• Les parents sont-ils des ordures ?

    Les parents sont-ils des ordures ?Dans dix jours Noël va nous tomber dessus. Peut-être que des parents de jeunes enfants se posent une question existentielle : faut-il faire croire à leurs rejetons qu’il existe un vieux barbu, un peu obèse, habillé de rouge et de blanc, faisant la tournée des cheminées, assis dans un traineau tiré dans le ciel par des rennes, sa hotte remplie de cadeaux destinés aux enfants sages, ce qui est déjà une discrimination et une manière de leur faire ressentir ce qu’est la culpabilité

    Une étude publiée dans le Lancet Psychiatry aborde cette question : n’est-il pas nocif de mentir ainsi aux enfants qui découvriront rapidement la vérité et le mensonge des parents auxquels ils risquent de ne plus faire confiance.

    Les chercheurs citent la réflexion d’un enfant :"Si les parents sont capables de mentir à propos d'une chose aussi spéciale et magique, peut-on continuer à leur faire confiance en tant que gardiens de la sagesse et de la vérité ?". J’avoue que j’ai un doute quant à la véracité de cette citation devant sa formulation digne d’un psychiatre, à moins qu’il s’agisse d’un enfant dont la croyance au Père Noël s’est prolongée jusqu’à l’âge adulte.

    Les auteurs se posent également la question de la motivation qui pousse les parents à mentir, et ils suggèrent qu’ils fabriquent ce monde magique pour eux-mêmes plutôt que pour leur progéniture : "La persistance de l'obsession pour des histoires comme 'Harry Potter', 'La Guerre des étoiles' ou 'Doctor Who' jusqu'à un âge adulte avancé démontre un désir de retourner provisoirement en enfance. Bien des gens se languissent peut-être d'une époque où l'imagination était acceptée et encouragée, ce qui n'est pas toujours le cas dans la vie adulte".

    Mais peut-être que les parents se sentent obligés de faire comme les autres parents, et les enfants de croire à ce mythe comme les autres enfants.

    Source : Pourquoidocteur.fr

    Voir aussi : « Conte de Noël »

    « Quend le rhume monte au cerveauAu départ de la gauche »

  • Commentaires

    1
    Michèle
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 12:03

    Je crois fermement que les parents fabriquent ce monde pour eux-mêmes... parfois jusqu'à la mièvrerie.

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 13:37

        Je crois aussi que l'on se sent obligé de faire comme les autres sans rechercher pour autant à retrouver une magie de l'enfance.

    2
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 13:56
    Coucou Doc. Un monde dans lequel nous gardons notre âme d'enfant. Plus on avance en âge et plus c'est facile de raconter des contes pour échapper aux horreurs de notre monde véhiculés par les médias. Mes filles ont éprouvé énormément de plaisir quand je leur ai rendu les lettres qu'elles avaient écrites au Père Noël, dont l'adresse de l'époque était celles des Galeries Farfouillettes, rue des St Innocents à Paris. Le petit chat Jules a également repris du services tout au long de l'année pour écouter par la cheminée, si les enfants ont été sages ! Doléances des parents obligent ! Bon jeudi !
      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:30

        Ainsi vous avez berné vos enfants et ils sont contents de l'avoir été.

    3
    Michèle
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 14:18

    La magie de l'enfance est aujourd'hui exploitée (au sens mercantile du terme) ad nauseum, jusqu'à la culpabilisation de parents qui oseraient penser autrement cette période de l'année.

    Néanmoins, et je rejoins Zaragambette sur ce point,  c'est le temps qui donne à toute cette "magie programmée" une saveur nostalgique que l'on retrouve parfois dans les yeux d'un enfant devenu adulte lorsqu'il met lui-même en scène pour ses enfants sa candeur disparue.

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 16:33

        La servitude est d'accepter avec le sourire d'être exploité, ici, par les marchands. Mais il faut bien que l'économie marche.

    4
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:14

    Il suffit d'écouter les discours des candidats aux élections qui ne découragent pas les électeurs d'aller voter. Comme le monde serait beau si toutes les promesses qu'on m'a faites depuis que je suis en âge de comprendre avaient été tenues! Le père Noël, c'est pour les enfants. Les candidats pour les adultes. Conclusion: de temps en temps, nous aimons bien qu'on nous mente si les mensonges embellissent la réalité..

      • Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:57

        Si le Père Noël peut embellir la réalité, ce n'est pas le cas des candidats.

    5
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:49

    Les chrétiens orientaux ont de la chance : Ils n'ont pas à gérer avec leurs enfants le problème de l'existence ou non du personnage créé par Coca Cola !

    Pour eux, Noêl c'est seulement  la crèche, le petit Jésus, la sainte famille, l'âne et le boeuf. 

     

    PS : ceci dit c'est reculer pour mieux sauter, car à quel moment faut-il dire aux enfants que le petit Jésus n'existe pas ? smile

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:18

        C'est un problème autrement plus difficile.

    6
    Souris donc
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:30

    Le terrifiant Père Noël Coca-Cola ne passe pas le seuil de ma maison. Les drôles sont avertis dès leur plus jeune âge que ce qu'ils voient dehors n'est que de la quinzaine commerciale. Avant la quinzaine du Blanc, puis les soldes d'hiver. Nous, c'était plus conforme au rite. En tant que mécréante je sers à mes drôles une version un peu allégée mais pas de la musique sacrée, extrêmement riche. Et pas seulement Tino Rossi et Sinatra.

    Le Père Noël n'existe pas (selon moi, un abâtardissement de Saint-Nicolas).

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 10:38

        C'est également ma conviction. yes

    7
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 15:27

    Le père Noël, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a juste été "récupéré" par Coca  Cola ! l Sa tradition est beaucoup plus ancienne. Saint Nicolas ne serait qu'une autre récupération, celle de la tradition des Saturnales romaines qui furent prolongées jusqu'au 25 décembre en 274 avec le "Dies Natalis Solis Invicti".

    Et déjà, ce jour là, on offrait des cadeaux aux enfants, on mettait des plantes vertes chez soi, on faisait la fête...Le jour prenait le pas sur la nuit.

    Alors bien sûr, le père Noël n'existe pas, le "petit" Jésus n'est pas né un 25 décembre et la fête est devenue commerciale. Mais au fond je m'en fiche ! ! J'ai envie qu'on me laisse rêver, j'ai envie de penser que cette nuit là le monde fête un tout petit enfant, quel qu'il soit, fragile et sans défense mais porteur d'un espoir tout neuf !

    En dehors de tout dogme et de toute croyance le symbole me plaît !

     

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 16:02

        Là, je sens que vous allez mieux et vous mettez les choses au point.

    8
    Souris donc
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 19:11

    Faudrait juste qu'ils nous lâchent la grappe et nous laissent élever nos enfants comme on l'entend. Le petit drôle est très fier quand on le met dans la confidence, il se sent grandi. Est-ce que le totalitarisme va s'en prendre à la petite souris de la quenotte ? A la poupée et au nounours ? Les enfants font la différence entre le vrai et le "pour de faux", qu'ils pratiquent eux-mêmes avec beaucoup d'imagination.

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 19:40

        A côté des menaces réelles, on nous fabrique des menaces plus ou point fictives, histoire de se faire un nom et de nous gâcher la vie.

    9
    Souris donc
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 20:33

    Le mensonge de l’adulte.

     Un doute : histoire de se faire un nom et de nous gâcher la vie, l’expert du Lancet Psychiatry serait-il dans le politiquement correct, choqué par le mot Noël (dans Père Noël) ou Santa (dans Santa Claus) ? Dans ce cas, faudrait s’en prendre aux Trois Petits Cochons qui risquent d’offenser nos nouveaux compatriotes. Malgré tout le bien que dit Bruno Bettelheim du mensonge de l’adulte dans sa Psychanalyse des Contes de Fée. (Bettelheim me déplait autant que le Père Noël, quand il culpabilise les mères d’enfants autistes. Mais concernant l’imaginaire, il a raison). D’ailleurs, tous les petits de mammifères jouent à faire semblant. Les lionceaux, les chiots, les chatons.

     Dr Wo, bien sûr, le lien de votre papier Conte de Noël ne s’ouvre pas.

      • Vendredi 16 Décembre 2016 à 21:58

        LES ENFANTS RÊVENT-ILS ENCORE ?
         

        Devant des boîtes de conserve en fer

        Rêvent-ils d'une imprenable forteresse ?

        De hautes tours découpées sur un ciel lunaire

        Où sont prisonniers un roi et une princesse

        Qu'ils délivreront des hordes guerrières

         

        Inventent-ils des monstres inconnus ?

        Pour se prouver qu'ils n'ont pas peur

        Les monstres seront bien sûr vaincus

        Par l'enfant intrépide devenu gladiateur

         

        Rêvent-ils devant un long bout de bois ?

        Que par magie ils transformeront en galère

        Lancée à la poursuite des méchants aux abois

        Qui seront capturés par les enfants corsaires

         

        Leurs rêves sont-ils déjà préfabriqués ?

        Par le prêt-à-rêver des adultes commerçants

        Par les boîtes électroniques d'images animées

        Devant les lutins tout faits virevoltant sur l'écran

        Devant des monstres de plastique déjà imaginés

        Par des aventures que d'autres ont inventées

        Les mêmes pour les enfants du monde entier

         

        Enfin pour les enfants de ceux qui peuvent payer

        Partout les boîtes de rêves industriels s'achètent

        Pour gaver des enfants capables de tout imaginer

        Eux qui ont des rêves plein la tête

        Des rêves à eux qui restent coincés

        Par des machines sans vie

        Alors laissons-les rêver

        Ces petits

        En liberté

        Paul Obraska

         

        ET VOICI LE CONTE DE NOËL

         

        La nuit était parfaite pensa le Père Noël. Un ciel étoilé, la lumière blanche de la Lune sur le blanc des toits et la maison se découpait comme une ombre chinoise.

        Dans cette maison il y avait trois enfants sages. L’aîné était studieux, le cadet facétieux et le benjamin audacieux.

        Le Père Noël descendit dans la maison silencieuse. Malgré son chargement il ne faisait aucun bruit, ne heurtait aucun meuble, c’était le fruit d’une longue expérience. Il était à l’aise dans la maison obscure qu’il visitait chaque année, voyant les enfants grandir et les cadeaux changer.

        Il disposa les offrandes en trois tas harmonieux. Les rubans dorés accrochaient les maigres rayons de Lune. Le père Noël regarda l’ensemble avec satisfaction et s’apprêtait à partir lorsque la lumière s’alluma révélant les trois frères souriants. Le Père Noël n’était pas encore revenu de sa surprise que le benjamin sauta sur son dos et lui mit un tampon de chloroforme sur le visage. Le vieillard s’endormit doucement au milieu de ses cadeaux et les trois frères en profitèrent pour le ligoter, mais avec douceur car c’était des enfants sages.

        L’aîné studieux, le cadet facétieux et le benjamin audacieux regardèrent leur prise barbue avec satisfaction  et l’aîné dit aux deux autres : « Ne perdons pas de temps, maintenant que le Père Noël ne sert plus à rien nous allons le vendre sur Internet »

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Souris donc
    Samedi 17 Décembre 2016 à 09:50

    Merci, Dr Wo, pour l'intégralité des papiers devenus inaccessibles.

    J'aime beaucoup votre poème sur l'imaginaire bridé dès le plus jeune âge, commercialement et idéologiquement. Tout est dit. Et le conte avec sa chute post-moderne : jubilatoire !

    Pour le problème Eklablog, je vous enverrais volontiers des captures d'écran, afin que vous puissiez constater l'étendue des dégâts. Mais vous disiez que les mails ne vous parviennent pas. De toutes façons, le lien courrier, quand il veut bien s'ouvrir après mille ruses, n'autorise pas les pièces jointes. En plus, maintenant, s'ouvrant ces pop up à gauche de l'écran qu'il faut chasser en cliquant deux fois. Et mon anti-malware me signale qu'il doit supprimer des sites concomitants. J'ai réussi à en voir un.

    Nouratin est parti sur WordPress, peut-être pour une raison similaire ? Je suis convaincue que vous perdez des lecteurs. Dommage pour le blog sans doute le plus intéressant de la blogosphère.  

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 10:38

        Merci pour votre commentaire sur mes deux petits textes.

        Quand je me déconnecte pour vérifier l'apparence pour les visiteurs, je constate un bandeau sous l'en-tête, une publicité dans le menu et deux petites uniquement à la fin du dernier article, ce qui semble acceptable. D'après ce que vous me signalez les publicités pour les visiteurs seraient bien plus encombrantes.

        J'ai déjà migré (et oui) d'overblog vers eklablog (plateforme très commode d'utilisation pour l'administrateur) avec le transfert quasi total de mon blog. J'ai déjà testé wordpress qui semble avoir moins de possibilités et je n'ai pas vu l'option transfert.

        Nous verrons. Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour votre persévérance.

    11
    Samedi 17 Décembre 2016 à 16:43

    Bonjour ,

    Me voici sortie de ma pause pour cause de peinture et d'arrêt d'internet !

    Mais je ne reçois plus les newsletters des autres blogs et je suis obligée de me débrouiller toute seule comme une grande, EK prétend qu'ils s'en occupent mais cela fait 2 mois maintenant que cela dure, mais espérons quand même!

    Quand au Père Noël, il fait des vagues tous les ans, et on parle de "mensonges et de psychiatrie", depuis longtemps les enfants croient au père noël et personne n'en est encore mort, c'est un charmant conte, au même titre que Cendrillon ou le chat botté qui s'estompe de lui-même quand l'enfant grandi et sans séquelles.

    L'aînée de mes petits enfants de dix ans m'a dit : "tu sais mamie, je sais que c'est les grandes personnes qui donnent les cadeaux et qu'il n'y a pas de père noël"...point barre! Je lui ai  demandé de ne pas le dire aux deux plus petits pour leur laisser encore quelques temps leurs rêves d'enfants!

    Il faudrait que les "grandes personnes" arrêtent de leur fichent des idées idiotes de mensonges parentales dans la tête!!!

     

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 17:42

        En effet, je ne pense pas que les enfants sortent traumatisés demeure croyance au Père Noêl.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :