• Les hommes qui rient

    Dans un monde où les religions supportent mal  que l'on puisse rire de leurs croyances alors qu'elles peuvent paraître risibles à ceux qui ne croient pas.

    Mais celles qui le supportent montrent par là qu'elles sont plus sûres d'elles et que le rire ne peut entamer la foi de leurs fidèles.

    A une époque où l'islam condamne la moindre dérision sur Mahomet, homme de chair et de sang,  devenu paradoxalement une idole alors que ce prophète avait condamné la moindre idolâtrie.

    Dans un temps où le rire peut être condamné par ceux qui ont perdu la faculté de rire et où l'on peut mourir pour avoir ri. Voici quelque images d'hommes qui rient.

    Les hommes qui rient

    "L'homme qui rit" d'Antonello de Messine est plutôt un homme qui sourit. Un sourire subtil remarquablement exprimé par la bouche et les yeux.

    Les hommes qui rient

    La bonne humeur est plus manifeste chez Quentin de la Tour (autoportrait)

    Les hommes qui rient

    "L'homme qui rit" de Rembrandt est plus inquiétant. Peut-être parce que son habit parait être celui d'un militaire et on ne sait pas trop ce qui peut faire rire un homme supposé armé. En fait, il s'agit d'un autoportrait peu flatteur du peintre, mais il ne se flattait guère en se peignant.

    Les hommes qui rient

    Le rire de Démocrite, peint par Joannes Moreelse est plus franc. Peut-être ce philosophe de l'Antiquité rit-il d'avoir écarté les dieux pour expliquer le monde par sa théorie atomiste.

    Mais celui qui a fait du rire l'unique sujet de son œuvre est le peintre chinois Yue Minjun. Un rire fou, décalé, sans la moindre joie. Un rire à la frontière de l'horreur et de la mort. Un rire protestataire.

    Les hommes qui rient

    Les hommes qui rient

    Les hommes qui rient

    Les hommes qui rient

    « Comment fabriquer des « héros »Petit dessin, grands remous »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 16:18

    Dans "Le nom de la rose", Umberto Eco montre que les fanatiques religieux qui condamnent le rire peuvent aller jusqu'au meurtre.

    Excellent choix de tableaux: ils seraient à leur place dans Charlie.

    2
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 17:14

    La foi n'est pas source de rire. Les religions ne sont drôles que pour les athées.

    3
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 18:04

    Coucou Doc, Un très bon choix de tableau pour illustrer le rire qui est le propre de l'homme;même quand il est cynique dans les tableaux de Yue Minjun.

    Le peu d'humour des religieux, et notamment le comportement de ce pape jésuite, m'a fait piquer une colère terrible hier.

    Je vous livre un lien qui démontre que les religieux sont moins intelligents que les athées. Et comme le rire et l'autodérision font partie de l'ouverture d'esprit, c'est tout dire : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/14/cqfd-les-religieux-sont-moins-intelligents-que-les-athees-affirme-une-etude/

    Passez une bonne soirée. ZAZA

    4
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 18:35

    J'ai lu les déclarations du pape et laissé un commentaire sur l'article de Pangloss dans lequel il manque le  relativisme des violences djihadistes par le pape lorsqu'il avance que les chrétiens en avaient fait autant jadis. La violence consubstantielle à la religion en quelque sorte.

    5
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 18:56

    Cela me rappelle Rabelais "mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme". On n'a jamais dit mieux et ceux qui ne rient pas n'appartiennent pas vraiment au genre humain, même Rembrandt avec sa tronche de pochetron appelle plus l'amitié que le "Calife"  Al Baghdadi et sa gueule de criminel constipé.

    L'histoire ne dit pas si Mahomet rigolait souvent, personnellement j'en doute.

    Amitiés. 

    6
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:10

    Le rire n'a pas sa place dans les religions monothéistes. Culpabilité et souffrance sont leurs deux mamelles.

    7
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:24

    Oui, il est clair que le rire est l'apanage du Diable ou du fou, les deux étant réunis dans ce bouffon au large sourire nommé Joker que nous avons tant de joie à piocher dans un jeu de cartes !

    8
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 19:28

    Si le Diable rit, Dieu pleure.

    NB J'aime bien "islamiquement correct"

    9
    Samedi 17 Janvier 2015 à 13:16
    Béa

    J'adore Yue Minjun et c'est vrai que ses rires sont effrayants et plus efficaces que des pleurs. Nos voisins d'extrême orient ont encore du souci à se faire question censure, je crois.

    10
    Samedi 17 Janvier 2015 à 14:04

    C'est le rire de Démocrite devant l'absurdité de la conduite des hommes.

    11
    Samedi 17 Janvier 2015 à 17:37

    Fascinant et glaçant le rire du peintre chinois Yue Minjun...

    Mon préféré est celui  de Antonello de Messine.. j'aime beaucoup son ironie et probablement parce que je l'ai copié au pastel en son temps.

    Je n'ai pas lu les déclarations du pape jésuite et je ne reçois pas les alertes de Pangloss alors je file le lire via votre blog

    Bon week-end 

     

    12
    Samedi 17 Janvier 2015 à 19:02

    Je me souvient de votre reproduction de l'A. de Messine et je crois même qu'elle figure dans les images de Google.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :