-
Lexicon médical (J,K,L)
JARGON. Permet parfois au médecin de masquer son ignorance en substituant au terme courant son équivalent médical. Ainsi un essoufflement devient une dyspnée et des érections rares, une période réfractaire allongée.
JEUNESSE. Maladie qui guérit toute seule. Il suffit d’attendre.
KETCHUP. Ingrédient obligé de la diététique des enfants.KINESITHERAPEUTE. Se mobilise d’un patient à un autre.
KLEPTOMANIE. La seule manie qui rapporte.
KNOCK-OUT. Coma provoqué sous les ovations de la foule.
LABORATOIRE (EXAMENS DE). « Si le malade a soif et si les examens de laboratoire disent qu’il n’a pas soif, il y en a un des deux qui se trompe et ce n’est pas le malade » (Le bon réanimateur).
LABORATOIRE DE RECHERCHE. Recherche de l’argent pour trouver l’or du Nobel.
LAPAROTOMIE. Pour voir ce que quelqu’un a dans le ventre.
LASER. Répare en chirurgie et tue dans « La Guerre des Etoiles ».
LAVAGE DES MAINS. Permet de se débarrasser des importuns.
LEADER D’OPINION. Médecin omniprésent dans les réunions et les publications médicales. Recherché par les laboratoires pharmaceutiques pour imposer leurs produits à ses confrères. Le conflit d’intérêts est un conflit qui bénéficie aux deux camps. Comme d’habitude les victimes éventuelles sont toujours des civils.
LEGALE (MEDECINE). Ne s’occupe que des morts. Il serait déplacé d’en conclure que c’est la médecine illégale qui s’occupe des vivants.
LEGISTE (MEDECIN). Clown blanc des séries policières télévisées, tend à être remplacé par une jeune femme, le plus souvent charmante, qui, à se pencher au plus près sur son travail, semble se parfumer aux odeurs de décomposition.
LENDEMAIN (PILULE DU). Répare l’oubli de la femme après avoir perdu la tête.
LIBIDO. Fait couler autant d’encre que de sperme.
LIFTING. Enlève les rides mais empêche de se dérider.
LIPECTOMIE, LIPOSUCCION. Permettent de dépenser le gras mis de côté
LITHIASE. Mauvais calculs.
LIT (D’HÔPITAL). Meuble à roulettes dans lequel on couche un malade (sans être certain qu’il pourra y dormir). Souvent confondu par les « experts » avec le malade lui-même, d’où leur conseil de supprimer des lits pour supprimer des malades. Il est possible qu’en définitive ils aient raison : le malade risque de ne plus l’être de façon définitive si on ne lui trouve pas un lit pour le soigner.
LOI DES SERIES. Loi inexistante qui sert souvent d’explication ou d’excuse à des erreurs professionnelles réitérées.
-
Commentaires
1PascaleMardi 23 Février 2010 à 19:05Il ne vaut mieux pas être dans la loi des séries... !RépondreIl vous faudra un peu patienter. Il est préférable d'en parler plutôt que de la subir.
Dr WOJ'aime bien le laboratoire de recherche ! Toujours aussi savoureux ce lexicon.un peu misogyne la definition de la pilule du lendemain !!!, quand au lit malheureusement reelle ...j'attends la suite ..J'ai, comme chaque fois, trop aimé....
Faire un choix de définition, pas question...
tout me plaît...et m'amuse à la foisExcellent comme d'habitude.....!!!!!
J'adore la définition du jardon. J'énerve beaucoup de médecins et de spécialiste à me faire expliquer les termes très élaborés utilisés par ces derniers. Non mais, ils ne peuvent pas parler comme tout le monde......!!!
Bonne journée Doc
Bizzzzzzzzzzz
ZAZALa nymphomanie, si elle est bien exploitée, peut également être très rémunératrice...C'est vrai, mais habituellement la nymphomanie n'est pas vénale, c'est plutôt un don multiple de soi.
Dr WO18leonieLundi 7 Janvier 2013 à 16:20Sympa, la kleptomanie;)
Ajouter un commentaire