• Comment fabriquer des « héros »

     

     

    Comment fabriquer des « héros »Les chaînes de TV nous gratifient en boucle de l'histoire des tueurs de Charlie Hebdo et de Vincennes. Leurs visages se succèdent sur les écrans et à la une des journaux. Leurs noms sont inscrits sur le papier et prononcés des dizaines de fois au cours de la journée. Non seulement nous avons droit à leurs biographies édifiantes mais également à des photos souriantes et des vidéos complaisantes. Notamment pour celui qui ne perdait pas une occasion de montrer sa musculature, ses exercices de gymnastique, ses pompes, sa prestation en prison où il se plaignait – pauvre chou – de ses conditions d'incarcération.

    Une véritable promotion pour ces ratés fêlés qui vont passer à la postérité de la plus mauvaise manière, et dans le présent servir de modèles pour d'autres ratés fêlés qui tenteront peut-être de dépasser leurs misérables exploits afin de laisser une trace de leur misérable vie souvent marquée par la délinquance.

    Je sais que le droit à l'information fait partie des libertés, mais je serais partisan de ne pas jouer le jeu des assassins en déroulant dans les médias leur vie de décérébré et l'histoire de leur folie avec la perversion gourmande dont font preuve habituellement les journalistes.

    Je suis pour l'anonymat des assassins islamistes et le silence sur leur parcours. Que leur destin reste anonyme, oublié. Des noms et des renseignements qui ne devraient être réservés qu'aux services de police en se dispensant de les livrer à la curiosité parfois malsaine du public. Ce qui éviterait également d'alimenter les fantasmes meurtriers et le désir de notoriété des assassins en herbe en leur révélant des modèles à admirer et à imiter.

    Seules leurs victimes ont droit à notre mémoire.

    Dessin de Pétillon paru dans le Canard enchaîné du 14/01/2015

    « Aux petits soinsLes hommes qui rient »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 17:57

    Je suis tout à fait d'accord avec vous,  je ne regarde plus les infos j'en ai assez de cette ambiance où l'on nous raconte encore et encore, en confidence, comment les assassins étaient malheureux dans une France raciste!

    Trop c'est trop!

    2
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:14

    Je m'étonne que l'on puisse encore chercher des justificatifs dans les conditions sociales.

    3
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 18:59

    En nous les montrant ad nauseam (c'est bien le cas de le dire), la presse leur élève un monument que leurs émules risquent de vénérer au point de vouloir les imiter.

    Chercher, comme le font certains à gauche, la cause dans les conditions sociales est grotesque. Heureusement que tous les jeunes des banlieues d'origine "extra-européenne" (pour parler le politiquement correct) ne basculent pas dans le djihadisme. Ils sont quand même quelques millions!

    4
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 19:30

    En faire des héros noirs est dangereux. Mais que faire avec le "droit" à l'information et priver les journalistes de sujets croustillants car tragiques ? Pour moi ce serait une mesure de sécurité.

    5
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:25

    Vous avez mille fois raison Doc. Cette propagandes journalistiques est des plus malsaines. Bonne soirée. ZAZA.


    P.S. merci pour ce qui concerne votre explication concernant l'onde T plate. Cela confirmes les analyses que j'ai passé en urgence lundi. Rebelote, nouvelles investigations à prévoir avec le cardiologue mardi prochain.

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 21:30

    Je partage votre dégout à voir le passé de ces assassins minables présentés avec les seuls images disponibles qui sont plutôt favorables pour eux, puisque prises en général avec leur assentiment.  . 

    Mais je pense qu'en parler, à travers les journaux, et tenter de comprendre est une thérapie pour les autres, pour nous, pour les millions de gens qui ont été sidérés et qui se demandent encore comment cela a pu se produire. Un peu comme le procès du bourreau, malgré les rappels pénibles,  participe au travail de reconstruction de la victime.

    7
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 23:06

    ZAZA. une campagne promotionnelle de mauvais aloi.

    "L'aplatissement" des ondes T n'est pas une anomalie majeure.

    8
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 23:12

    CARLUS. Je ne pense pas que de dévoiler la vie de ces individus donne la moindre explication, sinon la mise en évidence de leur stupidité et de leur violence. Quant à la vertu thérapeutique, elle me semble discutable. Même sans les connaître on sait par leurs actes que ce sont des imbéciles fanatiques manipulés.

    9
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:02

    Les résolutions sont faites pour être transgressées. wink2

    10
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 18:31

    Vous avez peut être raison mais, vous savez, il apparaît difficile de museler

    l'information plus qu'elle ne l'est déjà dans ce pays. Le fait que les "jeunes"

    de nos banlieues transforment ces horribles criminels en héros ne change 

    pas grand chose à la haine farouche qu'ils vouent aux juifs, aux "Croisés"

    et, singulièrement aux "Céfrans". En revanche, la publication des noms, des

    visages et des palmarès criminels, permet aux braves gens de mieux comprendre

     l'origine du problème et son ampleur. Je crois que c'est plus que jamais nécessaire.

    Amitiés.

     

     

     

    11
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 19:23

    Dépersonnaliser les tueurs n'excluent pas de préciser d'où ils viennent et ce qu'ils sont, mais sans nom, sans visage et sans détails privés, ils deviendraient des modèles désincarnés et je pense qu'ils perdraient ainsi leur statut de héros à imiter.

    12
    Vendredi 16 Janvier 2015 à 14:58

    Je l'ignore et cela m'indiffère.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :