• Les liens de Gulliver

    Les liens de GulliverGulliver s’est retrouvé immobilisé au sol par de multiples liens noués par les minuscules Lilliputiens. L’Europe, c’est un peu Gulliver qui, malgré sa taille et sa puissance potentielle, est dans l’incapacité d’agir et de se défendre, empêtrée dans les liens qu’elle s’est elle-même attachée pour ne pas se livrer à nouveau à la barbarie répandue par l’Allemagne nazifiée. Ces liens juridiques posés à de multiples niveaux, dont on ne peut contester la solidité morale, risquent de maintenir l’Europe à terre et la France avec elle. Après l’assassinat et la décapitation du professeur Samuel Paty parce qu’il essayait d’ouvrir ses élèves à la liberté de penser, après l’attaque de deux journalistes au hachoir, chacun de ces actes sanguinaires ayant été commis par un immigré qui n’aurait pas dû être accepté sur le territoire français et qui l’a été en raison de la naïveté et de l’incompétence de l’administration ou de la justice, on assiste à une gesticulation dont on se demande ce qui va en sortir et avec la crainte qu’il n’en sorte pas grand-chose. Car nous avons déjà eu les massacres de 2015, cela ne suffisait-il pas pour prendre des mesures plus énergiques que celles qui ont été prises ? Les expulsables n’ont pas été expulsés, les ennemis de la France ont toujours conservé leur nationalité française, les salafistes ont continué à prêcher la haine, les associations dont les sympathies avec l’islamisme ne font aucun doute se sont développées. Le CCIF à cheval sur le concept de l’islamophobie inventé par les Iraniens, confondant les croyances et les croyants, et stupidement entériné par le droit européen, a continué à « mener un djihad judiciaire » comme le dit cette femme remarquable et courageuse qu’est Zineb El Rhazoui. Bien sûr Darmanin parle de les dissoudre, nous verrons, car ces associations se réfugient déjà derrière la légalité et il ne manque pas d'idiots utiles de l’islamisme pour les appuyer. Je crains que Gulliver ne se libèrera pas de sitôt de ses liens.

    Les liens de Gulliver

     

    « Socio-pathologie343. La liberté de contaminer et d'être contaminé »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2020 à 15:44

    Je crains aussi que Gulliver ne reste attaché pour longtemps si les peuples ne s'en mêlent pas, les dirigeants sont trop timorés!

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 16:25

        les peuples ont toujours de dirigeants.

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 16:18

     

    Je vous trouve bien... indulgent... de parler de "la naïveté et de l’incompétence de l’administration ou de la justice" 

    (idem pour les "dirigeants trop timorés")

     

    PS.: Je cherche des synonymes, pas trop outrageants ni irrévérencieux, aux qualificatifs que j'aurais aimé employer.

     

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 16:28

        Peut-être : "bêtise", si l'on ne veut pas être grossier.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mardi 20 Octobre 2020 à 18:07

    Des libertés publiques qui protègent les citoyens français appliquées à leurs ennemis!

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 19:04

        Là est la difficulté : limiter la liberté des uns sans limiter la liberté des autres.

    4
    Mardi 20 Octobre 2020 à 21:08

    L’indécrottable naïf que je suis n'imagine pas qu'après avoir vaincu le nazisme et fait imploser le communisme, les démocraties occidentales puissent un jour se soumettre  à des nains intellectuels surgis du fond des ténèbres ! 

    PS : ce qui ne m'empêche pas de leur reconnaître une énorme capacité de nuisance !

      • Kobus van Cleef
        Mardi 20 Octobre 2020 à 22:54
        Les démocraties européennes n'ont aucunement vaincu le nazisme
        Pas même le royaume Uni qui est une monarchie constitutionnelle
        Les états unis n'étaient pas ( et ne sont toujours pas) européens
        La Russie est partiellement européenne mais à l'époque, ne pouvait pas prétendre au titre de démocratie ( ou alors faut qu'on m'explique)
        Pour l'implosion du communisme c'est une affaire ekonomik plus qu'autre chose
      • Mardi 20 Octobre 2020 à 23:06

        @ CARLUS Les démocraties n'ont pas gagné de guerre depuis longtemps et en particulier aucune guerre asymétrique où celui qui parait faible finit par vaincre le plus fort depuis le Vietnam pour les USA et l'Afghanistan pour la Russie (et les USA)

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 23:09

        @ KOBUS Carlus parle des démocraties dont les USA font partie. Mais il est vrai que les Européens n'ont pas abattu seuls le nazisme, loin de là. Pour sa partie vive, la Russie est européenne.

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 23:34

        @DR WO

        C'est vrai que nous n'avons pas gagné les guerres asymétriques (Algérie, Indochine, etc... et j'ai envie d'ajouter : heureusement !)

        Mais en interne, nous avons su ramener un Parti communiste de plus 30% à moins de 2%,  résisté au putsch du "quarteron de  généraux en retraite" , surmonté tant bien que mal l'utopie soixante-huitarde, et que nous sommes 5ème ou 6ème puissance économique mondiale avec moins de 1% de la population de cette planète. 

        Tout cela me rend optimiste smile et me laisse penser que quelques milliers de gens fanatiques et  incultes ne pourront jamais nous soumettre à leurs lois divines.

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:07

        Ma réponse @KOBUS semble avoir disparue ! Bon, pas grave, ca tournait autour de l'idée que je parlais de démocraties "occidentales" et pas strictement "européenne", que les monarchies constitutionnelles sont les pays les plus démocratiques d'Europe, que l'Union Soviétique n'est pas venu libérer l'Europe mais occuper une partie de l'Europe et que la croissance économique et l'élévation du niveau de vie   en Europe occidentale avaient indirectement largement contribué à l'effondrement du système soviétique. 

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 00:23

        Très curieusement j'ai pu lire cette réponse à Kobus et je constate comme vous qu'elle a disparu entre temps. Quant à votre optimisme, qui n'est pas totalement infondé, qu'Allah vous entende.

    5
    kobus
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:27

    stricto sensu une monarchie , toute constitutionnelle qu'elle soit , n'est pas une démocratie

    pour ce qui est des USA, oui il s'agit d'une démocratie, bipartisane, dont les membres sont cooptés dans l'élite des élites, d'ailleurs Trump qui n'appartient PAS à cette élite (mais à une autre) est conspué au moins pour cette raison

    l'URSS de l'époque, dictature communiste s'il en fut, gagna la guerre (et perdit la paix, comme il arrive toujours aux vainqueurs) uniquement sur des données démographiques et territoriales ( masses inépuisables, profondeur stratégique de la deuxième, troisième, quatrième ligne....), qu'elle aie perdu la paix retrouvée, et ceci pour des raisons économiques, c'est tout à fait logique

    l'illogique, là dedans, c'est que ça ne se soit produit QUE vers 1989

    chez nous, ça se produira beaucoup plus tôt, le confort extrème induit l'intolérance extrème à l'inconfort, fut il minime et dérisoire

    6
    kobus
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 13:30

    pour mon ami (et contradicteur Carlus)

    nous situer à la 5ème ou 6ème position économique mondiale?

    vous souffrez d'un optimisme inoxydable

    ou bien vous êtes rentier, c'est selon

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:07

        Il n'y pas d'équivalence entre démocratie et république (ex la république islamique d'Iran). Une monarchie constitutionnelle donne au monarque un rôle symbolique de représentation et elle est démocratique dans la mesure où c'est le peuple qui choisit ses dirigeants, et la démocratie est libérale s'il existe des contre-pouvoirs institutionnels qui contrôlent ces dirigeants une fois choisis. Le peuple peut très bien choisir un dictateur qui supprimera les contre-pouvoirs, c'est assez courant.

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:31

        @ mon ami et contradicteur KOBUS

        - Je reconnais avoir voulu tromper mon monde : J'ai estimé moi-même lors de mes voyages les richesses produites par tous les pays du monde, j'ai appelé ça PIB pour faire joli, et j'ai ensuite communiqué mes chiffres au FMI, à la Banque Mondiale et à l'ONU qui les ont repris tels quels et les ont publiés sur leurs sites respectifs ( ah les cons !) .   A ma décharge, je ne pouvais pas savoir que vous aviez les vrais chiffres !

        - J'en profite pour vous dire en toute amitié que votre  logorrhée souvent confuse et parfois agressive détonne avec  l'ambiance sobre, courtoise et amicale du présent blog. Je crois me souvenir que Souris donc a déjà tenté d'attirer votre attention sur ce point.

        - Et enfin, même si la polémique est une bonne chose, parasiter un blog tiers pour s'y livrer entre nous n'est pas courtois. On va donc s'arrêter là si vous êtes d'accord. Créez votre blog, j'irai vous lire et polémiquer avec vous avec plaisir .

    7
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 14:54

    Il ne faut pas désespérer.

    Je propose une métaphore : nous sommes les passagers d'un paquebot dont le capitaine et ses seconds ont déjà décidé de changer de cap. Mais nous ne voyons rien, rien que l'horizon de la mer comme hier et demain. C'est dans quinze ou vingt ans, si nous sommes encore de ce monde, que nous apercevrons la destination finale.

    C'était mon commentaire optimiste du jour.

      • Mercredi 21 Octobre 2020 à 15:16

        Très optimiste, car vous donnez la possibilité au capitaine  de changer de cap, alors que le paquebot dérive.

    8
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 16:41
    alors que le paquebot dérive.

    Quelqu'un va bien finir par s'en rendre compte...
    9
    Souris donc
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:33

    Gulliver est entravé depuis le début.

    Espace Schengen : libre circulation des biens et des personnes. Frontex, censé contrôler l'ensemble des entrées, disposent de douaniers qui exhibent quelques belles prises, par ex dans le domaine de la contrefaçon.

    Personne pour contrôler les malveillants. Les fiches Europol. Les Tchétchènes ne sont pas inquiétés quand ils viennent décapiter nos professeurs.

    Gulliver a pour entourage un Conseil Européen (les chefs d'Etats et de gouvernements, "grandes orientations"), un Parlement qui entérine et coûte très cher quand il se transporte au grand complet de Bruxelles à Strasbourg.

    C'est la Commission Européenne, non élue, mais nommée qui a les véritables pouvoirs. Les "Commissaires", ça a son petit parfum URSS, outrageusement payés, en raison de leurs "compétences". Qu'elle utilise pour édicter des normes. La courbure du concombre et le nombre de décibels de l'orchestre symphonique.

    Et pendant ce temps, les Tchétchènes peuvent venir jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes. 

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:56

        Pourtant, je suis européen. L'UE née après des massacres séculaires est un des plus grands projets créés par les humains. Mais c'est un infirme pléthorique et impuissant, le ventre mou de la planète. Avant les nations européennes se déchiraient, à présent elles tirent chacune de leur côté, mais c'est néanmoins mieux qu'avant.

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 11:20

        Quand on aborde la question de l'"Union européenne" ("un des plus grands projets de l'humanité" oh), je pense qu'il faut garder à l'esprit le livre de Philippe de Villiers "J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu".

        Pour ne pas m'attirer les foudres du modérateur (he !) de votre blog en le parasitant par des polémiques (même courtoises), je renverrai uniquement à l'article assez impartial de Wikipedia et je citerai simplement cette opinion, relativement mesurée d'un lecteur, relevée sur le site de la FNAC : "Dans ce livre on apprend beaucoup de choses qui peuvent éventuellement surprendre. Mais à l'heure où l'on parle beaucoup de l'Europe, il n'est peut-être pas inutile d'en savoir davantage à ce sujet. On n'est certes pas obligés d'adhérer aux thèses de Philippe de Villiers d'une façon générale, mais je crois que l'éclairage qu'il donne d'une institution qui non seulement existe mais qui a aussi beaucoup de pouvoirs mérite d'être examiné. Je pense que ce livre mériterait grandement d'être lu par tout un chacun. "

         

      • Souris donc
        Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:00

        Je pense que c'est la génération prochaine qui construira l'Europe. Nous, nous n'avons même pas été capable d'aider l'Italie lors des invasions migratoires.

        A travers des programmes comme Erasmus. Ou encore à travers les services d'interprétariat des entreprises.

        J'avais été envoyée chez Krupp. Les Allemands avaient rompu les relations diplomatiques avec la Guinée, suite, je crois, à l'assassinat d'un de leurs ressortissants. Or la Guinée avait besoin de bandes transporteuses sur mesure pour acheminer la bauxite vers Conakry, que seul Krupp pouvait fabriquer. Sékou Touré avait réussi à convaincre les Français d'envoyer des ingénieurs chez Krupp pour servir d'intermédiaires. Et installer les bandes transporteuses en Guinée.

        Donc il fallait traduire aux Allemands ce que les ingénieurs français rapportaient au sujet de l'avancement des travaux. Et les sortir le soir avec leurs homologues allemands. Dont le but était de les soûler à la bière et de les voir pisser à chaque arbre lors du retour à travers un parc.

        On se marre dans les services d'interprétariat, où votre collègue anglais vous appelle en disant "Ici Londres".

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:01

        Merci, cher ami bedeau, de me donner l'occasion de préciser certaines choses avant de retrouver ma réserve habituelle.

        A tous mais spécialement à mon ami (et contradicteur) Kobus, je voudrais préciser que mes propos n'engagent que moi  et  en aucune façon ni le Dr WO , ni aucun autre commentateur de ce blog. Prenez-les donc pour ce qu'ils sont, des propos isolés d'un grossier personnage, et continuez sans vous soucier de moi à nous prodiguer vos interventions argumentées et enrichissantes.

         

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:27

        Avec le Brexit, nous saurons dans les mois et dans l'année qui viennent quelles mesures anti-terroristes efficaces peut bien prendre un pays démocratique libéré du carcan européen. 

        A mon humble avis : rien! le carcan n'est pas tant l'UE que notre mode de vie, la liberté de circuler, la démocratie, l'humanisme. Et si tout cela est difficile à gérer, ça peut parfaitement l'être dans le cadre de l'UE

    10
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:49

    @ Bedeau. UE a mis un terme aux massacres européens et en cela elle justifie déjà son existence. Certes, ses défauts ne manquent pas mais il est préférable d'être dedans que dehors et son attitude face aux conséquences de l'épidémie est pour l'instant peu critiquable. Face aux mastodontes mondiaux la France isolée ne fait plus le poids, il faut avoir les moyens de son nationalisme, ce qui ne veut pas dire que l'UE n'a pas des tares génétiques.

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:54

        @ Souris donc. L'UE est en gestation permanente et il n'est pas sûr qu'elle n'explosera pas. La GB en est sortie et peut -être n'aurait-elle pas dû y entrer comme le pensait De Gaulle, les pays qui y sont entrés n'ont pas à se plaindre.

      • Jeudi 22 Octobre 2020 à 13:58

        @ Carlus. Il sera probablement plus difficile de pénétrer en GB, mais celle-ci a déjà sur place tout ce qui faut pour faire prospérer l'islamisme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :