• L'exécuteur sera-t-il exécuté ?

    Magritte-pipe.jpgIl est certain que le fait d’être l’exécuteur testamentaire de Mme Bettencourt avec  son ancien ami d’enfance François-Marie Banier, tâche pour laquelle une rémunération d’un million d’euros aurait été prévue, est une motivation suffisante pour que le Pr Gilles Brücker  s’efforce de démontrer que sa patiente a toute sa lucidité et notamment lorsque ces dispositions ont été prises.

    Il va sans dire que l’intéressé met toute sa conscience professionnelle à soigner sa patiente et s’efforcerait de la maintenir en vie dans le cas où celle-ci serait menacée. Mais tout de même, il y a là un mélange des genres qui justifie que le conseil de l’ordre des médecins se penche sur la question, car l’article 909 du code civil ne précise-t-il pas que : « Les docteurs en médecine ou en chirurgie, les officiers de santé et les pharmaciens qui auront traité une personne pendant la maladie dont elle meurt, ne pourront profiter des dispositions entre vifs ou testamentaires qu'elle aurait faites en leur faveur pendant le cours de cette maladie », une règle reprise par l’article 52 du code de déontologie. Maître Tourné, avocat du Pr Brücker, considère, lui, comme « scandaleuse » la « publicité donnée à cette affaire ». Curieux, ce n’est pas l’affaire qui est scandaleuse, le scandale est qu’on en parle.

    Qu’allait donc faire l’imprudent Pr Bückner (et sa compagne) dans cette galère ? Pas de chance. L’affaire Woerth-Bettencourt est décidemment tentaculaire. Tirer sur un fil qui dépasse, on ne sait jamais jusqu’où ça va aller.

    Cela me rappelle un fait divers ancien (aucun rapport avec ce qui précède) survenu, je crois, en Angleterre, où un médecin était le bénéficiaire des testaments de ses patientes qu’il achevait en douceur pour en bénéficier.

    « Lexicon médical (S)PORTRAITS XXVIII »

  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Août 2010 à 19:08
    Ce billet me laisse pensive.
    Mais que cache encore cette affaire Woerth/Bettencourt.?????
    La pelote se débobine tout doucement et laisse apparaître jour après jour une nouvelle affaire.
    Quand cela va-t-il finir.??????
    Bonne soirée Doc.
    ZAZA
    2
    Mardi 31 Août 2010 à 19:12

    Ne tirez pas sur un fil qui dépasse !

    Dr WO

    3
    Mardi 31 Août 2010 à 19:35
    A force de détricoter cette affaire, on va bientôt les voir en slip. De l'utilité d'avoir des sous-vêtements impeccables faute d'avoir sa conscience pour soi.
    4
    Mardi 31 Août 2010 à 19:43

    Ils sont à poil, mais se drape dans leur dignité.

    Dr WO

    5
    Mardi 31 Août 2010 à 20:15
    Mme Bettencourt a offert un appartement de 500.000€ à la fille du Pr Brücker. Vos riches patients n'ont pas eu de tels gestes pour vous ou votre famille? Car si cela est courant, je me recycle de suite et entame des études de médecine!
    6
    Mardi 31 Août 2010 à 20:37

    J'ai quand même eu droit à quelques bonnes bouteilles et à un gros cendrier qui trône sur mon bureau depuis une éternité (car la patiente qui me l'a offert n'était guère riche).

    Dr WO

    7
    Mardi 31 Août 2010 à 22:39
    Je commence à regretter sérieusement que mon père n'ait pas été médecin dans les beaux quartiers de Paris...ou ministre ! C'est vrai qu'il était d'une honnêteté scrupuleuse, il n'avait donc aucune chance...
    8
    Mardi 31 Août 2010 à 22:56

    C'est vrai que pour réussir l'honnêteté peut être un handicap.

    Dr WO

    9
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 13:13
    Bachelot a elle aussi tenté de nous achever "en douceur". ça y est, j'ai encore sommeil !
    10
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 16:38
    En Chine, les patients payaient leur médecin tant qu'ils étaient bien portant, puis une fois malades, les soins devenaient gratuits...Mais aucune étude n'a jamais été réalisée sur l'espérance de vie d'un patient chinois malade à cette époque...;-)
    11
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 17:03

    Excellent pour favoriser la prévention. Au XIVe siècle, John of Ardenne, le "père" de la chirurgie anglaise demandait au patient une certaine somme cash puis la même chaque année de survie du patient, il avait donc intérêt à réussir son coup.

    Dr WO

    12
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 17:05

    Narcolepsie ? Donc, vous avez été vaccinée.

    Dr WO

    13
    Mercredi 1er Septembre 2010 à 20:39

    Il avait en effet une mortalité élevée dans sa pratique, mais j'ignore si en Angleterre on peut bénéficier du testament d'un de ses patients.

    Dr WO

    14
    Samedi 4 Septembre 2010 à 17:21
    Plus on tire le fil... plus on en apprend! Et de belles!!! Mais qu'e est-il de tous les fils invisibles... dont on ne soupçonne même pas l'existence? Parfois l'actualité me rend malade! Au secours Docteur!
    15
    Samedi 4 Septembre 2010 à 17:37

    Je ne peux rien pour vous.

    Dr WO

    16
    leonie
    Lundi 7 Janvier 2013 à 16:15
    Pour ce qui est de ce fait divers, il y a eu une émission qui passait à la télé (faites entrer l'accusé je crois) qui en avait parlé. Apparemment c'est à cause du nombre de décès élévés qu'il a été découvert.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :