• 343. La liberté de contaminer et d'être contaminé

    343. La liberté de contaminer et d‘être contaminéSur les plateaux TV lorsque le sujet traité est celui de l’épidémie, et il l’est pratiquement en continu, il y a au moins un des intervenants qui s’offusque des entraves à la liberté imposées par le gouvernement pour lutter contre sa diffusion. Le confinement était une assignation à résidence avec quelques sorties permises, et aujourd’hui les parangons de la liberté ironisent sur le terme de couvre-feu qui n’est utilisé qu’en période de guerre. Il serait en effet plus exact de parler de confinement nocturne ou d’interdiction de sortie de telle heure à telle heure puisque les lumières continuent à illuminer la ville, mais peut-être que les autorités préfèrent éviter le terme « d’interdiction » qui serait encore plus offensant pour les oreilles des défenseurs des libertés publiques. Pourtant, en période normale, ces défenseurs admettent toutes les entraves à la liberté qui permettent de vivre en société, tous les impératifs imposés par ex. par le code de la route, toutes les interdictions qui conduisent à ne pas tuer et à ne pas se faire tuer. Curieusement, personne ne demande à ces chatouilleux de la liberté comment faire autrement pour être efficace contre l’épidémie sans aucune entrave aux libertés publiques. Cependant, ils font eux-mêmes des propositions, que l’on pourrait qualifier de drolatiques. D’abord, ils reprochent au gouvernement de ne pas faire de pédagogie. Ce qui laisse penser que ces gens sont sourds et aveugles ou idiots car cette pédagogie nous est délivrée à doses massives depuis des mois et par tous les moyens de communication jusqu’à donner la nausée et provoquer l’angoisse. Ensuite, ils affirment qu’il faut faire appel à la responsabilité de chacun, ce qui conduit à penser qu’il faut ajouter aux handicaps précédents, celui de naïveté. En somme que veulent-ils ? Peut-être la liberté de contaminer les autres et d’être contaminés, ce qui permettrait à certains de faire un procès au gouvernement pour ne pas avoir fait le nécessaire, ce qui n’exclut pas le fait que ce nécessaire n’est pas toujours mis en œuvre de la meilleure façon possible. Illustration : Yue Minjun

    « Les liens de GulliverL'Histoire, matière explosive »

  • Commentaires

    1
    Souris donc
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 13:18

    Jusqu'à donner la nausée

    Ce matin je suis allée au dépistage. Je me suis battue avec la laborantine, au point d'avoir 2 bleus sur la main : elle n'a pas su mettre l'écouvillon sans toucher la luette et provoquer le réflexe de nausée. Après un essai par la bouche puis par le nez, je me suis barrée.

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 14:05

        Mais par le nez on ne touche pas - en principe - la luette, à moins d'aller très loin.

    2
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:59

    Je connais une personne, qui refuse de porter le masque car dit-elle : c'est une entrave à ma liberté! Je lui ai dis à peu près ce que vous dites, j'ai eu les quatre autres personnes de mon côté et nous l'avons un peu taillée en pièce, elle n'a plus rien dit, mais n'en pense pas moins, la bêtise hélas pense aujourd'hui!

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 16:23

        Il est impossible de raisonner la déraison. Mais cette déraison peut toucher des personnes bien équipées sur le plan intellectuel.

    3
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 18:57

    Brigitte Macron (la "première Dame de France") avait été déclarée "cas contact", d'où son absence remarquée lors de la cérémonie de la Sorbonne. 

    Elle a été heureusement testée "négative" depuis, mais devra néanmoins appliquer strictement les gestes barrières, y compris et surtout vis-à-vis de son Président de la République de mari.

                                 

     

     

     

     

    (bad, oui, je sais...)

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 19:04

        Vous l'avez démasquée...

    4
    Orage
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 19:52

    testée négative? Dommage! Elle aurait pu contaminer son ... de mari et nous en débarrasser enfin.

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 19:59

        Diantre !

    5
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 21:13

    J'ai noté avec intérêt que  plusieurs régions en Grande Bretagne avaient instauré le couvre-feu voire même décidé un nouveau confinement de 15 jours renouvelables. On peut donc déjà en déduire que la Commission européenne n'y est pour rien dans ce genre   de mesures.   

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 23:19

        Le SARS-CoV-2 est un facteur d'union et d'uniformisation.

    6
    Souris donc
    Samedi 24 Octobre 2020 à 08:11

    L'hiver va peut-être arriver à bout de ce-cette COVID ? Un bon traitement thermique par le froid ? Purcell (qui n'est pas d'Orléans) nous a déjà vanté le génie du froid.

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 08:23

        Je crains que ce virus soit insensible à ce beau chant qui ne lui fera ni chaud, ni froid.

    7
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:31

    Curieuse liberté que celle de risquer la santé d'autrui!

      • Samedi 24 Octobre 2020 à 10:39

        Et elle ne manque pas de partisans et source de manifestations revendicatives notamment aux USA mais les protestations aux entraves à la liberté ne manquent pas en France et en Allemagne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :