-
Lexicon médical (Q et R)
QI. Mesure l’intelligence comme la taille d’un tableau mesure le talent du peintre.
QUALITE DE VIE. Est devenue l’un des critères d’évaluation de l’acte médical. C’est estimer qu’une vie vaut plus la peine d’être vécue qu’une autre.
QUALITICIEN. Vérificateur de conscience professionnelle devenu indispensable dans tout établissement de soins qui se respecte. Son salaire permettrait d’engager une infirmière ou deux aides-soignantes supplémentaires pour améliorer les soins. Mais c’est une idée inconsciente.
QUANTIFIABLE. Quantifier pour mesurer ce qui n’est ni quantifiable, ni mesurable afin de publier des chiffres autrement plus convaincants qu’une phrase.
QUARANTAINE. S’isoler pour incuber.
QUINTE DE TOUX. Toux à répétition, persiste lors du concert.
RECRIMINATIONS. Souvent le fait d’un nouveau patient à l’égard d’un médecin vu précédemment. Le médecin nouvellement choisi doit les écouter avec attention car ce sont les mêmes qui seront faites contre lui au prochain confrère consulté.
RECUL. S’en dispenser pour publier plus tôt et prendre date avant la survenue de la rechute et des effets secondaires. Prendre moins de recul pour mieux sauter.
REFORME. La médecine a été et est toujours un champ sans cesse labouré par les réformes. Les étudiants en sortent parfois tout tordus lorsqu’ils en ont vécu plusieurs. Les médecins se demandent quand la charrue les fera disparaître. Les patients se demandent qui va payer la récolte. Et l’état où trouver le grain à moudre.
REFOULEMENT. Se dit des eaux usées et des désirs qui ne le sont pas.
REFROIDISSEMENT. Désigne une infection, alors que le malade est réchauffé par la fièvre.
REGIMES. Alimentent une littérature pléthorique qui laisse sur sa faim.
REGRETS. Pour ceux qui sont morts parce qu’on n’a pas su quoi faire ou parce qu’on en a trop fait.
REGROUPEMENT DES HOPITAUX. Le but sera finalement atteint lorsqu’il n’existera qu’un seul hôpital monstrueux au centre du pays, vers lequel on fera converger tous les malades qui résisteront au transport. Finies les économies de bout de chandelle. Que des cierges.
REJET. En médecine comme ailleurs, menace le transplanté. Mais ailleurs, il n’existe aucun traitement.
REMPLACANT. Permet de faire des diagnostics ayant échappés au médecin remplacé.
RENDEZ-VOUS. Incite au manque de respect.
REPONSES. N’en faire qu’aux questions posées par le patient. Il a ses raisons de ne pas poser celles dont il craint les réponses.
REPRISE. En chirurgie, c’est commencer par refaire un trou.
RESILIENCE. Tenir debout après un retour de bâton.
RESPONSABLE. Remplace avec intérêt la malchance et la fatalité.
RETRAITE. Vacances mortelles.
RETROVIRUS. Contrairement à ce qu’on pourrait croire les rétrovirus ne sont pas des virus qui marchent à reculons mais des virus particulièrement vicieux, qui pénètrent dans la cellule sans avoir l’air d’en vouloir au noyau et au dernier moment, ils retournent leur veste pour y entrer.[1]
REVEIL En se réveillant après une anesthésie, il vous manque toujours quelque chose.
REVOLUTION. Supprimer des dogmes auxquels on a crus pour les remplacer par des dogmes auxquels on croira avec la même conviction.
Revues médicales. Trop nombreuses, heureusement qu’elles répètent presque toutes la même chose dans chaque spécialité. L’essentiel est d’être de la revue.
RHINOPLASTIE. Correction d’un phénotype.
RIEN. Dire à un patient qu’il n’a rien est un plaisir partagé. Pourtant, certains ne sont pas satisfaits de cette conclusion, se sentent floués et vont consulter ailleurs afin que leurs troubles soient pris au sérieux. Rien ne leur fait plus plaisir que de donner un nom à leur absence de maladie.
RISQUES. Le médecin prend les risques qu’il fait courir au patient.
ROBOT. Permet de prendre ses distances avec le malade.
RYTHME CARDIAQUE. Battements utilisés dans les films pour renforcer le suspense au cœur de l’action.
[1] Le rétrovirus est constitué d’ARN (acide ribonucléique) mais possède une enzyme spécifique : la rétrotranscriptase. Après pénétration du virus dans la cellule, cette enzyme transforme l’ARN viral en ADN (acide désoxyribonucléique), qui entre dans le noyau cellulaire et s’insère dans son génome
-
Commentaires
1SoulikoVendredi 25 Juin 2010 à 18:25Ce lexicon est un moment de pur plaisir ! J'ai un faible pour le regroupement des hôpitaux, le retrovirus, le rien...et le QI !RépondreC'eut été un plaisir de m'entendre dire que je n'avais rien. J'aurai dû aller consulter un jour où j'étais en pleine forme.Le talent d'un peintre se mesure-t-il vraiment à la taille de ses tableaux ?
J'adore la définition de la retraite qui m'a fait bcp rire !Il me faut d'urgence courir voir les billets précédents, ou plutôt, non, je ferai ça au goutte à goutte, ça le mérite !
J'adore !Merci pour ce moment de sourire... j'adore cette rubrique. Bonne soirée. BisesJ'ai beaucoup ri, comme d'habitude !
La définition de RIEN est la version optimiste. La version pessimiste c'est l'épitaphe suivante : "je vous avais bien dit que c'était grave" ! :-)Et il y a des patients qui sont fiers d'avoir un truc rare. RARE, tiens je ne l'ai pas fait.
Dr WO
Ceux qui ont le curare en sont assez fier !L'article regroupement des hôpitaux est dramatiquement logique. Il va falloir de la santé pour être malade!Excellent!! Rire!! J'ame beaucoup les "vacances mortelles"! Mdr! Tout à fait d'actualité!! Bon week end!joli comme d'habitude ..
specialement pour quinte de toux regime et retraite .
Quant a remplacant et revue cela denote un esprit ouvert .Très drôle ce lexicon! La définition de "risques" convient aussi pour économistes et responsables politiques.24leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:17Toujours aussi bon ce lexicon, le R sont savoureux. J'aime bien : résilient, remplaçant, reprise, révolution, bon j'arrête là je vais finir par tout citer. Pour "RIEN" heu, pas trop d'accord.
Ajouter un commentaire