend : "les gens" vont très, très, très souent chez le médecin ...Ce n'est pas étonnant de la part des Shadocks, ils savaient "pomper"Pas tout a fait exact Dr, ils savaient aussi nous faire rire, non ?20leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:15ah! je me demande toujours où vous allez pêcher toutes vos définitions. J'ai adoré la définiton de spermatozoïde :)
Ajouter un commentaire
J’ai beaucoup aimé le SECRET MEDICAL et le SERMENT D’HIPPOCRATE. Mais le reste est excellent.
Bonne soirée Doc
Bises et bonne soirée
ZAZA